feed-image

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS 15

 

 

10 août 2019

 

Difficile d'être à jour dans tous les secteurs quand on est seul à rédiger les articles : problème de temps, mais surtout simple oubli.

La routine de l'association se cantonne au nettoyage des outils et à aménager un petit musée privé que seuls les adhérents ont le droit de voir !!! Ce musée ne contient que des objets appartenant à l'association, objets qui nous ont été donnés à la suite d'expositions ou de simples contacts. La liste est importante ; certaines pièces sont remarquables. Tout ne peut être exposé, en particulier les vêtements, à cause de l'humidité du local.

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu le 3ème week-end de septembre. La municipalité de Saint-Chamond a donné comme thème le "Patrimoine en chantiers", en relation avec les travaux effectués dans notre ville pour la conservation ou la mise en évidence du patrimoine (en particulier, restauration du plafond Renaissance à caissons de l'église Saint-Pierre et réaménagement des cuisines de la Maison des Chanoines). Depuis le mois de mars, le nettoyage est donc logiquement orienté vers des outils et des ouvrages d'art des métiers du bâtiment : enlever la rouille avec les brosses "nylon", passer au Rustol, traiter les manches en bois à l'eau ammoniaquée, les cirer. Réaliser enfin les affichettes indiquant le nom et la destination de chaque outil, sur un format A4. 10 nouveaux panneaux ont été réalisés avec plus de 100 outils. Cela porte le nombre total de panneaux à plus de 180 auxquels il faut rajouter vitrines et étagères.

Autre projet à finaliser : la mise en place d'un musée de l'outillage dans une grande entreprise stéphanoise fabriquant des outils depuis bientôt un siècle. Musée provisoire, concernant une partie seulement de nos collections : certains secteurs ne seront pas représentés, comme l'hygiène et la santé, l'habillement… Nous en saurons plus au mois d'octobre.

Des contacts sont à prendre avec deux établissements qui réalisent des expositions temporaires. Pour l'instant, les projets sont uniquement évoqués.

Le plus grand problème est maintenant l'avenir même de notre association. Les deux derniers candidats – élus à la mairie avaient, entre autres projets, celui d'ouvrir un musée. Au bout de 11 ans, nous n'avons rien vu. Le budget 2019 prévoit une étude de projet de salle d'exposition permanente dans l'ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu qui servirait pour plusieurs associations. La surface est de 150 à 200 m2, donc nettement insuffisante. Nous rencontrerons le maire de notre ville en octobre, s'il veut bien nous recevoir. En fonction de ses projets, nous déciderons au cours de notre prochaine assemblée générale des suites à donner. Le vieillissement des adhérents, le manque de renouvellement ne nous rendent pas vraiment optimistes. Nous savons également que nous ne sommes pas un cas unique. Simplement, nous nous étonnons de voir que la deuxième ville de la Loire ne s'intéresse pas au tourisme, par le biais du patrimoine en particulier, dont le rôle économique est indéniable.

A bientôt.