Décembre 2017

La présentation des outils de menuisier-ébéniste (encadreur, layetier, parqueteur...) nous aura pris 8 mois : 10 chapitres, 17 articles, 577 photographies. Et ce n'est pas fini. De nouveaux dons, des outils retrouvés lors du rangement de notre local vont nous permettre de vous présenter d'autres pièces. Nous vous le signalerons dans cette rubrique au fur et à mesure avec toujours la même optique, vous montrer des objets en bon état, après nettoyage.

Nous allons faire une pause en cette fin d'année, la première depuis septembre 2013, avant de continuer dans les métiers du bois : forestier, jouguier, scieur de long, vannier.

Ce 17 décembre, nous avons ajouté une serrure (N° 3), sans doute d'origine espagnole, datant de la fin du XVIIe siècle, début XVIIIe. Rouillée, mais en bon état, elle a fait l'objet d'un bain d'électrolyse, suivi d'un ponçage à la brosse nylon et d'un traitement au Rustol.

Dans la semaine, nous complèterons plusieurs chapitres du menuisier et nous rajouterons une pièce enfin identifiée dans le chapitre 6 du charpentier.

Ce 19 décembre, nous avons ajouté quelques gouges, bédanes et planes dans le chapitre 9 du menuisier-ébéniste consacré au tourneur.

Ce 22 décembre, nous avons ajouté un rabot à moulure à 3 fers dans le chapitre  8-2 du menuisier, et une contre-noix dans le chapitre 8-4 du menuisier.

Ce 28 décembre, nous avons ajouté une cheville métallique d'assemblage dans "Charpentier 6", des racloirs dans "Menuisier 4" et des rabots de corroyage (Stanley et jouet) dans "Menuisier 8-1".

 

A bientôt.