HABILLEMENT

 

NOS COLLECTIONS

 

VÊTEMENTS FÉMININS

 

 

Après la mode masculine, la mode féminine, celle qui a été, sans doute, à l'origine des créations les plus remarquables, les plus diverses, d'abord pour mettre en évidence la beauté du corps, suivant l'époque, ensuite pour le libérer des contraintes voulues par … des hommes. Bien sûr, notre collection est limitée : le vêtement n'est pas notre spécialité ; il fait simplement partie de la vie des artisans, des bourgeois, des industriels, voire de l'aristocratie.

Notre "défilé" s'étale sur environ 60 ans, des années 1870 à 1930 et quelques pièces des années 1950/60.  

                  

       

 

       
    Ensemble ou "tailleur" en soie noire, jupe avec tournure (faux-cul), à 17 boutons, broderies et plissés sur les manches      
                                 longues ; sur la "visite", broderies devant au bas et derrière, dentelles devant.
 

 

C'est l'un des deux ensembles qui nous a posé le plus de problèmes : la taille de la personne était vraiment très fine et il nous a fallu réduire, à la lime, celle du mannequin, mais il y a eu pire. Rencontrée entre 1867 et 1895, cette mode est à notre époque incompréhensible, mais ce n'est pas la seule. Elle nous vient d'Angleterre et du couturier Worth.

Le tailleur, un ensemble composé d'une veste et d'une jupe, apparaît, pour la femme, à partir de 1870 : La "visite" apparue vers 1845, est une veste portée, notamment, avec une jupe à tournure. Dans les descriptions que nous avons trouvées, la visite devient simplement un corsage !

 

 

       

 

           
  Visite en velours à motifs géométriques noirs, bleus et orange, 4 boutons métalliques ajourés marron et jaunes, manches    longues bouffantes, col droit type officier fermé par des crochets. Jupe à tournure en soie à motifs floraux, 3 bandes de velours au bas, curieux haut de jupe en coton au niveau du faux-cul. Dernier tiers du XIXe siècle.  

 

 

   





 
                           Ensemble corsage et jupe. Corsage à manches longues en coton avec col haut et dentelles.
                     Jupe en soie avec ceinture à impression d'alternance de carreaux satins et mats Fin XIXe siècle.

 

 

                    
                     Jupe en soie à légère tournure (?), à volants et large ceinture en satin de soie. Fin XIXe siècle

 

 

       
                  Veste en taffetas de soie noir, plissé finement, avec rubans et bandelettes en soie. Fin XIXe siècle.

 

 

           
                Mantelet noir en soie et dentelle avec rubans de soie, perles de jais. 3ème tiers XIXe siècle

 

 

                      

 

       
     Ensemble avec caraco (veste ?) marron à baleines, en laine, à manches longues ornementées de 2 bandelettes noires et 5   
             boutons en nacre. Jabot en dentelle recouvrant la jonction en bandelettes noires des deux parties de la veste.
                                                 Jupe en taffetas "rouge vineux". Fin XIXe siècle

  

 

             

 

         
                     Jupe à tournure en soie noire. Veste à deux pans devant terminés par deux nœuds et des perles ;
                             dentelles, broderies, perles de jais ; agrafes de type mousqueton. Fin XIXe 

 

 

       

 

         
 

                                                      Ensemble en soie à motif floral comprenant :
                         - une veste plissée avec large col haut ornementé d'une dentelle blanche,
                         - une jupe longue noire, doublée en bas,
                         - un mantelet en dentelle noire avec gros nœud en soie,
                         - un chapeau en dentelle avec armature métallique.
                         Fin XIXe siècle

 

 

       

 

             
          Robe en soie noire doublée d'un voile de mousseline ; décolleté entouré d'une dentelle blanche en coton ; devant,      
                                     broderie avec perles de jais se prolongeant au niveau du col et dans le dos ;
                                     large ceinture ; fermeture du corsage par boutons pression. Fin XIXe siècle.

 

 

     
                                  Manteau court en laine, à "27" boutons en tissu, à col et poignets en velours noir.
                                                                          Début XXe siècle (?)

