DISPERSION DES COLLECTIONS

Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales

COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...

NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.

Toute demande doit être envoyée à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

VIE QUOTIDIENNE ou DOMESTIQUE

 

 

AUTOUR   DE L'ÂTRE

 

 

 

Dans ce dossier "Vie quotidienne ou domestique", nous voulons présenter les ustensiles et objets que nos ancêtres ont utilisés dans leur maison pour simplement vivre, pour oublier la dureté de leur travail aux champs ou à l'atelier.

Comme nous l'avons vu dans le premier chapitre, "Pays du Gier – Histoire de la vie quotidienne ou domestique", la pièce principale était à la fois entrée, salle à manger, salle de séjour, cuisine, salle de bain. Le climat très dur en hiver, surtout dans le Mont Pilat, nécessitait un bon chauffage. Cela explique l'importance de la cheminée présente dans toutes les maisons jusqu'au XIXe siècle, époque à laquelle elle fut souvent remplacée par le fourneau.

Pour le texte qui accompagne les instruments que nous vous présentons, nous nous sommes inspirés, essentiellement, de deux ouvrages :

- Roger Verdier, Les objets de la vie quotidienne, Éditions du Cabinet d'expertises, 1994.

- Catherine Arminjon et Nicole Blondel, Objets civils et domestiques, Éditions du Patrimoine, 1984.

Une dernière remarque pour terminer ce préambule. Nous avons tenté de présenter ces objets dans un cadre évoquant la cheminée, avec les moyens du bord. Évoquant, seulement : il faudra faire beaucoup mieux si nous sommes amenés à présenter ce matériel au public.

Nous allons donc commencer à regarder ce qui tournait autour de cette cheminée et, par extension, quelques objets utilisés pour cuir les aliments.

Nous l'avons déjà dit, la cheminée joue un rôle capital : cuisson des aliments, chauffage de la pièce, deux fonctions recherchées de différentes manières depuis que l'homme existe. Quand est-elle apparue telle que nous la connaissons ? Il n'est pas possible de le dire avec certitude, sans doute dans la deuxième moitié du premier millénaire de notre ère. L'extérieur est constitué d'une tablette soutenue par une traverse horizontale ou linteau reposant sur deux colonnes ou jambages. L'intérieur est tapissé de céramiques ou de briques. Le tout est surmonté d'une hotte qui permet d'évacuer gaz et fumées.

                        

 

   
 

                                  1 Linteau (en pierre, marbre, bois)         2 Jambage (idem)
                                  3 Revêtement en briqueS                        4 Contrecœur (fond en brique, puis plaque)
                                  5 Âtre

 

 

Read more ...