ACTUALITÉS 13
10 février 2018
Bonne nouvelle : nous allons disposer d'un nouveau local. La surface de stockage va passer de 152 à 289 m2. Il s'agit toujours d'un local où seuls les membres de l'association pourront intervenir. Seule solution, donc, devenir membre de l'association pour nous rencontrer et voir ce qui est exposé. Pour en limiter le coût, nous avons créé, l'année dernière, une nouvelle catégorie d'adhérents, dits temporaires, à cotisation très réduite (1 ou 5 €). Cette adhésion permet de voir ce que nous exposons, mais aussi de réaliser si le travail effectué, l'ambiance, le but recherché, les moyens utilisés… peuvent amener à une adhésion annuelle, durable. En ce temps de réforme, on pourrait parler d "apprentissage payant" !!!
Ce nouveau local était très attendu car, en 1 an, nous avons rempli celui qui avait été mis à notre disposition, par notre stock et les dons : au total, sur cette année 2017, 25 personnes nous ont fait confiances, plus de 400 pièces sont venues enrichir nos collections, les dernières en date étant des meubles à multiples tiroirs d'imprimeur, avec les lettres en plomb (près d'une tonne), un massicot sur table (200kg), une presse (plus de 300 kg)… Nous avons, également, reçu des vêtements en parfait état de la fin du XIXe siècle, début XXe. Des dons plus modestes, mais très intéressants, concernent les métiers de menuisier, d'ébéniste, d'horloger, de modiste, de cordonnier, de brodeuse, de repasseuse, de carrossier, de vigneron…, et de nombreux autres évoquent la vie domestique. Cela nécessite un important travail de classement, d'inventaire, de nettoyage, de rangement, voire d'exposition.
Il va falloir retrousser les manches pour déplacer tout notre matériel d'un local à l'autre. La distance n'est pas importante, mais ce sera dur, les années n'arrangeant pas ce genre d'exercice.
Une nouvelle rencontre avec le maire et une élue de Saint-Chamond nous permet d'avoir un peu plus d'espoir pour réaliser notre projet. Un local d'exposition pourrait être mis à la disposition de plusieurs associations : c'est un début. Des projets de modification de statut du complexe où se trouve notre local pourraient nous permettre, à moyen terme, de réaliser une exposition ouverte à tous. C'est, du moins, ce qui nous a été annoncé au cours de notre assemblée générale.
D'autres questions nous ont occupés, concernant la veille patrimoniale sur deux sites de la vallée du Gier. Les démarches sont en cours.
A bientôt.