DISPERSION DES COLLECTIONS
Janvier 2024
La dispersion de nos collections a donc débuté. Nous avons pris contact avec une cinquantaine de musées et d'associations, surtout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais, en fait, dans toute la France. Les réponses les plus fréquentes sont : "nous avons déjà", "nous n'avons pas de lieu de stockage ou celui-ci est plein"... Il arrive, également, que nous recevions des listes très importantes d'objets souhaités, mais l'établissement d'un "devis" change la donne et la demande est réduite à peau de chagrin : nos musées, qu'ils soient associatifs ou nationaux, ont des moyens financiers limités.
Pour éviter de faire rêver les potentiels acquéreurs - et nous-mêmes !-, nous avons décidé de reprendre tous les articles concernant les outils, d'en faire une copie et d'indiquer les conditions d'acquisition :
- COPR : collection privée obtenue par achat : les outils sont à vendre. Les prix sont transmis aux personnes qui le souhaitent. Nous ne cherchons pas à faire un profit quelconque, simplement à récupérer la mise. A terme, cela pourrait faire l'objet d'une vente aux enchères.
- ASSO : collection de l'association, obtenue par don : nous nous sommes engagés à les utiliser pour réaliser un musée. N'ayant pu obtenir des autorités le soutien espéré, nous nous devons de donner ces pièces à des musées ou à des associations qui ont compris l'importance du patrimoine pour le développement du tourisme et, donc, l'apport financier de celui-ci, en particulier dans les villes où la suppression de la taxe d'habitation fait baisser le budget communal - ce n'est pas le sujet, mais...-. Si nous ne parvenons pas à tout disperser dans les six mois à venir, nous mettrons en vente pour les particuliers ce qui restera, le produit de celle-ci étant remise en totalité à des associations patrimoniales et/ou caritatives.
- NDIS : non disponible. Les objets concernés ont soit été repris par leurs anciens propriétaires, soit été déjà donnés, soit été détruits car en trop mauvais état (rare).
Il va de soi que ce travail est très long et va nous demander plusieurs semaines. La copie de ces articles n'apparait pas en page d'accueil dans la rubrique "Derniers articles". Vous pouvez les retrouver en suivant le chemin "Outils d'antan", "Dispersion des collections : novembre 2023" ou avec le lien https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023. Nous complèterons ces articles avec la présentation simplifiée d'objets que nous avons acquis après la rédaction des articles. Nous présenterons, également, les 180 panneaux d'exposition et outils stockés non remis en état. Concernant les panneaux, il serait bon qu'ils fassent l'objet d'une acquisition - don ou vente - globale et non par outil.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous vous répondrons toujours, au maximum dans les 24h.