ACTUALITÉS 10

 

28 août 2017

 

 

Depuis le mois de février, nous avons avancé l'aménagement de notre local. Le transfert de la collection de l'association depuis des caves situées dans le centre- ville est presque terminé ; il reste deux pièces un peu lourdes : un soufflet de forge et une lessiveuse en fonte. D'autres objets, plus modestes, devraient être rapatriés d'ici le mois d'octobre. Le nettoyage des outils a commencé.

En attendant, toute notre attention se tourne vers les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), des 16 et 17 septembre prochains. Comme nous vous l'avons déjà signalé, notre local ne peut recevoir de visiteurs, car les normes de sécurité ne sont pas remplies. Seuls les adhérents peuvent y rentrer. Nous avons créé une nouvelle catégorie : les adhérents temporaires qui, pour une cotisation minimale de 1 €, deviennent membres de l'association pendant 3 mois, le temps de se faire une idée sur notre association pour devenir, éventuellement, membres "actifs". Conséquence de ce problème, l'exposition réduite se fera à 80 m du local, sous chapiteau, sur le parking du C.A.A.I., à Izieux, Saint-Chamond. Au programme, nous présenterons :

- 3 familles d'outils : haches, marteaux et scies ;
- dans le cadre de la vie domestique, des vêtements, des ustensiles de cuisine et
  des jouets ;
- une reconstitution d'une classe d'école ;
- différents modèles de balances.

Nous proposerons quelques animations :
- le samedi après-midi : démonstration d'un tailleur de pierre, d'un charron ; présentation d'ouvrages de compagnons charpentiers (confirmation en attente).
- le samedi et le dimanche : démonstration de dentellières ; quel marteau pour quel clou ? Jeux en bois pour enfant ; fabrication de beurre avec une baratte (après essai !) ; pesée de fruits avec les balances ; écriture avec des stylos-plume.

Tout cela représente un énorme travail qui retombe sur un petit nombre d'adhérents et pour, seulement, 17h d'exposition. Il faut ajouter à cela que le dimanche est aussi le jour du corso de la ville : la concurrence est rude.

Parmi nos autres activités, il faut citer notre participation aux activités et décisions du collectif "Lieux et mémoires de nos vallées – Entre Loire et Rhône". A ce titre, nous étions présents à la Fête de la Forge de Saint-Martin-la-Plaine, début juin. Pour mémoire, nous vous redonnons l'adresse de son site, à consulter si vous venez dans notre région :

                                                                 http://www.lieuxetmemoires.com/

Grâce à ce collectif, nous avons participé à un rassemblement international en Pologne, à propos du patrimoine industriel.

Nos contacts avec l'Office du Tourisme de Saint-Etienne-Métropole ont également pris un nouvel essor : rencontres, projets d'ateliers sur le patrimoine local, recensement des bâtiments dignes d'intérêt, classés ou non, évaluation des guides dans nos associations, possibilité de se faire connaître en participant à une exposition au sein même de l'Office du tourisme du 13 au 30 septembre…

Autre projet en développement avec le Parc naturel du Pilat : le "retour" de l'artisanat textile dans la vallée du Dorlay. Un certain nombre de bâtiments est proposé à des artisans. Nous pourrions partager l'un d'entre eux. La demande sera faite début septembre : ce n'est pas gagné, mais qui ne risque n'a rien !

Nous terminons par un petit échec. Nous devions récupérer un métier de passementier. Suite, semble-t-il, à un malentendu, ce métier a été vendu pour rien après une annonce sur Le Bon Coin. Un autre métier nous a été proposé, mais, là encore, pour des problèmes financiers, nous n'avons pas pu suivre.

Nous ferons le point de toutes ces activités début octobre. En attendant, bonne reprise à tous.

A bientôt.