• Repasseuse : Fer à lingot
    Repasseuse : Fer à lingot
  • Apothicaire : Mortier et pilon
    Apothicaire : Mortier et pilon
  • Vigneron : Taquoir
    Vigneron : Taquoir
  • Bourrelier : Couteau mécanique
    Bourrelier : Couteau mécanique
  • Géomètre : Niveau d'Egault
    Géomètre : Niveau d'Egault
  • Armurier : Calibre
    Armurier : Calibre
  • Tonnelier : Taille-fond
    Tonnelier : Taille-fond
  • Serrurier : Etau à pied
    Serrurier : Etau à pied
  • Balance romaine
    Balance romaine
  • Balance romaine (détail)
    Balance romaine (détail)

En Bref...

Avril 2021

Notre activité est bien sûr perturbée par la crise sanitaire. Non seulement par les interdits logiques concernant les rassemblements, mais aussi par l'état d'esprit général qui a évolué depuis un an, et pas uniquement dans nos associations. Notre grande actualité est la construction du musée à Saint-Chamond. Nous en parlerons très prochainement dans notre rubrique "Actualité". Ce sera le vingtième chapitre.

D'autres projets sont en cours :

- les Journées Européennes du Patrimoine, en septembre. Le thème choisi par Saint-Chamond : "Jeux et divertissements". Ce que nous possédons est-il suffisant pour faire une exposition ? Une chose est sûre, ce sera moins lourd que nos outils. Nous avons toujours le même problème de local. Nous devons nous décider avant le 24 avril.

- une exposition proposée par Saint-Etienne-Métropole d'octobre 2022 à août 2023 sur le thème de la Révolution industrielle. Là encore le problème du local est crucial. Un problème humain, également, pour assurer les permanences.

Notre prochain article sera consacré aux métiers de l'impression, dans une dizaine de jours si tout se passe bien.

12 avril : nouvel article sur l'histoire de l'imprimerie. Encore une histoire passionnante qui a évolué rapidement au cours du XIXe siècle grâce à l'ingéniosité des chercheurs et à la découverte de la photographie. Comme beaucoup de nos articles, celui-ci est à compléter. Nous espérons simplement qu'il pourra servir de base pour ceux qui s'intéressent à ces métiers en pleine mutation depuis le début du XXe siècle. A cette époque, qui aurait penser que chacun pourrait créer sa petite imprimerie personnelle avec son ordinateur et son imprimante laser ou à jet d'encre ?

15 avril : comme vous l'avez sans doute remarqué, nos articles ne sont plus aussi fréquents. En fait, les sujets sont très divers et la rédaction s'avère très longue. Récemment, nous nous sommes rendu compte que nous avions de nombreux métiers à vous présenter : métiers de bouche (boulanger, boucher), métiers divers dans de nombreuses catégories, éclairage domestique, mais surtout les métiers qui concernent le textile qui ont eu un rôle économique capital dans notre département depuis le XIIe siècle. Avec ces métiers, nous pensons à l'évolution de l'habillement... Nous avons commencé ce site en 2013 : 8 ans déjà. Nous allons poursuivre, mais la tâche s'avère très lourde. Notre satisfaction est de voir que notre site a été visité par des internautes de 70 pays en 2020 et que nous recevons régulièrement des demandes d'identification d'outils, demandes auxquelles nous répondons suivant nos connaissances, donc de façon très imparfaite. Merci pour votre fidélité.

 

 

  Bienvenue au Pays du Gier


Bienvenue à vous tous qui nous rejoignez sur ce site consacré aux outils anciens, à la vie des artisans d'autrefois, à l'art populaire.


En attendant de vous montrer nos collections dans une Maison du Patrimoine, nous vous proposons une exposition virtuelle. Vous découvrirez, au fil du temps, comment nos ancêtres du Pays du Gier exercèrent leurs métiers, comment ils firent de notre région le premier site industriel de France, au XIXe siècle.

L'origine de ces outils anciens est, essentiellement, celle de leur lieu d'acquisition : les objets, comme les hommes, voyagent facilement. Ils sont, en très grande majorité, d'origine française.

A travers cette visite, nous allons à la rencontre de plus de 80 métiers, de la vie domestique, des instruments de mesure et de l'éclairage. Au terme de la réalisation de ce site, nous devrions vous présenter plus de 3000 objets, plus de 7000 photographies.

Métiers d'art : bijoutier, ciseleur, horloger, sculpteur sur bois.
Métiers du bâtiment : ardoisier-couvreur, électricien, géomètre, maçon, paveur, plâtrier-staffeur, plombier-zingueur, verrier, vitrier.
Métiers du bois : boisselier, bûcheron, chaisier, charpentier, charron-carrossier, garde-forestier, jouguier, layetier-emballeur, luthier, menuisier-ébéniste, sabotier, scieur de long, tonnelier, tourneur, vannier.
Métiers de bouche : boucher, boulanger, porteur d'eau.
Métiers des cours d'eau :  batelier, charpentier de marine, pêcheur.
Métiers du cuir : bottier, bourrelier, cordonnier, corroyeur, gantier, tanneur.
Métiers des métaux : armurier, cloutier, coutelier, dinandier, épinglier, étameur, ferblantier, forgeron, maréchal-ferrant, mécanicien, mouleur, orfèvre, serrurier, tailleur de lime.
Métiers de la roche : boiseur, carrier, mineur.
Métiers de la santé : apothicaire, barbier, chirurgien, chirurgien-dentiste, médecin, vétérinaire.
Métiers de la terre : agriculteur, apiculteur, braconnier, jardinier, vigneron.
Métiers des tissus : dentellière, lavandière, modiste, repasseuse, soyeux, tisserand
Métiers divers : enseignant (école), pompier, religieux.

Pour l'instant, vous ne pouvez nous joindre que sur notre adresse e-mail :

                                                                   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible.  Peut-être, un jour, pourrons-nous créer un forum ou simplement un blog : la discussion n'en sera que plus aisée.

Une dernière précision : vous ne savez pas où est la vallée du Gier ? Entre le Rhône (Givors) et Saint Etienne.

       

Bonne visite.

 

Attention : Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les articles présentés sur notre site ne peuvent être reproduits et/ou diffusés sans le consentement des responsables de l'association A.R.C.O.M.A. Toute atteinte portée aux droits de cette association, à l'origine des textes et des photographies, constitue une contrefaçon passible de poursuites.