Mai 2022

6 mai : fin du deuxième chapitre de "l'Histoire du textile". Nous évoquons brièvement les fibres minérales, artificielles ou synthétiques. Le sujet aurait réclamé des dizaines, voire des centaines de pages. Chose impossible pour nous. Des sites donnent des explications complètes sur ces sujets. Nous vous donnerons les références de ceux que nous avons consultés, pas toujours utilisés.

17 mai : début du troisième chapitre de "l'Histoire du textile" consacré à l'organisation des métiers du textile. De l'artisanat à l'industrie, un travail de femmes, d'hommes, d'enfants. Ce chapitre concerne plusieurs types de produits : tissus, broderies, dentelles... Il sera donc particulièrement long. La rédaction est longue.

Notre actualité ne nous permet pas d'aller plus vite. Notre association est constituée de deux groupes : le plus ancien est consacré à l'artisanat, le deuxième est composé de dentellières. Dans les mois à venir, nous sommes impliqués dans 8 manifestations dont certaines demandent une énorme préparation. C'est le cas d'une exposition qui se tiendra au château des Bruneaux, à Firminy, du 18 juin au 21 septembre. Les "artisans" présenteront 4 métiers avec plusieurs centaines d'outils, dont certains restent à restaurer : ponçage, anti-rouille, réalisation d'affichettes... des heures de travail. Les dentellières exposeront leurs magnifiques réalisations. Les deux groupes devraient organiser des visites guidées avec, pour les dentellières, une éventuelle initiation (à confirmer). On en reparlera.

26 mai : suite de notre article sur l'organisation des métiers du textile. Nous parlons, enfin, de ce qui se passe en France.