24 avril 2017

Nous avons terminé l'article sur le repassage. Il a fallu faire un choix pour le suivant : ce sera le menuisier dans sa plus large expression. Nous verrons les outils généraux de tous ces artisans dits "charpentiers de la petite cognée" et d'autres qui s'en rapprochent par la fabrication d'objets en bois de petite taille, contrairement aux "charpentiers de la grande cognée" qui ne traitent que la charpente et de gros ouvrages. Nous verrons aussi quelques outils spécifiques à certains de ces métiers. Au total, nous devrions en voir dans ce nouveau chapitre une dizaine : nous ferons le compte exact à la fin ! Et comme toujours, nous ne présentons que les outils dont nous disposons.

Nous allons commencer, comme d'habitude, par l'histoire de ces métiers d'antan : d'ici la fin de la semaine, nous publierons le premier article. Ce sujet va nous prendre plusieurs semaines, d'abord parce que nous avons réduit la fréquence de publication (pour mémoire, nous avons commencé ce site en septembre 2013), ensuite parce que les outils sont nombreux, ce qui veut dire nettoyage, photographie, définition... Alors, un peu de patience : "Tout vient à qui sait attendre".

Merci pour votre fidélité. N'hésitez pas à réagir.

A bientôt.

 

21 mai 2017

"Tout vient à qui sait attendre". Quelques empêchements nous ont retardés : l'histoire un peu "déviée" des menuisiers du Pays du Gier a été publiée depuis plusieurs jours. Le premier article sur les outils tarde à venir : nettoyage, photographies..., comme d'habitude. Le premier chapitre consacré aux scies devrait être prêt d'ici la fin de cette semaine.

A bientôt.