Novembre 2023
Pour la première fois, nous n'avons pas publié un seul article durant un mois. La cause est évidente : la décision de disperser nos collections et de mettre fin à notre association. C'est une tranche de vie qui va donc disparaître. Il faut prendre des contacts avec des musées, des associations patrimoniales, et, plus tard, avec des particuliers. C'est donc un tout autre projet qui nous attend, un projet sans retour et difficile à gérer. Nous sommes déjà en relation avec une trentaine de musées. Il faudra en trouver beaucoup d'autres tant l'éventail de nos collections est importants. Nous envisageons de créer un article particulier sur ce site, en particulier pour les outils qui n'y figurent pas et pour constituer des lots dans chaque métier. Un travail très long. Quant au site, nous continuerons à le "nourrir", à le compléter tant que cela sera possible. Nous trouverons bien un mécène pour payer l'hébergement et l'informaticien qui survient en cas de panne.
1er novembre : Enfin, un nouvel article. Nous vous l'avons annoncé, nous nous lançons dans un sujet très complexe, un sujet de société depuis des millénaires, l'habillement. Comme dans tous les domaines, il est difficile d'être complet, peut-être encore plus dans celui-ci. Espérons simplement que cela incitera certains internautes à en savoir plus. Nous démarrons très loin en abordant "L'Histoire de l'habillement : 1 Du Néolithique à Rome".
2 novembre : ajout de 23 photographies dans l'article "L'Histoire de l'habillement : 1 Du Néolithique à Rome".
4 novembre : début d'une série d'articles concernant la dispersion de nos collections. Pour aider les acquéreurs potentiels, nous présentons, sans commentaires, les panneaux d'exposition, les objets ne figurant pas sur notre site. Ces articles se trouvent dans la rubrique "Outils d'antan", "Dispersion des collections : novembre 2023". Nous indiquons également ce qui est à donner à des musées ou à des associations patrimoniales ou à vendre à ces mêmes établissements ou à des particuliers. Le premier article concerne les outils des "Métiers du bâtiment". À suivre dans les prochains jours...
10 novembre : "Métiers du bâtiment" : ajout d'autres photographies d'outils à donner ou à vendre.
10 novembre : début de l'article "Métiers du bois" dans la rubrique "Outils d'antan", "Dispersion des collections...". Il nous faudra une dizaine de jours pour venir à bout de ce sujet. Ces artisans, en particulier le menuisier et le tonnelier, ont un nombre considérable d'outils. Pour limiter le nombre de photographies à télécharger, il faut reprendre des photographies d'outils groupés, ajuster ces photographies... C'est très, très long. Alors, une fois de plus, patience.
14 novembre : ajouts des outils de menuisier à disperser : plus de 100 photographies pour plusieurs centaines d'outils. Ne pas hésiter à revoir l'article dès le début car nous rajoutons encore quelques photographies.
17 novembre : rétropédalage de notre part à propos de cette nouvelle série d'articles. Devant le travail considérable que cela représente avec réalisation de nouvelles photographies, amélioration du cadrage, réduction de nombre de pixels, téléchargement..., nous avons décidé de ne lister que les objets à donner aux musées et aux associations. Pour ceux qui appartiennent à des adhérents, qui ne figurent donc pas dans ces nouveaux articles, prendre contact sur notre adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour ce qui est de la dispersion, des premiers contacts ont été pris avec 37 musées et associations.
À ce jour, nous avons donc terminé les métiers du bâtiment et ceux du bois. La suite de "L'Histoire de l'habillement" est en cours de réalisation... : rédaction difficile et iconographie disponible rare.
27 novembre : deuxième article sur l'Histoire de l'habillement, du VIe siècle av. J.C. au XIe siècle.
Un mois de novembre difficile dominé par les contacts pris pour la dispersion de nos collections. Nous sommes en relation avec une quarantaine de musées. Pour les uns, nous n'irons pas loin : problème de stockage le plus souvent ou thème abordé non concerné. Pour les autres, nous sommes en attente de rappel ou encore, nous avons reçu des listes. Dans ce dernier cas, il faut faire la part de ce qui est à donner ou à vendre : un travail très long.