AVANT - PROPOS

METIERS ANCIENS - METIERS D'ANTAN

 

Bonjour,

Toute notre équipe est heureuse de vous présenter ce site.

Avant de vous le laisser découvrir, nous voudrions vous préciser quelques points qui nous paraissent importants.

La réalisation d'un site Internet demande beaucoup de temps. L'impossibilité de partager nos connaissances avec des visiteurs dans une Maison du Patrimoine nous a incités à créer ce site sans être tout-à-fait prêts. Il y aura donc des imperfections, notamment au niveau des photographies. Cela nous amènera, parfois, à revenir sur nos pas pour vous présenter une meilleure version de notre Musée virtuel.

 

Lire la suite...

      La catégorie "Métiers d'art" comprend 4 métiers : bijoutier, ciseleur, horloger, sculpteur sur bois. Seule la profession de ciseleur eut un rôle très important dans notre vallée et, plus largement, dans la région stéphanoise, dans la décoration des armes.

     La catégorie "Métiers du bâtiment" comprend 10 métiers retrouvés dans toute la France : ardoisier-couvreur, arpenteur, électricien, géomètre, maçon, peintre-plâtrier-staffeur, plombier-zingueur, tuilier-briquetier, verrier et vitrier.

      La catégorie "Métiers du bois" comprend, sans compter les subdivisions possibles, 15 métiers retrouvés dans presque toute la France : boisselier, bûcheron, chaisier, charpentier, charron-carrossier, garde-forestier, jouguier, layetier-emballeur, luthier, menuisier-ébéniste, sabotier, scieur de long, tonnelier, tourneur, vannier.

      La catégorie "Métiers du cuir" comprend 5 métiers : bourrelier, cordonnier, corroyeur, gantier, tanneur.

      La catégorie "Métiers de la roche" comprend 9 métiers : boiseur et mineur qui ont joué un rôle primordial dans notre vallée du Gier, ardoisier-couvreur, cantonnier, carrier, paveur, rhabilleur de meule, tailleur de pierre, sculpteur sur pierre..

      La catégorie "Métiers des métaux" comprend 15 métiers retrouvés dans presque toute la France : armurier, chaînetier, cloutier, coutelier, dinandier, épinglier, étameur, ferblantier, forgeron, maréchal-ferrant, mécanicien, mouleur, orfèvre, serrurier, tailleur de lime.

     La catégorie "Métiers de la santé et de l'hygiène" comprend 6 métiers retrouvés dans toute la France: apothicaire, barbier, chirurgien, chirurgien-dentiste, médecin, vétérinaire. Leur histoire est traité dans un seul document. Par contre, les instruments utilisés dans chacun de ces métiers font l'objet de dossiers distincts. Le métier "Vétérinaire" est traité avec le "Maréchal-ferrant", dans les métiers des métaux.

     La catégorie "Métiers de la terre" comprend 6 métiers retrouvés dans un grand nombre de régions françaises : agriculteur, apiculteur, braconnier, chasseur, jardinier, vigneron.

      La catégorie "Métiers des transports" comprend 3 métiers retrouvés dans toute la France : transports par voie ferrée,  par route avec automobile ou bicyclette. Ces trois secteurs seront illustrés par les moyens d'éclairage qui leur sont propres. Ils figureront dans la rubrique "Eclairage" et non "Outils d'Antan".