Juin 2021

1er juin : dernier métier de l'impression : la (le) sténographe. Depuis 3000 ans, l'homme cherche à écrire le plus rapidement possible, aussi rapidement qu'il parle. Cela commence par un changement d'écriture chez les égyptiens, puis par l'utilisation manuscrite d'abréviations, de signes... et, enfin, la conception de machines qui permettent de saisir de 100 à 300 mots par minute.

6 juin : nouvel article : l' outil de la sténographe. Il est très court par manque de matériel. Il termine le thème des métiers de l'impression. Après l'enseignement, l'impression, nous allons revenir à des métiers artisanaux plus habituels, voire plus manuels (en particulier que l'enseignement !).

18 juin : un nouvel article se fait attendre. Il est parfois difficile de disposer d'une documentation "papier" suffisante. Il faut alors trouver dans internet ce qui nous permettra de traiter un sujet. Le prochain article technique devrait concerner le gantier, un métier pour lequel nous n'avons que quelques outils et, comme souvent, des interrogations.

Parmi les nombreuses occupations qui nous empêchent d'avancer plus rapidement : notre Assemblée Générale, dans le conteste de la pandémie. Nous l'avons enfin tenue, ce 14 juin, dans les conditions exigées par l'administration. Le nombre de participants était réduit au minimum. heureusement, les pouvoirs nous ont permis de valider toutes les décisions.

Les rangements effectués dans notre local nous ont permis de faire des découvertes et nous ont obligés à faire du nettoyage d'outils rouillés. Un long, très long travail : nous ne sommes pas nombreux pour le faire. Nous rajouterons ces outils dans le site : armurier, tonnelier, domestique... Nous vous préviendrons.

Les Journées Européennes du Patrimoine auront pour thème, à Saint-Chamond, "Jeux et divertissement". Nous apportons beaucoup d'importance à la vie de nos ancêtres en dehors de l'atelier. Dans nos expositions, nous avons remarqué l'émotion de certains visiteurs retrouvant des objets qui leur rappelaient leur enfance. Ce sera sûrement le cas pour cette nouvelle exposition. Encore une fois, il y a de la restauration et du nettoyage dans l'air.

Dernier point, le musée. Le sujet est trop important pour que nous en parlions ici. Il sera l'objet principal de notre "Actualité 20", au cours du mois de juillet.

Patience : "Tout vient à qui sait attendre".

et merci pour votre fidélité.