DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
Toute demande doit être envoyée à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus) ainsi que les objets ou les outils qui font partie de nos réserves et n'ont donc pas été présentés dans le site, à quelques exceptions près).
BOURRELIER
3
PINCES PERCEUSES MARTEAUX
Les pinces
A tout seigneur, tout honneur, la pince à coudre, autre outil emblématique du bourrelier "Le maintien de la pince à coudre entre les jambes nécessite une conformation normale de ces dernières" (voir Métiers d'antan, Bourrelier).
COPR
Pinces à coudre |
Pour tendre le cuir, le bourrelier dispose d'une pince à tendre. La partie marteau sert à "bloquer l'outil sur le bord de la pièce à garnir".
COPR
Pince à tendre |
Autre pince à tendre :
COPR
Pince à tendre ou à monter |
Pour tendre les sangles, il dispose d'une pince à sangles :
COPR
Pince à sangles (ou tenailles à sangler) |
On retrouve chez le cordonnier d'autres pinces utilisables par tous les métiers du cuir, dont le bourrelier : pinces emporte-pièce, pinces à poser les œillets, pinces à poser les boutons…(Voir le dossier "Cordonnier").
Bien d'autres sont utilisées par le bourrelier et le sellier. Mais, là encore, elles sont communes à d'autres métiers, non concernées par le cuir : tenaille, pince coupante en bout, pince plate…Certaines d'entre elles ont été présentées chez l'horloger.
Les perceuses
Sous ce nom moderne qui fait penser à un outil électrique, nous regroupons des outils qui peuvent être retrouvés chez le bijoutier, l'horloger, le menuisier, le serrurier…Ils ne sont là que pour faire la liste la plus exhaustive des outils du bourrelier.
COPR
Drilles |
COPR
|
Chignoles (retrouvées sous le nom de vilebrequin à engrenage dans d'autres métiers) |
COPR
Vilebrequins (fer forgé et buis ?) |
Les marteaux
On peut faire la même remarque pour les marteaux présentés. Ils ne sont pas propres au métier de bourrelier. Par contre, ils sont tous utilisés dans les métiers du cuir, notamment sellier, tapissier, garnisseur…On peut trouver des marteaux de type "rivoir" dans certains métiers des métaux, comme le ferblantier : ils sont, alors, de plus grande taille.
COPR
Marteaux à battre ? |
COPR
|
Marteau dit "Ramponneau" Marteau |
COPR NDIS
Marteau à jonctionner (fabrication des courroies) Marteau de garnisseur |
Une remarque suggérée par P.B. (merci à lui) à propos de ce "marteau à jonctionner" : il s'agit effectivement d'un détournement d'utilisation d'outil. Ce marteau est en réalité un marteau de placage d'ébéniste (voir chapitre 7 des outils de menuisier-ébéniste). Mais le propriétaire de ce marteau, un bourrelier de Saint-Chamond, l'utilisait pour encoller ensemble deux pièces de cuir pour la fabrication des courroies. Ce n'est donc pas à proprement parler un outil de bourrelier, mais...
COPR
Marteau dit "rivoir" |
Et pour terminer, l'incontournable maillet :
COPR
Maillet Loire Tête 8 x 6 manche 30 |
A suivre...
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE BOURRELIER 3