Mars 2018

Après les deux articles sur les Scieurs de long, nous sommes en attente : quel sujet choisir ? Traiter d'un thème n'est pas chose facile : cela suppose d'avoir les outils en état, de les photographier et de rédiger le texte. Dans les métiers du bois, il nous en reste 2 : le jouguier et le vannier. Leur histoire dans le Pays du Gier n'est absolument pas évoquée : faut-il faire un article sur ces deux métiers pratiqués dans toute la France ou se contenter de présenter les quelques outils dont nous disposons ?

Dans la rubrique "nettoyage", nous nous sommes lancés dans une collection de lampes d'intérieur, de lampes de laboratoire photographique... Un gros travail : une soixantaine de lampes.

Enfin, à la demande de l'Office du Tourisme de Saint-Etienne Métropole, nous devons rédiger des fiches sur la protoindustrie du bassin stéphanois, cette période entre artisanat et Révolution industrielle. Ce travail semblait assez simple : nous avons traité ce sujet dans la rubrique "Métiers d'antan". Seul problème, nous n'avons vu cette évolution des métiers que dans le Pays du Gier. Il faut l'étendre à tout le bassin !

Nous avons fait quelques acquisitions intéressantes, parfois très rares : nous vous les présenterons dès que possible.

Nous devons également préparer une exposition à Villars, en juin. Quant aux Journées Européennes du Patrimoine 2018, nous sommes dans le doute : notre local ne permet pas de recevoir des visiteurs.

A bientôt.