feed-image

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS 14

 

8 juillet 2018

 

Ce nouveau chapitre de notre actualité vient tardivement. Depuis février dernier, des évènements importants se sont passés :

- déménagement de notre local, terminé le 22 mai. La précipitation et le petit nombre de déménageurs vont nous obliger à remettre de l'ordre. Ce sera notre travail pour l'automne prochain, avant les grands froids de l'hiver qui nous empêchent de travailler dans notre local. Nous cherchons de la main d'œuvre bénévole.

- exposition à Villars, à côté de Saint-Etienne. Elle nous a occupés des mois en amont, elle nous occupera des semaines en aval, elle nous a occupés 6 jours sur place. Cette quarantième exposition est sans doute l'une de plus remarquables que nous ayons présentée. Sans doute, le nombre d'objets présentés était moins important qu'à Saint-Chamond, en 2016. Mais les thèmes choisis nous ont permis de montrer des pièces dont la moitié était inconnue du public : vie domestique, santé et hygiène, outils des métiers du bois, éclairage de la maison à la mine, des véhicules terrestres aux véhicules marins… Notre seule erreur est une très mauvaise communication : pour preuve, cette "Actualités 14" qui arrive trop tard. Vous pourrez toujours visiter cette exposition en vous rendant sur notre site : l'article sera terminé d'ici le 14 juillet.

 

 

   

 

Durant cet été, nous préparerons notre exposition pour les Journées Européennes du Patrimoine qui reprendra le thème de l'éclairage de Villars.

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS 13

 

10 février 2018

 

Bonne nouvelle : nous allons disposer d'un nouveau local. La surface de stockage va passer de 152 à 289 m2. Il s'agit toujours d'un local où seuls les membres de l'association pourront intervenir. Seule solution, donc, devenir membre de l'association pour nous rencontrer et voir ce qui est exposé. Pour en limiter le coût, nous avons créé, l'année dernière, une nouvelle catégorie d'adhérents, dits temporaires, à cotisation très réduite (1 ou 5 €). Cette adhésion permet de voir ce que nous exposons, mais aussi de réaliser si le travail effectué, l'ambiance, le but recherché, les moyens utilisés… peuvent amener à une adhésion annuelle, durable. En ce temps de réforme, on pourrait parler d "apprentissage payant" !!!

Ce nouveau local était très attendu car, en 1 an, nous avons rempli celui qui avait été mis à notre disposition, par notre stock et les dons : au total, sur cette année 2017, 25 personnes nous ont fait confiances, plus de 400 pièces sont venues enrichir nos collections, les dernières en date étant des meubles à multiples tiroirs d'imprimeur, avec les lettres en plomb (près d'une tonne), un massicot sur table (200kg), une presse (plus de 300 kg)… Nous avons, également, reçu des vêtements en parfait état de la fin du XIXe siècle, début XXe. Des dons plus modestes, mais très intéressants, concernent les métiers de menuisier, d'ébéniste, d'horloger, de modiste, de cordonnier, de brodeuse, de repasseuse, de carrossier, de vigneron…, et de nombreux autres évoquent la vie domestique. Cela nécessite un important travail de classement, d'inventaire, de nettoyage, de rangement, voire d'exposition.

Lire la suite...

 

 

 

 

ACTUALITÉS 12

 

3 janvier 2018

 

 

 

C'est l'heure du bilan avec, comme toujours, les bons et les mauvais évènements. Le plus mauvais a été le décès de notre vice-président. Ancien plâtrier-peintre, il était toujours d'humeur égale, savait nous conseiller sans s'imposer. Quatre années d'une maladie orpheline, invalidante, ont eu raison de lui. Nous le regrettons énormément. Nous pensons, également, à l'épouse de l'un de nos adhérents, qui participait régulièrement à nos expositions et à nos A.G.

Heureusement, il y a eu des moments meilleurs, à commencer par l'aménagement du local mis à notre disposition par la mairie, après 10 ans d'attente. Après un bon dépoussiérage des lieux, nous avons construit des étagères avec les moyens du bord. Les outils et objets stockés dans des caves privés du centre-ville y ont trouvé leur place, suivant un classement acceptable. Nous avons commencé le nettoyage par catégorie : rabots et compas sont maintenant présentables.

Les dons nous ont permis d'augmenter significativement la collection de l'association, par la quantité, mais surtout par la qualité : outils de métiers du bois, du bâtiment, instruments liés à la santé (une dizaine de spécialités), meubles d'imprimeur avec les caractères en plomb… D'autres dons vont nous permettre de mieux aménager le local : étagères métalliques, réfrigérateur, armoire, casiers en bois…

Lire la suite...