Avril 2022

1er avril  Rappel : en attendant l'article suivant sur l'histoire du textile, nous vous proposons 37 nouvelles photographies, signalées par la lettre "N", dans le chapitre 3 du tonnelier : basset, rabots cintrés, chanfrenières, stockholms.

13 avril : début du nouvel article sur l'histoire du textile. Il est consacré aux fibres textiles : végétales, animales, minérales et artificielles ou synthétiques. Cette première partie évoque l'histoire des fibres végétales les plus importantes : le lin, le chanvre et le coton. Nous l'avons illustrée avec de nombreux dessins qui montrent l'évolution des techniques de traitement en relation avec la Révolution industrielle du XIXe siècle. Sans oublier les techniques anciennes et l'artisanat qui est notre vrai domaine, nous avons fait la part belle à l'industrie, pour une fois... Les recherches pour présenter cette "histoire du textile" sont très longues. Notre bibliothèque en est la base, mais des sites sur internet nous ont permis de compléter l'histoire proprement dite. Nous les indiquerons dans la rubrique "Bibliographie", en fin de cet article 2. Prochaine étape dans ce même chapitre : les fibres animales, la laine et la soie.

25 avril : suite de notre article sur les fibres textiles. Aujourd'hui, les fibres d'origine animale, la laine et la soie : histoire, production, transformation...