Juin 2018

Notre déménagement est terminé depuis le 22 mai. Le nouveau local mesure 280 m2. C'est mieux que 150, mais toujours insuffisant. Il va falloir ranger correctement ce matériel, d'autant que nous attendons de nouveaux dons.

Pour l'instant, ce n'est pas notre priorité. Notre exposition de Villars, près de Saint-Etienne, s'approche à grands pas : mise en place les 13 et 14 juin, ouverture au public les 15, 16, 17 de 9h30 à 18h30, rangement le 18. Beaucoup de travail pour seulement 3 jours. Côté positif : cela nous a obligé à faire du nettoyage. Environ 150 lampes et autant d'instruments sur la santé et l'hygiène sont présentables. Il va falloir les photographier pour les insérer dans notre site. Ce sera notre travail de cet été. Autre côté positif : les rencontres et les échanges - verbaux - que nous allons avoir au cours de l'exposition. C'est finalement là notre plus grand plaisir.

L'exposition est consacrée à 4 thèmes : la vie domestique avec ustensiles de cuisine et vêtements, la santé et l'hygiène (une dizaine de spécialités médicales), l'éclairage (maison, atelier, mines, extérieur terre et mer, laboratoire photographique), et les métiers du bois. Au total, nous présentons, environ, 2000 objets, dont certains sont de plus en plus lourds.

Nous serons heureux d'accueillir ceux qui sont dans la région (habitants ou de passage). Pour les autres, nous ferons un petit reportage qui sera publié début juillet.

Nous devrions avoir, enfin, le temps de réaliser d'autres articles. De nouvelles acquisitions nous permettront d'en compléter certains. Il y a encore beaucoup à faire.

Notre site reçoit désormais la visite de 97 internautes par jour, des demande régulières d'identification d'outils (pas toujours facile, mais toujours intéressant : en principe, nous répondons dans les 24h.).

Merci pour votre patience.

 

15, 16, et 17 juin : notre exposition à Villard, salle de la Libération, en face de la mairie, est prête et vous attend, pour seulement 3 jours : de la folie. C'est sans doute notre plus belle exposition, par la présentation. Et pourtant, nous n'étions pas nombreux pour la réaliser (beaucoup de malades : l'âge n'arrange rien).

Quelques photographies (voir l'article), avant un reportage plus complet, en juillet : accueil, hygiène et santé, vie domestique.