En Bref...
Novembre 2024
4 novembre : la rédaction de la deuxième partie de l'habillement au XVIIIe siècle continue, mais le travail est énorme car les historiens ne sont pas toujours d'accord et l'évolution de la mode féminine en ce siècle est incessante. Espérons que l'iconographie dont nous disposons permettra d'illustrer le texte.
Côté dispersion, on continue. Ce 4 novembre, pour leur troisième venue, les représentants d'un musée régional ont emporté le contenu d'un break automobile : outils divers (coiffeur, charron, viticulteur, agriculteur, deux superbes herminettes de charpentier...), instruments de métiers de bouche, ustensiles domestiques... espérons que d'ici la fin du mois nous pourrons faire appel à un commissaire-priseur pour les pièces les plus remarquables qui nous restent (imprimeur, médecin, géomètre) ainsi que des lots d'outils à rénover. Pour le reste, ce sera la déchèterie ou le ferrailleur avec beaucoup de regrets.
16 novembre : la deuxième partie de l'habillement au XVIIIe siècle est maintenant publiée. L'iconographie, même si elle n'est pas parfaite, est très importante, très évocatrice des nombreux changements de la mode féminine au cours du Siècle des Lumières. À lui seul, le téléchargement a pris 2h30. Bonne lecture et, comme toujours, toute remarque est la bienvenue.
18 novembre : nous faisons le point sur la dispersion des collections de l'association au 17 novembre 2024. Environ 80 % des objets sont partis, essentiellement dans des musées ou des associations patrimoniales. Nous avons encore quelques contacts avec des acquéreurs potentiels. Début décembre, nous prendrons contact avec un commissaire-priseur et... un ferrailleur.
Bienvenue au Pays du Gier
Bienvenue à vous tous qui nous rejoignez sur ce site consacré aux outils anciens, à la vie des artisans d'autrefois, à l'art populaire.
En attendant de vous montrer nos collections dans une Maison du Patrimoine, nous vous proposons une exposition virtuelle. Vous découvrirez, au fil du temps, comment nos ancêtres du Pays du Gier exercèrent leurs métiers, comment ils firent de notre région le premier site industriel de France, au XIXe siècle.
L'origine de ces outils anciens est, essentiellement, celle de leur lieu d'acquisition : les objets, comme les hommes, voyagent facilement. Ils sont, en très grande majorité, d'origine française.
A travers cette visite, nous allons à la rencontre de plus de 80 métiers, de la vie domestique, des instruments de mesure et de l'éclairage. Au terme de la réalisation de ce site, nous devrions vous présenter plus de 3000 objets, plus de 7000 photographies.
Métiers d'art : bijoutier, ciseleur, horloger, sculpteur sur bois.
Métiers du bâtiment : ardoisier-couvreur, électricien, géomètre, maçon, paveur, plâtrier-staffeur, plombier-zingueur, verrier, vitrier.
Métiers du bois : boisselier, bûcheron, chaisier, charpentier, charron-carrossier, garde-forestier, jouguier, layetier-emballeur, luthier, menuisier-ébéniste, sabotier, scieur de long, tonnelier, tourneur, vannier.
Métiers de bouche : boucher, boulanger, porteur d'eau.
Métiers des cours d'eau : batelier, charpentier de marine, pêcheur.
Métiers du cuir : bottier, bourrelier, cordonnier, corroyeur, gantier, tanneur.
Métiers des métaux : armurier, cloutier, coutelier, dinandier, épinglier, étameur, ferblantier, forgeron, maréchal-ferrant, mécanicien, mouleur, orfèvre, serrurier, tailleur de lime.
Métiers de la roche : boiseur, carrier, mineur.
Métiers de la santé : apothicaire, barbier, chirurgien, chirurgien-dentiste, médecin, vétérinaire.
Métiers de la terre : agriculteur, apiculteur, braconnier, jardinier, vigneron.
Métiers des tissus : dentellière, lavandière, modiste, repasseuse, soyeux, tisserand
Métiers divers : enseignant (école), pompier, religieux.
Pour l'instant, vous ne pouvez nous joindre que sur notre adresse e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible. Peut-être, un jour, pourrons-nous créer un forum ou simplement un blog : la discussion n'en sera que plus aisée.
Une dernière précision : vous ne savez pas où est la vallée du Gier ? Entre le Rhône (Givors) et Saint Etienne.
Bonne visite.
Attention : Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les articles présentés sur notre site ne peuvent être reproduits et/ou diffusés sans le consentement des responsables de l'association A.R.C.O.M.A. Toute atteinte portée aux droits de cette association, à l'origine des textes et des photographies, constitue une contrefaçon passible de poursuites.