Février 2019

En préparation, la deuxième partie de l'article sur les mesures de volume : quelques nettoyages et de nombreuses photographies. Si l'histoire de la mesure est complexe, la certitude que l'on est devant une pièce ancienne et non devant un faux est tout autant problématique. D'après un spécialiste de l'étain, il y avait en 1990 près de 250 poinçons d'étain faux : copies, imitations ou truquages. Nous vous présenterons des faux et, espérons-le, des vrais.

7 et 8 février : près de 90 photographies consacrées aux mesures en étain viennent compléter l'article sur les mesures de volume. Un article difficile à rédiger, mais passionnant, et dans certains cas une véritable enquête. L'avis d'un expert nous serait très utile. Dans quelques jours, nous terminerons cet article avec d'autres mesures ou récipients en divers matériaux.

28 février : première partie d'un article sur les instruments de mesure de longueur. L'historique très complexe, aux multiples rebondissements, nous permet de découvrir le travail étonnant des scientifiques depuis le XVIIe siècle.

A bientôt.