 

 

         

 

         
                     Ensemble d'été en coton à manches longues ; broderies et dentelles sur la visite, les manches et la jupe ;
                                             5 boutons en résine (?) en forme de fleur. Début XXe siècle.

 

 

   

 




   

     

     
                                          Robe de soirée en soie noire impression de pois plus clairs et 16 boutons.
                                  Jupes à volants, manches courtes bouffantes ; plissé sur les épaules. Vers 1920 (?).

 

 

       

 

 

 





     
         Robe noire en dentelle, avec fond de robe en satin de soie noire et large ruban de dentelle à la base. Années 1920

 

 

             

 

         
      Robe noire en dentelle de Calais avec fond de robe à bretelles, en soie noire. Gros nœud devant et 4 paillettes rondes,
     bleues au niveau du décolleté. Dans le dos, dentelle double avec dessin de losange et 12 boutons en tissu. Vers 1930.

 

 

           
             Robe doublée en dentelle bleue, col et manches courtes en soie rose ; rose en soie à la ceinture. Vers 1930.

 

 

         
      Boléro noir en transparent en mousseline avec bordure de velours et broderie noirs au niveau du décolleté et du col ;
                                   tours de velours sur les manches longues au niveau des coudes. Années 1930 (?).

 

 

       
                                Boléro en velours, à bordures dorées. Pour quelle taille ? Un corset s'imposait-il ?
              Devant l'impossibilité de le fermer, nous n'avons pas jugé utile d'ajouter un cordon doré. Année ?

 

 

                
                      Robe longue de soirée en (?), noire, à manches longues, en éventail, à "trouées". Années 1930

 

 

         

 

         
        Robe de mariée en soie blanche, à motifs floraux ; gros nœud à la ceinture ; boutons blancs  en tissu. Année 1930.

 

Sans doute, l'ensemble qui nous a posé le plus de problèmes et le résultat n'est pas celui que nous espérions. La taille de la promise était tellement mince qu'il a fallu rogner progressivement celle du mannequin. Au total, plusieurs heures d'essais, de tentatives pour enfiler cette robe sur le mannequin pour finalement arriver à ces quelques photographies. Et nous ne parlons pas du repassage !

 

   




   
   Jupe droite noire doublée d'un voile 100 % Polyester (!) ; grand châle rectangulaire en gaze de coton (?). Années 1950.

 

 

         
                          Tailleur avec robe mi-courte, plastron blanc brodé de fleurs, sans manches et ceinture.
                                                Veste courte à 5 boutons, manches longues. Années 1950

 

 

         
          Robe en coton noir, motif à fleurs blanches, sans manches, décolleté avec dentelles et broderies. Années 1960 ?

 
 

         
                                                                     La même, en marron et turquoise

 

 

     
                                Gilet en laine avec broderies très colorées, à motifs de fleurs. Années 1950

 

                      

     
                                     Corsage en coton à broderies dorées, boutons en métal (Années 1950)

 

Nous en avons terminé avec ce "défilé de mode". Nous pourrons rajouter d'autres modèles des années 1970, comme pour les hommes : vous serez prévenus. Notre collection est bien modeste encore une fois, mais certains modèles nous paraissent intéressants, parois même, luxueux. Rien à voir, bien sûr, avec les expositions du Louvre, de Dolce et Gabbana…! À noter, encore une fois, qu'il est plus facile de trouver des vêtements portés par la bourgeoisie, les dirigeants, que ceux du petit peuple, pour le XIXe siècle du moins. Au risque de nous répéter, notre culture en ce domaine est limitée et nous n'avons trouvé ni dans notre bibliothèque, ni sur internet les appellations appropriées à certains de ces vêtements. Alors, si vous savez, n'hésitez pas. Il en est de même pour les tissus, mais nous craignons qu'il soit difficile de les identifier sur une photographie.

Sur les 313 photographies réalisées, nous n'en n'avons sélectionnées que 118. Un long travail…

Nous terminerons prochainement cette longue série d'articles sur l'habillement par une présentation de quelques accessoires : bonnets, chapeaux, gants…

 

 

FIN