• Repasseuse : Fer à lingot
    Repasseuse : Fer à lingot
  • Apothicaire : Mortier et pilon
    Apothicaire : Mortier et pilon
  • Vigneron : Taquoir
    Vigneron : Taquoir
  • Bourrelier : Couteau mécanique
    Bourrelier : Couteau mécanique
  • Géomètre : Niveau d'Egault
    Géomètre : Niveau d'Egault
  • Armurier : Calibre
    Armurier : Calibre
  • Tonnelier : Taille-fond
    Tonnelier : Taille-fond
  • Serrurier : Etau à pied
    Serrurier : Etau à pied
  • Balance romaine
    Balance romaine
  • Balance romaine (détail)
    Balance romaine (détail)

En Bref...

Mai 2024

3 mai : nous ne reprenons toujours pas la rédaction de nouveaux articles sur l'histoire du costume. Nous consacrons tout notre temps à la dispersion des collections de l'association. Cela suppose des contacts avec des musées, des associations "patrimoniales". Les premiers contacts sont souvent très encourageants, mais il faut relancer après 1, 2 ou 3 mois de silence. À ce jour, nous avons pu donner des outils, des meubles, des objets scolaires... à 9 musées, spécialisés ou non. Parmi les repreneurs, un musée de France, Alice Taverne à Ambierle, qui nous a fait l'honneur d'exposer un panneau tel que nous l'avons conçu. Autre grand repreneur (entre 200 et 300 outils), les M.O.F. de Saint-Etienne, l'élite : les outils seront soit exposés, soit utilisés par les élèves de cette remarquable institution, la seule en France qui regroupe ateliers de formation et conservatoire. Nous parlerons plus tard des autres musées qui nous ont fait confiance. Un point commun aux dizaines de mails que nous avons reçus et aux repreneurs : l'étonnement devant l'importance de nos collections, le regret, tant pour la ville que pour notre association, que notre projet de musée n'ait pu aboutir et une empathie incroyable que nous n'avons pas retrouvé chez les plus proches. Évidemment, cette dispersion nous coûte énormément après tout le travail effectué pendant 24 ans par notre équipe. La consolation est tout de même là : à l'intelligence des mains, l'intelligence et la compétence des hommes est un complément indispensable qui n'est pas donné à tous.

Un collectionneur adhérent de notre association mettra en ventes aux enchères à la fin de cette année 2024. Comme nous l'avons déjà signalé, nous avons réalisé des copies des articles concernant les outils, dans lesquels nous indiquons le propriétaire de chaque objet, association ou collectionneur adhérent. Le lien : https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023. Nous devons mettre à jour ces articles après le passage des repreneurs. C'est un énorme travail qu'il faut mettre à jour : nous avons un certain retard.

Pour finir, est-ce la dispersion qui en est la cause ? Le nombre de visiteurs quotidiens est maintenant largement au-dessus de 100. Ce sont des internautes de 65 pays qui nous ont rendu visite depuis le 1er janvier de cette année.

  Bienvenue au Pays du Gier


Bienvenue à vous tous qui nous rejoignez sur ce site consacré aux outils anciens, à la vie des artisans d'autrefois, à l'art populaire.


En attendant de vous montrer nos collections dans une Maison du Patrimoine, nous vous proposons une exposition virtuelle. Vous découvrirez, au fil du temps, comment nos ancêtres du Pays du Gier exercèrent leurs métiers, comment ils firent de notre région le premier site industriel de France, au XIXe siècle.

L'origine de ces outils anciens est, essentiellement, celle de leur lieu d'acquisition : les objets, comme les hommes, voyagent facilement. Ils sont, en très grande majorité, d'origine française.

A travers cette visite, nous allons à la rencontre de plus de 80 métiers, de la vie domestique, des instruments de mesure et de l'éclairage. Au terme de la réalisation de ce site, nous devrions vous présenter plus de 3000 objets, plus de 7000 photographies.

Métiers d'art : bijoutier, ciseleur, horloger, sculpteur sur bois.
Métiers du bâtiment : ardoisier-couvreur, électricien, géomètre, maçon, paveur, plâtrier-staffeur, plombier-zingueur, verrier, vitrier.
Métiers du bois : boisselier, bûcheron, chaisier, charpentier, charron-carrossier, garde-forestier, jouguier, layetier-emballeur, luthier, menuisier-ébéniste, sabotier, scieur de long, tonnelier, tourneur, vannier.
Métiers de bouche : boucher, boulanger, porteur d'eau.
Métiers des cours d'eau :  batelier, charpentier de marine, pêcheur.
Métiers du cuir : bottier, bourrelier, cordonnier, corroyeur, gantier, tanneur.
Métiers des métaux : armurier, cloutier, coutelier, dinandier, épinglier, étameur, ferblantier, forgeron, maréchal-ferrant, mécanicien, mouleur, orfèvre, serrurier, tailleur de lime.
Métiers de la roche : boiseur, carrier, mineur.
Métiers de la santé : apothicaire, barbier, chirurgien, chirurgien-dentiste, médecin, vétérinaire.
Métiers de la terre : agriculteur, apiculteur, braconnier, jardinier, vigneron.
Métiers des tissus : dentellière, lavandière, modiste, repasseuse, soyeux, tisserand
Métiers divers : enseignant (école), pompier, religieux.

Pour l'instant, vous ne pouvez nous joindre que sur notre adresse e-mail :

                                                                   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible.  Peut-être, un jour, pourrons-nous créer un forum ou simplement un blog : la discussion n'en sera que plus aisée.

Une dernière précision : vous ne savez pas où est la vallée du Gier ? Entre le Rhône (Givors) et Saint Etienne.

       

Bonne visite.

 

Attention : Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les articles présentés sur notre site ne peuvent être reproduits et/ou diffusés sans le consentement des responsables de l'association A.R.C.O.M.A. Toute atteinte portée aux droits de cette association, à l'origine des textes et des photographies, constitue une contrefaçon passible de poursuites.