feed-image

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS 16

 

12 janvier 2020

 

L'année 2019 s'est bien terminée pour les associations saint-chamonaises consacrées au patrimoine du Pays du Gier (21 communes). Elles ont été convoquées par le maire de Saint-Chamond pour envisager la création d'un musée dans cette ville, la deuxième la plus peuplée du département de la Loire.

La demande en avait été faite en… 1944 par un historien local, F. Gonon. "Patience et longueur de temps…". Restons prudents, toutefois, car les obstacles sont nombreux, le premier étant, comme toujours, financier. Le local choisi se trouve dans l'enceinte de Novacieries, nouvelle dénomination des ateliers qui constituaient autrefois Creusot-Loire : il s'agit de la halle 39, structure métallique de type Eiffel, de 1700 m2. Des travaux très importants de mise aux normes sont évidemment à prévoir.

Quel en sera le thème, donc le contenu ? Il évoquera vraisemblablement l'activité industrielle de notre vallée, industrielle et artisanale, espérons-le, car, sans quelques petits artisans, la Révolution industrielle du XIXe siècle n'aurait pas fait de cette vallée le premier site industriel de France. Je pense, entre autres, à Marrel, petit forgeron de Saint-Martin-la-Plaine, à Richard-Chambovet qui débuta avec 3 métiers achetés d'occasion pour faire des tresses et lacets, ou encore à Germain Morel… Faut-il s'en tenir à des outils, à des machines, à des tableaux, à des textes ? Au niveau de notre association, nous pensons qu'il est nécessaire de présenter tout ce qui a fait la vie de ces entrepreneurs, aussi bien à l'atelier qu'au domicile. C'est ce qui fait réellement le patrimoine de notre Pays du Gier.

Des commissions vont être mises en place, sans doute dès la fin de ce mois de janvier. Au total, pour l'instant, ce sont 4 associations et 2 collectionneurs privés qui seront amenés à discuter de ce projet, en présence des représentants de la ville, peut-être d'autres villes de la vallée et, enfin, de Saint-Etienne-Métropole qui participera, au moins, au niveau financier.

Pour certains d'entre nous, la question la plus importante est le délai : 2 ans, 3 ans, plus ? Cela fait 12 ans que les premières promesses ont été faites, renouvelées il y a 6 ans. Nous avons perçu lors de la première réunion, le 18 décembre dernier, une réelle volonté de notre maire. Espérons que tous les acteurs de ce projet auront une véritable ambition, avec, nous le souhaitons avec force, le concours d'un musée national dans le cadre d'une décentralisation souhaitée par certains responsables de la gestion des musées français (Cf entretien sur France-Info, à l'automne dernier).

Ce projet sera le véritable fil rouge de la vie de notre association au cours des mois prochains, sans oublier la participation à l'ouverture (temporaire ?) d'un musée dans une entreprise stéphanoise, les Journées Européennes du Patrimoine et le 20ème anniversaire d'A.R.C.O.M.A.

A bientôt, pour des nouvelles sur ce projet tant attendu et souhaité (wait and see !).