DISPERSION DES COLLECTIONS

 

Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.

ASSO  COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.

Toute demande doit être envoyée à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

 

L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :

               https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023

 

Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus), et, éventuellement, les objets ou les outils qui font partie de nos réserves et n'ont donc pas été présentés dans le site, à quelques exceptions près).

 

 

 

LES USTENSILES DE CUISINE

 

3

 

PRÉPARATION DES ALIMENTS CHAUDS ou FROIDS

 

Notre bibliothèque présente des lacunes sur de nombreux sujets, mais tout particulièrement sur l'histoire des ustensiles domestiques. Les livres du Ministère de la culture et de R.Verdier apportent quelques précisions sur certains objets, mais ne donnent pas une vue d'ensemble sur l'histoire et l'évolution de ces objets.

Nous nous sommes donc reportés sur internet. Là encore, nos recherches ont été vaines. Peut-être ont - elles été insuffisantes ou nous n'avons pas trouvé les mots-clefs. Par contre, des articles généraux nous ont permis d'élaborer ce chapitre où se mélangent faits concrets et hypothèses, notamment grâce aux découvertes archéologiques.

Que les spécialistes nous pardonnent nos imprécisions. Toute remarque sera la bienvenue et prise en compte si elle est basée sur des faits réels.

Le paléolithique (pierre taillée) et le mésolithique se termineraient vers 5000 avant J.C. A voir ! Cela dépend des pays, des continents, des archéologues eux-mêmes, donc en réalité entre 8000 et 3000 av. J.C. Les groupes humains sont nomades, vivent de chasse, de pêche, de cueillette. Du fait de déplacements fréquents, ils ne se  chargent pas d'objets inutiles. Les plus importants sont les armes (haches, poignards, pointes de flèches…) pour la chasse et la guerre (bois, pierre, os). Les métaux, ou, du moins, la façon de les travailler par fusion, martelage… pour les métaux trouvés à l'état natif dans la nature sont inconnus ou très peu utilisés, mais, bien sûr, il y a des exceptions. A l'origine, les aliments sont consommés crus. La foudre peut provoquer des incendies de forêts au cours desquels des animaux sont "cuits". Le goût est différent, sans doute apprécié, mais le feu n'est pas maîtrisé, impossible à reproduire facilement et à conserver. Il faut attendre le vingtième millénaire av. J.C. pour franchir cette étape décisive dans l'alimentation et … l'éclairage. La cuisson des aliments se fait directement sur des feux de bois, les ancêtres de nos barbecues. On peut imaginer des supports en bois, en pierre. Plus tardivement, arrive des récipients en céramique, c'est-à-dire en argile cuite qui permettent de recueillir les jus.

La sédentarisation va modifier les coutumes alimentaires. L'élevage, la culture, la construction d'habitations "solides" définissent cette nouvelle période qu'est le néolithique (pierre polie). L'utilisation d'ustensiles devient indispensable pour la cuisson et surtout la conservation des aliments : la poterie, utilisée à des fins religieuses au paléolithique (statuettes, divinités…), devient courante, même si elle est lourde, mais les déplacements sont rares.

Les premiers métaux travaillés sont le cuivre, l'or et l'argent : ils sont utilisés essentiellement pour la fabrication de bijoux, d'abord par martelage, plus récemment par fusion et moulage. Vont ainsi être identifiées l'ère du cuivre ou chalcolithique (vers 4000 av. J.C.), l'ère du bronze (entre 3000 et 1000 av. J.C.) et l'ère du fer (à partir de 1200 av. J.C.). Le cuivre à l'état pur est utilisé également pour la fabrication d'armes (pointes de flèche) et d'outils (haches), en concurrence encore avec pierre et os. Par contre, la métallurgie du bronze, du laiton et du fer va donner un essor à la production  d'ustensiles dédiés à l'alimentation.

Read more ...