feed-image

- Actualités 1 : 22 septembre 2013 : lancement du site.

- Actualités 2 : 23 novembre 2013 : évolution du site ; difficultés rencontrées liées au stockage du matériel. nous n'avons toujours pas de local.

- Actualités 3 : 6 mars 2014 : toujours le site, les difficultés du stockage, exposition à la fête de la Forge.

Évolution du site ; contact avec les nouveaux élus et évocation de la création d'un musée sur la mémoire du patrimoine industriel et artisanal ; premier article dans la presse ; fête de la Forge et rencontres.

Quelques modifications du site, avec création de la rubrique spécifique "Actualités".

L'absence de local dédié à notre association se fait de plus en plus sentir : pas de vie associative, peu d'échanges, pas de nouveaux adhérents ; regroupement avec des associations du patrimoine de Loire-sud ; réunion au sein de Patrimoine Rhônalpin. Un certain découragement.

Le local : des promesses non tenues par les élus. Article sur "Le Progrès". Reconnaissance d'A.R.C.O.M.A. comme organisme d'intérêt public, donc susceptible de délivrer des reçus fiscaux. Première évocation d'une éventuelle dissolution.

Échec du mécénat ; projets d'expositions ; création du collectif "Lieux et mémoires de nos vallées : entre Loire et Rhône. Avenir toujours incertain de notre association qui ne dispose pas de local.

Enfin, nous avons un local... Projet d'acquisition d'un métier de passementier.

Aménagement du local. Journées européennes du patrimoine. Le collectif. Collaboration avec l'Office du tourisme de S.E.M. Pas de métier de passementier.

Bilan des J.E.P. Promesses d'élus (non tenues encore en 2023) : une salle d'exposition. Deux dons hors normes.

Annonce d'un nouveau local plus grand. Dons. Problèmes financiers. Relations avec l'Office du tourisme de S.E.M. Prise de conscience de l'importance du patrimoine au sein de la mairie, avec toujours des promesses...

Nouveau local plus grand. Encore des promesses des élus, notamment la modification du statut sans E.R.P. de notre local : toujours en attente en 2023. Question d'habitude et de patience. C'est bien connu : les promesses n'engagent que ceux qui les croient..!

Fin de déménagement du local. Exposition à Villars, près de Saint-Étienne.

Nettoyage d'outils. Préparation des JEP 2019. Projet de musée dans une entreprise d'outillage.

A l'initiative de notre maire, 6 mois avant les prochaines élections municipales, première réunion sur la création d'un musée évoquant l'activité industrielle (et artisanale ?) de notre vallée.

La Covid. Le projet du musée consacré au patrimoine industriel est déjà flou. Il va falloir attendre très longtemps. Même équipe municipale, mêmes incertitudes. Arrivée d'une équipe de dentellières.

Défaitisme au niveau de notre association. Bilan des J.E.P. Notre local en zone inondable : étude du décret préfectoral et négligence des élus. Flou grandissant autour de notre "musée".

Le Patrimoine et Loire-sud, à travers les revues territoriales : sans doute, la seule région de France où les élus n'ont pas compris que le patrimoine et le tourisme sont une source financière évidente. Dommage.

Histoire d'un rendez-vous manqué : la création du "Musée du patrimoine industriel". Comme l'a dit l'un d'entre nous, nous serons invités à l'inauguration à titre posthume ou il faudra créer un parking pour déambulateur..! À noter que si cette cité existe un jour, ce sera le huitième établissement créé en Loire-sud sur ce thème. Quelle imagination !

L'histoire d'une fin programmée : L'aventure de la Cité du patrimoine industriel. Le projet multiculturel au sein de l'église Notre-Dame désacralisée. Notre exposition au château des Bruneaux.

La canicule est dans les cœurs et dans les corps. Début de la dispersion de nos collections. Le tourisme à Saint-Chamond.

Dispersion des collections de l'association et contacts extérieurs