Juillet 2022

3 juillet : enfin, nous publions, toujours dans le chapitre III des métiers du textile une parenthèse consacrée à la naissance de la classe ouvrière, entre 1789 et 1848. Un texte déjà très long qui sera complété pour la période 1848 1884. Nous ne pensions pas que ce sujet nécessiterait autant de pages, mais la suite des évènements politiques, économiques, sociaux est tellement complexe que nous n'avons pas pu réduire notre texte. A vous de juger.

16 juillet : suite et fin de notre parenthèse (très longue !) sur la naissance du monde ouvrier, toujours dans le chapitre III des métiers du textile. Nous avons réalisé au fur et à mesure de la rédaction de ce texte, que le sujet était difficile à résumer. Trop d'évènements interviennent dans cette naissance. L'accouchement a été très difficile pour les ouvriers, et pour nous. La lecture ne le sera pas moins pour vous. Nous reprendrons dans quelques jours l'histoire du textile dans la région Loire-sud.

23 juillet : notre exposition au Château des Bruneaux, à Firminy, près de Saint-Etienne. Vous avez encore deux mois pour la visiter. Un résumé en 79 photographies.

24 juillet : modifications de la rubrique "Expositions" permettant d'accéder directement à chacun des articles. Suite de l'article "Calendrier des mises à jour" (voir "Évolution du site" dans la rubrique "Association".