Mai 2021

1er mai : notre bibliothèque s'est enrichie de 4 livres, 2 récents, 2 anciens :
- "Lire les Ecritures Anciennes", de R. de Tarragon (2009) : il devrait nous permettre de lire des textes anciens, antérieurs au XVIIIe siècle. L'auteur donne de très nombreux exemples d'écriture de lettres , de mots, d'expressions dont certaines ne sont plus utilisées de nos jours. Il concerne surtout les généalogistes.

- " Le grand livre de l'outil", de J.P. Paireault (2020) : il présente des centaines de photographies d'outils par ordre alphabétique des noms, sans classement par métier. Un peu déconcertant au début, il s'avère en fait très intéressant : une superbe collection, un magnifique dictionnaire.

- "Histoire de la ville de Rive-de-Gier", de C. Chomienne (1912). Nous possédions déjà une réimpression de ce livre. Nous avons désormais l'original, exemplaire 394 sur 660.

- "A travers l'industrie", de Paul Poiré (1891). Un exemplaire tout particulier portant la mention "Prix offert par la société des anciens élèves des écoles professionnelles de ST Chamond et de ST Etienne - 1895". 414 gravures évoquant différentes industries françaises de l'époque, de l'alimentation au vêtement en passant par la houille, les métaux, l'imprimerie... On y apprend de nombreux modes de fabrication. Une superbe découverte  que nous avons largement utilisée dans notre article sur l'histoire de l'imprimerie (Quelques photographies dans l'article n'apparaissent pas dans la rubrique "En bref").

 

11 mai 2021 : notre nouvel article, l'Histoire de la dactylographie, un métier relativement récent qui a révolutionné les activités administratives, publiques ou privées, et, pour certains, aussi important que l'imprimerie elle-même. A son origine, au XVIIe siècle, donner la possibilité pour les malvoyants d'écrire et de lire.