Mai 2024
3 mai : nous ne reprenons toujours pas la rédaction de nouveaux articles sur l'histoire du costume. Nous consacrons tout notre temps à la dispersion des collections de l'association. Cela suppose des contacts avec des musées, des associations "patrimoniales". Les premiers contacts sont souvent très encourageants, mais il faut relancer après 1, 2 ou 3 mois de silence. À ce jour, nous avons pu donner des outils, des meubles, des objets scolaires... à 9 musées, spécialisés ou non. Parmi les repreneurs, un musée de France, Alice Taverne à Ambierle, qui nous a fait l'honneur d'exposer un panneau tel que nous l'avons conçu. Autre grand repreneur (entre 200 et 300 outils), les M.O.F. de Saint-Etienne, l'élite : les outils seront soit exposés, soit utilisés par les élèves de cette remarquable institution, la seule en France qui regroupe ateliers de formation et conservatoire. Nous parlerons plus tard des autres musées qui nous ont fait confiance. Un point commun aux dizaines de mails que nous avons reçus et aux repreneurs : l'étonnement devant l'importance de nos collections, le regret, tant pour la ville que pour notre association, que notre projet de musée n'ait pu aboutir et une empathie incroyable que nous n'avons pas retrouvé chez les plus proches. Évidemment, cette dispersion nous coûte énormément après tout le travail effectué pendant 24 ans par notre équipe. La consolation est tout de même là : à l'intelligence des mains, l'intelligence et la compétence des hommes est un complément indispensable qui n'est pas donné à tous.
Un collectionneur adhérent de notre association mettra en ventes aux enchères à la fin de cette année 2024. Comme nous l'avons déjà signalé, nous avons réalisé des copies des articles concernant les outils, dans lesquels nous indiquons le propriétaire de chaque objet, association ou collectionneur adhérent. Le lien : https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023. Nous devons mettre à jour ces articles après le passage des repreneurs. C'est un énorme travail qu'il faut mettre à jour : nous avons un certain retard.
Pour finir, est-ce la dispersion qui en est la cause ? Le nombre de visiteurs quotidiens est maintenant largement au-dessus de 100. Ce sont des internautes de 65 pays qui nous ont rendu visite depuis le 1er janvier de cette année.
24 mai : une grande partie des collections de l'association est maintenant dispersée, avec, bien sûr, les plus belles pièces et celles qui ont fait l'objet d'une restauration (essentiellement enlèvement de la rouille, traitement au Rustol pour le fer ; nettoyage des bois et passage à la cire). Depuis le début, nous ont fait confiance :
- l'association Amiproche, de Roche-la-Molière (42) : collection de meules.
- l'association La Forge, de Saint-Martin-la-Plaine (42) : lot de pinces de forgeron, d'étampes, de marteaux..., 2 forges (1 en tôle, l'autre en fonte).
- le Musée Alice Taverne, d'Ambierle (42), déjà cité : outils de chaisier, de vigneron, de menuisier.
- le Musée du Pesage de Béthune (62) : une balance pour le tabac.
- les Ateliers et le Conservatoire des MOF de Saint Etienne déjà cités : la liste des objets emportés est très longue, en relation avec les ateliers proposés.
- le Musée de la Mine, de Noyant (03) : matériel de mineur, lampes de mineur (collection privée), très nombreuses vitrines, une banque d'accueil...
- le Musée du chemin de fer de Montluçon : une carte de France de 1947 sur toutes les lignes existantes, lampes SNCF (collection privée).
- le Musée de la vie rurale, à Saint-Quentin-Fallavier (38) : la liste est également très longue, concerne de très nombreux métiers agricoles, la vie domestique...: une camionnette pleine avec remorque. Nous attendons ses représentants avec une autre camionnette !
- la Classe-Musée, Groupe scolaire Jean Macé, Lyon (69) : cartes scolaires, bureaux d'élève et de maître, petit matériel scolaire divers.
- le Musée de la ferme à l'ancienne, de Bourg-Argental (42) : outils agricoles, objets domestiques, outils de menuisier..., et ce n'est pas fini. On attend la camionnette pour des meubles, des bureaux d'école, un landau d'enfant, des instruments de géomètre...
Nous sommes en contact avec d'autres musées : il faut prendre rendez-vous. La dispersion avance donc. Nous sommes tout de même très étonnés par des lenteurs administratives, notamment au niveau des musées de France. Ces musées ont un thème particulier. Le don d'un objet ne peut se faire que dans ce cadre. L'acceptation passe par l'accord de la DRAC qui, si nous avons bien compris, ne se réunit que tous les 6 mois. Nous possédons des objets très rares, notamment dans le domaine de l'hygiène et de la santé. Des personnes se sont déplacées ; à ce jour, 4 mois après, nous n'avons aucune nouvelle et nous sommes fatigués de devoir relancer tous ces musées dont les représentants nous ont dit leur intérêt. Alors..?