En Bref...
Janvier 2025
1er janvier :
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2025
Santé, bonheur, réussite dans vos projets,
PAIX
Ces vœux s'adressent à tous ceux qui viendront sur cette page, et plus particulièrement aux internautes des 83 pays, de quatre TOM français et d'un TOM états-unien qui ont fréquenté notre site en 2024, un record.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus au moment de l'annonce de la dispersion de nos collections. Le site perdurera tant que cela sera possible, tant que nous serons en capacité de le faire vivre.
14 janvier : publication de la fin de l'habillement au XIXe siècle, une deuxième partie consacrée au costume masculin. Manifestement, celui-ci a évolué beaucoup plus vite que pour la femme. Dans les dernières années de ce siècle, on commence à reconnaître les vêtements que nous portons aujourd'hui : il faudra ajouter quelques photographies pour mieux le comprendre.
17 janvier : mise à jour de l'évolution du site. Retrouvez cet article par ce lien : https://www.arcoma.fr/fr/association/107-association-index/evolution-du-site/113-mise-a-jour-des-articles. La fréquence de nos publications a baissé, c'est certain, mais nous n'abandonnons pas. Il nous reste beaucoup à dire et il nous faudra reprendre certains articles du fait d'une meilleure documentation et de la découverte de nouvelles pièces, outils, objets divers...
Bienvenue au Pays du Gier
Bienvenue à vous tous qui nous rejoignez sur ce site consacré aux outils anciens, à la vie des artisans d'autrefois, à l'art populaire.
En attendant de vous montrer nos collections dans une Maison du Patrimoine, nous vous proposons une exposition virtuelle. Vous découvrirez, au fil du temps, comment nos ancêtres du Pays du Gier exercèrent leurs métiers, comment ils firent de notre région le premier site industriel de France, au XIXe siècle.
L'origine de ces outils anciens est, essentiellement, celle de leur lieu d'acquisition : les objets, comme les hommes, voyagent facilement. Ils sont, en très grande majorité, d'origine française.
A travers cette visite, nous allons à la rencontre de plus de 80 métiers, de la vie domestique, des instruments de mesure et de l'éclairage. Au terme de la réalisation de ce site, nous devrions vous présenter plus de 3000 objets, plus de 7000 photographies.
Métiers d'art : bijoutier, ciseleur, horloger, sculpteur sur bois.
Métiers du bâtiment : ardoisier-couvreur, électricien, géomètre, maçon, paveur, plâtrier-staffeur, plombier-zingueur, verrier, vitrier.
Métiers du bois : boisselier, bûcheron, chaisier, charpentier, charron-carrossier, garde-forestier, jouguier, layetier-emballeur, luthier, menuisier-ébéniste, sabotier, scieur de long, tonnelier, tourneur, vannier.
Métiers de bouche : boucher, boulanger, porteur d'eau.
Métiers des cours d'eau : batelier, charpentier de marine, pêcheur.
Métiers du cuir : bottier, bourrelier, cordonnier, corroyeur, gantier, tanneur.
Métiers des métaux : armurier, cloutier, coutelier, dinandier, épinglier, étameur, ferblantier, forgeron, maréchal-ferrant, mécanicien, mouleur, orfèvre, serrurier, tailleur de lime.
Métiers de la roche : boiseur, carrier, mineur.
Métiers de la santé : apothicaire, barbier, chirurgien, chirurgien-dentiste, médecin, vétérinaire.
Métiers de la terre : agriculteur, apiculteur, braconnier, jardinier, vigneron.
Métiers des tissus : dentellière, lavandière, modiste, repasseuse, soyeux, tisserand
Métiers divers : enseignant (école), pompier, religieux.
Pour l'instant, vous ne pouvez nous joindre que sur notre adresse e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible. Peut-être, un jour, pourrons-nous créer un forum ou simplement un blog : la discussion n'en sera que plus aisée.
Une dernière précision : vous ne savez pas où est la vallée du Gier ? Entre le Rhône (Givors) et Saint Etienne.
Bonne visite.
Attention : Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les articles présentés sur notre site ne peuvent être reproduits et/ou diffusés sans le consentement des responsables de l'association A.R.C.O.M.A. Toute atteinte portée aux droits de cette association, à l'origine des textes et des photographies, constitue une contrefaçon passible de poursuites.