Mars 2019

12 mars : Assemblée générale de notre association. Les sujets sont récurrents et concernent, en particulier,  notre avenir. Il semble que l'ouverture d'une salle d'exposition permanente (musée ou maison du patrimoine artisanal et industriel) soit de plus en plus remise en question à moyen terme. Ces problèmes importants nous ont empêchés de continuer la préparation de notre article sur les instruments de mesure de longueur. Nettoyage et photographies sont, enfin, terminés. Il ne reste à faire que la rédaction du texte. Patience !

18 mars : Enfin ! Nous avons commencé la présentation d'instruments de mesure de longueurs, essentiellement des mètres pliants en différents matériaux : laiton, bois, acier, duralumin. Un pied de Roy en ivoire "anoblit" cette série. Dans quelques jours, nous verrons des instruments spécifiques de certains métiers.

24 mars : nous complétons l'article sur les mesures de longueurs avec des instruments de métiers. La fin dans quelques jours.

30 mars : l'article sur les instruments de mesure de longueurs est maintenant achevé. Suivant la terminologie des conservateurs de musée, le "Département Instruments de mesure" est maintenant terminé. Au fur et à mesure de leur nettoyage, nous ajouterons quelques objets, en particulier des balances.

Dans les semaines à venir, nous ajouterons des instruments de médecine provenant du don de 2017. Nous nous pencherons également sur la vie domestique : un gros travail nous attend.