DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
Toute demande doit être envoyée à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus), et, éventuellement, les objets ou les outils qui font partie de nos réserves et n'ont donc pas été présentés dans le site, à quelques exceptions près).
LES USTENSILES DE CUISINE
1
TRANSFORMATION DES ALIMENTS
PILON MORTIER HACHOIR...
Dans cette présentation, nous allons nous aider des catalogues édités par la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Etienne pour déterminer très approximativement la date d'apparition de certains ustensiles. Nous disposons des catalogues de 1910, 1928, 1930 et 1951 : les 3 premiers sont des rééditions (Editions du Pécari, Bibliothèque de l'image). Nous prendrons très arbitrairement la date à laquelle nous rencontrons l'objet pour la première fois. Compte-tenu des écarts d'édition entre chacun de nos catalogues, il va de soi que cela est très approximatif. La date sera indiquée à côté des lettres MF, bien sûr dans la mesure du possible. Encore une fois, toute précision venant des internautes sera la bienvenue.
PILON
Le terme de pilon vient du latin "pilare", appuyer fortement. Il permet de réduire, par coups répétés, des substances friables ou molles, en très petits fragments, en poudre, en pâte. L'objet lui-même est utilisé depuis l'Antiquité, sans doute même depuis toujours, sous une forme différente : ne voit-on pas, dans des documentaires, des chimpanzés cassant une noix avec une simple pierre !?
Le pilon est associé au mortier, le récipient où les substances sont broyées. Apothicaires, alchimistes, cuisiniers et autres métiers, parfois surprenants, l'ont utilisé de tout temps. Il est le plus souvent en bois, mais aussi en bronze, en fer, en porcelaine, en verre. On en trouve de toutes les tailles. Ils ont une forme relativement standard, à extrémité arrondie ou plate. Dans certains cas, cette extrémité prend une forme particulière adaptée non plus à un mortier, mais à une machine du type hachoir à manivelle…