Avril 2018

Un virus inattendu de fin d'hiver est venu perturbé nos activités, ce qui explique le ralentissement de nos publications sur le site. Dans quelques jours, nous présenterons, dans la rubrique "Eclairage", un article consacré au laboratoire photographique.

Par ailleurs, au cours de cette semaine, nous devrions disposer des clefs de notre nouveau local. La surface disponible va passer de 153 à 282 m2. Notre local actuel est plein. Le déménagement va être lourd dans tous les sens du terme. Nous pourrons réaliser une exposition permanente avec les collections de l'association, qui ne pourra être vue que par les membres de l'association (pour mémoire, nous avons créé une nouvelle catégorie d'adhérents, dit temporaires, avec une toute petite cotisation). Une autre partie sera consacrée au stock des outils ou objets à remettre en état. Enfin, un secrétariat digne de ce nom nous permettra de classer nos documents et de conserver des objets plus fragiles. Dès que possible, nous vous présenterons notre nouvelle installation.

Enfin, nous allons préparer une nouvelle exposition à Villars, au mois de juin. La moitié du matériel exposé n'a encore jamais été présenté. Nous avons un gros travail de nettoyage, de rédaction d'affichettes et de préparation de supports.

8 avril : publication du début d'un nouvel article sur la photographie : la suite, la semaine prochaine.

9 avril : un mystère élucidé. "Michel66" identifie dans l'article sur le repassage (vie domestique) une presse à vulcaniser : nous sommes loin du repassage des textiles comme nous le pensions. Un grand merci à lui.

18 avril : suite, mais pas fin de l'article sur la photographie. Consacré, à l'origine, à l'éclairage du laboratoire photographique, nous avons présenté, également, un dictionnaire basique et un historique simplifié de la photographie. Dans les semaines à venir, nous vous présenterons un chapitre sur les fabricants du bassin stéphanois et un autre sur une collection privée.

A bientôt.