PAYS DU GIER

 

HISTOIRE DES BIJOUTIERS

 

 

 

Aucune référence à ce métier pour notre Pays du Gier dans les documents observés. Il est vrai que notre vallée était plus concernée par le travail de la terre. Les plus riches, comme le marquis de Saint-Chamond, devaient parer leurs épouses de bijoux venant des grandes villes du royaume. Des recherches plus pointues nous permettront, peut-être, de retrouver quelques noms.

 

Tout au plus, peut-on citer un fait historique qui, au bout du compte, concerne plus les orfèvres que les bijoutiers.1

 

Dans une Histoire de Henri IV, un certain Pierre Mathieu évoque l'existence d'une mine d'or à Saint-Martin-la-Plaine,

près de Rive-de-Gier. "Elle fut découverte…en une vigne fructueuse. Un paysan qui travaillait en cette vigne trouva un petit caillou tout broché d'or, duquel on prenait assurance infaillible que ce membre présupposait un corps. De Vic, surintendant à la justice de Lyon, eut commandement du Roy d'y faire travailler. La première production fut admirable, en laquelle l'or paraissoit et poussoit comme des bourgeons de vigne…".

 

A l'occasion de son mariage avec Marie de Médicis, à Lyon, le 17 décembre 1600, Henri IV offre à son épouse une splendide coupe d'or faite avec l'or de la mine de Saint Martin la Plaine.

 

En 1602, des ambassadeurs suisses reçoivent du même Henri IV une médaille dont l'or provient toujours de cette mine de Saint-Martin-la-Plaine.

 

Autres réalisations évoquées en 1818, des vases en or de même origine dans le trésor de l'abbaye de St Denis.

 

L'existence même de cette mine d'or est mise en doute par certains historiens locaux. Et pourtant, en 1625, les registres paroissiaux mentionnent "un sous-prévot de la mine d'or et un travailleur en mine d'or de Sainct-Martin-la-Plagne".

 

En 1697, l'exploitation est pratiquement abandonnée. Elle est relancée vainement en 1715. En 1745, après un dernier essai et de grosses dépenses, la mine est comblée avec des déblais de pierre.

 

En 2003, l'association "La Mine d'Or de Bissieux" est créée pour revaloriser le patrimoine minier du site. Alors…

 

 

Bibliographie

1     Jean Combe, Saint Martin la Plaine, Editions Dumas 1960.