1er et 4 octobre 2017

Les Journées Européennes du Patrimoine sont terminées. Nous avons eu environ 170 visiteurs, dont une vingtaine d'enfants qui ont profité des animations que nous avions organisées : un clou, un marteau ; pesée avec différents types de balances ; écriture avec stylo-plume et encre violette ; jeux en bois  et surtout fabrication de beurre avec une petite baratte et de la crème. Tout le matériel a retrouvé ses lieux de stockage habituels : 20h de travail. L'exposition sous 6 chapiteaux, un jour de pluie et de froid, n'a pas été des plus confortable. Une fois de plus, les visiteurs ont été étonnés et nous ont demandé où ils pouvaient voir toute notre collection... Si vous souhaitez découvrir cette exposition, vous pouvez aller sur Facebook (rubrique "Contact"). Vous y découvrirez deux petits films d'amateur sur l'exposition elle-même et la fabrication du beurre.

Nous allons essayer de reprendre nos publications à un rythme plus soutenu. Hier, nous avons, enfin, téléchargé un article sur les rabots de moulure. N'hésitez pas à faire des remarques, des corrections, via notre adresse e-mail : elles sont toujours les bienvenues. Dans quelques jours, nous continuerons, toujours dans le même document, avec les rabots d'assemblage.

A bientôt.

 

4 octobre 2017

Attention, un changement pour le chapitre 8 consacré aux rabots de menuisier, ébéniste et autres métiers de "menu" bois. Devant l'importance du sujet, le nombre de photographies et, donc, d'outils, nous avons décidé de réaliser plusieurs sous-chapitres 8 - 1, 8 - 2..., avec un sujet particulier dans chacun d'eux, mais toujours en relation avec les rabots. Nous pensons que la lecture et les recherches éventuelles seront, ainsi,  plus rapides.