• Repasseuse : Fer à lingot
    Repasseuse : Fer à lingot
  • Apothicaire : Mortier et pilon
    Apothicaire : Mortier et pilon
  • Vigneron : Taquoir
    Vigneron : Taquoir
  • Bourrelier : Couteau mécanique
    Bourrelier : Couteau mécanique
  • Géomètre : Niveau d'Egault
    Géomètre : Niveau d'Egault
  • Armurier : Calibre
    Armurier : Calibre
  • Tonnelier : Taille-fond
    Tonnelier : Taille-fond
  • Serrurier : Etau à pied
    Serrurier : Etau à pied
  • Balance romaine
    Balance romaine
  • Balance romaine (détail)
    Balance romaine (détail)

En Bref...

Novembre 2023

Pour la première fois, nous n'avons pas publié un seul article durant un mois. La cause est évidente : la décision de disperser nos collections et de mettre fin à notre association. C'est une tranche de vie qui va donc disparaître. Il faut  prendre des contacts avec des musées, des associations patrimoniales, et, plus tard, avec des particuliers. C'est donc un tout autre projet qui nous attend, un projet sans retour et difficile à gérer. Nous sommes déjà en relation avec une trentaine de musées. Il faudra en trouver beaucoup d'autres tant l'éventail de nos collections est importants. Nous envisageons de créer un article particulier sur ce site, en particulier pour les outils qui n'y figurent pas et pour constituer des lots dans chaque métier. Un travail très long. Quant au site,  nous continuerons à le "nourrir", à le compléter tant que cela sera possible. Nous trouverons bien un mécène pour payer l'hébergement et l'informaticien qui survient en cas de panne.

1er novembre : Enfin, un nouvel article. Nous vous l'avons annoncé, nous nous lançons dans un sujet très complexe, un sujet de société depuis des millénaires, l'habillement. Comme dans tous les domaines, il est difficile d'être complet, peut-être encore plus dans celui-ci. Espérons simplement que cela incitera certains internautes à en savoir plus. Nous démarrons très loin en abordant "L'Histoire de l'habillement : 1 Du Néolithique à Rome".

2 novembre : ajout de 23 photographies dans l'article "L'Histoire de l'habillement : 1 Du Néolithique à Rome".

4 novembre : début d'une  série d'articles concernant la dispersion de nos collections. Pour aider les acquéreurs potentiels, nous présentons, sans commentaires, les panneaux d'exposition, les objets ne figurant pas sur notre site. Ces articles se trouvent dans la rubrique "Outils d'antan", "Dispersion des collections : novembre 2023". Nous indiquons également ce qui est à donner à des musées ou à des associations patrimoniales ou à vendre à ces mêmes établissements ou à des particuliers. Le premier article concerne les outils des "Métiers du bâtiment". À suivre dans les prochains jours...

10 novembre : "Métiers du bâtiment" : ajout d'autres photographies d'outils à donner ou à vendre.

10 novembre : début de l'article "Métiers du bois" dans la rubrique "Outils d'antan", "Dispersion des collections...". Il nous faudra une dizaine de jours pour venir à bout de ce sujet. Ces artisans, en particulier le menuisier et le tonnelier, ont un nombre considérable d'outils. Pour limiter le nombre de photographies à télécharger, il faut reprendre des photographies d'outils groupés, ajuster ces photographies... C'est très, très long. Alors, une fois de plus, patience.

14 novembre : ajouts des outils de menuisier à disperser : plus de 100 photographies pour plusieurs centaines d'outils. Ne pas hésiter à revoir l'article dès le début car nous rajoutons encore quelques photographies.

17 novembre : rétropédalage de notre part à propos de cette nouvelle série d'articles. Devant le travail considérable que cela représente avec réalisation de nouvelles photographies, amélioration du cadrage, réduction de nombre de pixels, téléchargement..., nous avons décidé de ne lister que les objets à donner aux musées et aux associations. Pour ceux qui appartiennent à des adhérents, qui ne figurent donc pas dans ces nouveaux articles, prendre contact sur notre adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour ce qui est de la dispersion, des premiers contacts ont été pris avec 37 musées et associations.
À ce jour, nous avons donc terminé les métiers du bâtiment et ceux du bois. La suite de "L'Histoire de l'habillement" est en cours de réalisation... : rédaction difficile et iconographie disponible rare.

 

 

 

  Bienvenue au Pays du Gier


Bienvenue à vous tous qui nous rejoignez sur ce site consacré aux outils anciens, à la vie des artisans d'autrefois, à l'art populaire.


En attendant de vous montrer nos collections dans une Maison du Patrimoine, nous vous proposons une exposition virtuelle. Vous découvrirez, au fil du temps, comment nos ancêtres du Pays du Gier exercèrent leurs métiers, comment ils firent de notre région le premier site industriel de France, au XIXe siècle.

L'origine de ces outils anciens est, essentiellement, celle de leur lieu d'acquisition : les objets, comme les hommes, voyagent facilement. Ils sont, en très grande majorité, d'origine française.

A travers cette visite, nous allons à la rencontre de plus de 80 métiers, de la vie domestique, des instruments de mesure et de l'éclairage. Au terme de la réalisation de ce site, nous devrions vous présenter plus de 3000 objets, plus de 7000 photographies.

Métiers d'art : bijoutier, ciseleur, horloger, sculpteur sur bois.
Métiers du bâtiment : ardoisier-couvreur, électricien, géomètre, maçon, paveur, plâtrier-staffeur, plombier-zingueur, verrier, vitrier.
Métiers du bois : boisselier, bûcheron, chaisier, charpentier, charron-carrossier, garde-forestier, jouguier, layetier-emballeur, luthier, menuisier-ébéniste, sabotier, scieur de long, tonnelier, tourneur, vannier.
Métiers de bouche : boucher, boulanger, porteur d'eau.
Métiers des cours d'eau :  batelier, charpentier de marine, pêcheur.
Métiers du cuir : bottier, bourrelier, cordonnier, corroyeur, gantier, tanneur.
Métiers des métaux : armurier, cloutier, coutelier, dinandier, épinglier, étameur, ferblantier, forgeron, maréchal-ferrant, mécanicien, mouleur, orfèvre, serrurier, tailleur de lime.
Métiers de la roche : boiseur, carrier, mineur.
Métiers de la santé : apothicaire, barbier, chirurgien, chirurgien-dentiste, médecin, vétérinaire.
Métiers de la terre : agriculteur, apiculteur, braconnier, jardinier, vigneron.
Métiers des tissus : dentellière, lavandière, modiste, repasseuse, soyeux, tisserand
Métiers divers : enseignant (école), pompier, religieux.

Pour l'instant, vous ne pouvez nous joindre que sur notre adresse e-mail :

                                                                   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible.  Peut-être, un jour, pourrons-nous créer un forum ou simplement un blog : la discussion n'en sera que plus aisée.

Une dernière précision : vous ne savez pas où est la vallée du Gier ? Entre le Rhône (Givors) et Saint Etienne.

       

Bonne visite.

 

Attention : Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les articles présentés sur notre site ne peuvent être reproduits et/ou diffusés sans le consentement des responsables de l'association A.R.C.O.M.A. Toute atteinte portée aux droits de cette association, à l'origine des textes et des photographies, constitue une contrefaçon passible de poursuites.