ACTUALITES 7

 

27 janvier 2016

 

 

Bonjour,

Les jours, les mois se suivent et se ressemblent. Notre préoccupation majeure reste l'obtention d'un local de stockage, de restauration et d'exposition. Nous n'ignorons pas les normes qui sont imposées pour l'accueil de visiteurs. Est-ce une raison pour que, depuis dix ans, nous n'ayons pu obtenir le prêt d'un local ? Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir rencontré des maires, parfois à plusieurs reprises. Au mois de mars dernier, nous avons eu la promesse écrite de la mise à disposition d'un local. La modification du statut de Saint Etienne-Métropole a une fois de plus fait revenir en arrière les élus locaux. Nous en avons été prévenus au soir des J.E.P., alors que nous demandions de visiter les locaux promis. Sans cette demande, nous ne savons comment et quand nous l'aurions appris. A un courrier porté au maire en octobre, nous n'avons reçu aucune réponse. Le journal "Le Progrès", dans son édition locale, nous a consacré une page entière. Encore une fois, il n'y a pas eu de suite, si ce n'est une vague promesse pour le printemps 2016.

 

 

Dans le cadre de notre assemblée générale, ce 25 janvier, nous avons donc décidé de faire une dernière tentative. A priori, sauf retournement imprévu des élus, nous pensons qu'il faut que nous trouvions nous-mêmes la solution. Celle-ci peut venir de vous ! En effet, à la fin du mois de décembre dernier, nous avons fait une demande aux services fiscaux pour savoir si notre association était éligible au mécénat. Le 8 janvier dernier, la réponse nous est revenue dans un rescrit officiel : notre association A.R.C.O.M.A. présente un caractère d'intérêt général et peut donc, à ce titre, délivrer des reçus fiscaux aux donateurs.

"Lorsqu'une entreprise assujettie à l'impôt en France fait un don à un organisme d'intérêt général, elle bénéficie d'une réduction de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu… Pour les entreprises, la réduction d'impôt est égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires H.T…

[Pour un particulier] La réduction d'impôts est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable."

Si nous parvenons à obtenir un montant suffisant, nous serons en mesure de louer un local, de payer les fluides, les assurances, la mise aux normes, si nécessaire. Et dans ce cas l'avenir sera pour nous et notre association. Si ce n'est pas le cas, il faudra tout simplement en venir à la dissolution, avec dispersion des collections.

Alors, espérons. Bien sûr, nous ne sommes pas à Paris où les musées sont subventionnés, aidés (plus de 130 musées dans la capitale !).

Si vous pensez que notre association en vaut la peine, si vous pensez que ce patrimoine doit être préservé, si ce que nous vous présentons vous intéresse, si vous souhaitez participer, contactez-nous sur notre adresse e-mail :

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous vous donnerons nos coordonnées et les modalités de cette participation.

Nous vous tiendrons au courant de ce projet.

A bientôt.