ACTUALITÉS 17
20 juin 2020
L'optimisme du mois de janvier est quelque peu retombé. La Covid 19 en est en partie la cause. Comme dans de très nombreux domaines, les activités de notre association ont été fortement ralenties : confinement, découverte de nouvelles occupations (rangement, tri, nettoyage, voire jardinage à outrance). Le dé-confinement a montré qu'il y avait un manque de motivation. Cette impression est générale et ne touche pas que les associations.
Notre assemblée générale devait se dérouler le 13 mars : nous avons dû la reporter à cause des élections municipales du 15 mars. Le confinement nous a obligés à renoncer à la date du 17 avril choisie en remplacement. Finalement, elle s'est tenue le 12 juin. Neuf adhérents étaient présents, munis de nombreux pouvoirs. La grande nouveauté pour notre association est l'arrivée de 12 dentellières qui rajeunissent l'équipe et, espérons-le, apporteront des idées pour la vie de notre association. A plusieurs reprises, nous avons réalisé ensemble des expositions au cours desquelles elles proposaient une initiation à la dentelle pour enfants et adultes. Trois d'entre elles ont intégré le Conseil d'Administration. Leur intervention dans le cadre du thème de "La vie domestique" est vivement souhaitée.
Le projet de la création de la "Cité du Patrimoine Industriel" a avancé, au pas de sénateur ! Après la réunion du 18 décembre, au cours de laquelle un cahier des charges nous a été présenté, une deuxième rencontre s'est tenue le 29 janvier pour présenter les mêmes documents, ou peu s'en faut, pour les personnes qui étaient absentes le 18 décembre. Un comité de pilotage a été désigné, comprenant des représentants des 5 associations attachées au projet. Des personnalités doivent être contactées pour constituer un conseil scientifique, et ce d'ici le mois de juin, le temps de monter le dossier !!! Le 11 mars, nous avons visité deux établissements en Ardèche, a priori considérés comme des musées sur l'industrie. En réalité, il s'agit de Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) faisant partie d'un réseau national. On peut donc considérer que c'est hors sujet, sauf si nous n'avons pas compris ce que souhaitent les responsables du projet. L'idée même de musée semble obsolète pour certains. Mais, paradoxalement, il est question d'acquérir des collections. Nous sommes donc dans un flou complet : espérons qu'il ne s'agit que d'un problème de communication. Depuis ce 11 mars, rien de nouveau. Le confinement n'explique pas tout. Prochaine réunion, le 24 juin : l'ordre du jour concerne notre avis sur la visite du 11 mars (déjà donné par mail) et le calendrier des prochaines réunions.
Emplacement de la future Cité du Patrimoine Industrielle : de gros travaux à programmer. |
Le site continue d'avancer, plus lentement, mais le nombre de visiteurs augmente, en particulier durant le confinement avec un record à plus de 120 visites par jour. Au 31 mai, des internautes de 51 pays se sont intéressés à notre site.
Mais, notre actualité la plus importante est le décès de l'un des adhérents de notre association. Une perte énorme pour tous. Une tristesse profonde et sincère. Nous n'oublierons jamais sa gentillesse, sa générosité, son humour, sa passion. Il possédait une collection très importante d'objets acquis dans notre Pays du Gier : cela représentait vraiment le patrimoine local. Ce qui nous touche le plus est évidemment la perte d'un ami. Nous souhaiterions qu'il continue à vivre avec nous à travers sa collection. Cela est du ressort de ses héritiers. Nous souhaitons vivement que la municipalité s'intéresse à ce trésor et ne le laisse pas se disperser en France ou à l'étranger, comme cela c'est déjà produit. Si cette collection ne reste pas dans les murs de notre ville, il se peut que l'avenir d' A.R.C.O.M.A. soit remis en cause…