VIE QUOTIDIENNE ou DOMESTIQUE
LE REPASSAGE
Le repassage des linges remonte, sans doute, à des temps très anciens. Encore faut-il s'entendre sur le mot repassage. Aujourd'hui, ce mot désigne surtout une action qui va lisser un tissu froissé : chemise, pantalon, lingerie courante, nappe… Si l'on remonte dans le temps, on s'aperçoit que cette même action varie en fonction de la mode et des tissus employés. Quant aux instruments utilisés, ils ont évolué en même temps que la connaissance du travail des métaux et des sources d'énergie.
Nous n'avons trouvé qu'un seul document remarquable pour évoquer cette histoire : "Les Fers à repasser", d'Edith MANNONI, aux éditions Massin, de 1996. Nous avons obtenu, également, quelques informations pratiques, parfois savoureuses, dans le "Nouveau Dictionnaire de la vie pratique", librairie Hachette, de 1923. Sur Internet, des sites spécialisés donnent des détails à propos de fers particuliers : nous en donnons les liens en fin d'article.
Le repassage ou lissage à froid
Pour commencer, remontons à l'Antiquité. Quelques découvertes archéologiques laissent supposer que des instruments en pierre, en marbre, en terre cuite, en bois, ou en os, en corne dans certains pays du Nord, sont utilisés pour lisser les tissus préalablement empesés avec une gomme, comme la gomme arabique : les plis effectués à la main sont fixés par frottements répétés, a priori, à froid, avec un ustensile lourd. C'est ce que nous évoquons avec cette première photo de pierres trouvées dans un jardin, lourdes, tenant dans la main et plus ou moins triangulaires. Bien sûr, il ne s'agit là que d'une évocation !
Pierres à base plate, triangulaires |