DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.
Toute demande doit être envoyée à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
VIE QUOTIDIENNE OU DOMESTIQUE
LE SUCRE
Plutôt que de parler d'outil, on utilise, ici , le mot "ustensile de cuisine" et, pourtant, ce sont bien les outils de la ménagère ou du chef cuisinier. Dans ce document, nous verrons, donc, quelques ustensiles utilisés pour obtenir des morceaux de sucre.
Avant cela, un petit rappel...
Jusqu'au XVIe siècle, on emploie pour sucrer les aliments le miel, la sève de bouleau, le moût de raisin ou toute substance naturelle à saveur sucrée. Malgré quelques tentatives, du XVI au XVIIIe siècle, le sucre de betterave n'arrive pas à s'imposer sur le sucre de canne importé d'Amérique. Ce n'est qu'au Premier Empire, pour pallier au blocus exercé par l'Angleterre sur nos importations, que la betterave va, enfin, faire l'objet de recherches décisives et de cultures intensives. Le premier pain de sucre est présenté par Benjamin Delessert en 1812. Le sucre en morceaux apparaîtra bien plus tard, vers la fin du XIXe siècle, après plus de cinquante ans de recherche
A tout seigneur, tout honneur, le pain de sucre :
COPR
Pain de sucre |
Pour casser ce pain en morceaux, on utilise un marteau ou une hachette. Ces ustensiles peuvent avoir un manche démontable dans lequel on trouve un couteau. Le couteau est placé sur le pain et frappé avec le marteau. Sans nier l'adresse de nos ancêtres, on peut se demander où partaient tous ces morceaux, plus ou moins gros, au moment du choc.
COPR
Hache-marteau à sucre
Isère
L 15 tail. 6 marteau 3 x 2,5 x 1,8
COPR
Hache-marteau casse sucre
Var
L 37 ; fer : 12 x 6,4 ; manche : 30 cm - couteau : 9,7 x 1,1 manche 13
Un petit ajout (01/2014): cette hache-marteau, a priori, de fabrication artisanale, qui nous semble avoir sa place ici :
NDIS
Hache-marteau casse-sucre (?) Loire L 26 hache-marteau L 10 |
COPR
Marteau casse-sucre
Var
L 36 ; marteau : 10 x 6,6 ; manche : 30 - couteau : 10,6 x 1,2 manche 10,5
La taille des morceaux obtenus n'est pas toujours compatible avec celle des tasses à café. Il faut donc les réduire. C'est là qu'interviennent des pinces très spéciales, mais typiques, aux formes plus ou moins exagérées.
COPR
Pince à sucre Pince à sucre
Rhône Loire
L 24 L 26
NDIS COPR
Pince à sucre Pince à sucre
Rhône Loire J.G 32
L 25 L 23
FIN
A.R.C.O.M.A. NOS INSTRUMENTS POUR COUPER LE SUCRE