• Repasseuse : Fer à lingot
    Repasseuse : Fer à lingot
  • Apothicaire : Mortier et pilon
    Apothicaire : Mortier et pilon
  • Vigneron : Taquoir
    Vigneron : Taquoir
  • Bourrelier : Couteau mécanique
    Bourrelier : Couteau mécanique
  • Géomètre : Niveau d'Egault
    Géomètre : Niveau d'Egault
  • Armurier : Calibre
    Armurier : Calibre
  • Tonnelier : Taille-fond
    Tonnelier : Taille-fond
  • Serrurier : Etau à pied
    Serrurier : Etau à pied
  • Balance romaine
    Balance romaine
  • Balance romaine (détail)
    Balance romaine (détail)

En Bref...

Septembre 2022

La suite de notre article sur le tissage arrive, sans doute ce dimanche 4 septembre, avec une refonte importante, chronologique et évènementielle.

4 septembre : nous terminons, enfin, la première partie de l'histoire du tissage. Nous avons dû revoir tout l'article : modifications, rectifications, suppressions, ajouts. La tache n'était pas facile, en particulier pour les "ribandiers" de Loire-sud. Nous sommes désolés pour ceux qui l'avaient déjà lu et s'intéressent à cette question. Plus de 300 internautes ont, au moins, ouvert cet article. Bonne (re)lecture. Dans ce même chapitre, nous évoquerons les fabricants de tresses et lacets, arrivés à Saint-Chamond dans les dernières années du XVIIIe siècle, une épopée à l'initiative d'un homme, Charles-François Richard, devenu Richard-Chambovet.

17 et 18 septembre : Journées Européennes du Patrimoine.

Le 17, nous sommes accueillis par l'Institution Sainte-Marie-La Grand'Grange, un établissement scolaire qui reçoit environ 1700 élèves. Sur le plan patrimonial, il est connu pour les vitraux de sa chapelle, de style Art-Déco, datant de 1935, et classés aux Monuments historiques. Ne pas négliger ses orgues datant du XVIIIe siècle qui se sont agrandies au fil des déménagements des pères maristes, entre Saint-Étienne et Saint-Chamond. De notre côté, nous avons présenté aux côtés de dentellières une exposition sur les outils et des œuvres d'art de menuisier, ébéniste et sculpteur sur bois. Le titre "Dentelles de soie, dentelles de bois". Vous pouvez retrouver quelques photographies de cette exposition sur Facebook, auteur Arcoma. Nous ferons un article très court sur notre site.

Le 18, changement de ville : nous nous retrouvons à Firminy, au château des Bruneaux qui nous accueille depuis le 18 juin. Nous y exposons des outils d'agriculteur, de vigneron et de tonnelier : environ 600 pièces. L'exposition se termine le 25 septembre (voir notre article sur cette exposition). Comme nous l'avons déclaré par ailleurs, le château à lui seul mérite d'être visité pour ses collections et pour la mine reconstituée : un travail remarquable, une visite guidée passionnante.

20 septembre : nous finissons l'histoire du tissage avec les fabricants de tresses et lacets. Encore une fois, la rédaction est très longue et nous serons sûrement amenés à revenir sur cet article pour parler davantage des conditions dans lesquelles travaillaient les jeunes filles, hébergées le plus souvent par leurs employeurs, mais dans des conditions parfois inhumaines.

 

  Bienvenue au Pays du Gier


Bienvenue à vous tous qui nous rejoignez sur ce site consacré aux outils anciens, à la vie des artisans d'autrefois, à l'art populaire.


En attendant de vous montrer nos collections dans une Maison du Patrimoine, nous vous proposons une exposition virtuelle. Vous découvrirez, au fil du temps, comment nos ancêtres du Pays du Gier exercèrent leurs métiers, comment ils firent de notre région le premier site industriel de France, au XIXe siècle.

L'origine de ces outils anciens est, essentiellement, celle de leur lieu d'acquisition : les objets, comme les hommes, voyagent facilement. Ils sont, en très grande majorité, d'origine française.

A travers cette visite, nous allons à la rencontre de plus de 80 métiers, de la vie domestique, des instruments de mesure et de l'éclairage. Au terme de la réalisation de ce site, nous devrions vous présenter plus de 3000 objets, plus de 7000 photographies.

Métiers d'art : bijoutier, ciseleur, horloger, sculpteur sur bois.
Métiers du bâtiment : ardoisier-couvreur, électricien, géomètre, maçon, paveur, plâtrier-staffeur, plombier-zingueur, verrier, vitrier.
Métiers du bois : boisselier, bûcheron, chaisier, charpentier, charron-carrossier, garde-forestier, jouguier, layetier-emballeur, luthier, menuisier-ébéniste, sabotier, scieur de long, tonnelier, tourneur, vannier.
Métiers de bouche : boucher, boulanger, porteur d'eau.
Métiers des cours d'eau :  batelier, charpentier de marine, pêcheur.
Métiers du cuir : bottier, bourrelier, cordonnier, corroyeur, gantier, tanneur.
Métiers des métaux : armurier, cloutier, coutelier, dinandier, épinglier, étameur, ferblantier, forgeron, maréchal-ferrant, mécanicien, mouleur, orfèvre, serrurier, tailleur de lime.
Métiers de la roche : boiseur, carrier, mineur.
Métiers de la santé : apothicaire, barbier, chirurgien, chirurgien-dentiste, médecin, vétérinaire.
Métiers de la terre : agriculteur, apiculteur, braconnier, jardinier, vigneron.
Métiers des tissus : dentellière, lavandière, modiste, repasseuse, soyeux, tisserand
Métiers divers : enseignant (école), pompier, religieux.

Pour l'instant, vous ne pouvez nous joindre que sur notre adresse e-mail :

                                                                   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible.  Peut-être, un jour, pourrons-nous créer un forum ou simplement un blog : la discussion n'en sera que plus aisée.

Une dernière précision : vous ne savez pas où est la vallée du Gier ? Entre le Rhône (Givors) et Saint Etienne.

       

Bonne visite.

 

Attention : Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les articles présentés sur notre site ne peuvent être reproduits et/ou diffusés sans le consentement des responsables de l'association A.R.C.O.M.A. Toute atteinte portée aux droits de cette association, à l'origine des textes et des photographies, constitue une contrefaçon passible de poursuites.