Juin 2022

5 juin : nous en sommes au sprint final dans la préparation de notre exposition qui se tiendra du 18 juin au 19 septembre, au château des Bruneaux, à Firminy, à côté de Saint-Etienne. Encore quelques outils à remettre en état, des affichettes explicatives à rédiger et plastifier, et, surtout, la réalisation du plan de cette exposition. Ce travail explique le ralentissement de nos publications à propos des métiers du textile : seulement 2 en mai. Et pourtant, le sujet semble intéresser les internautes : plus de 300 d'entre eux ont accédé aux deux premiers chapitres et au début du troisième. Encore une fois : patience...

15 et 16 juin : mise en place du matériel, avec un effectif réduit. Au total, nous présentons une cinquantaine de panneaux pour 4 métiers : agriculteur, apiculteur, tonnelier et vigneron. Cela représente, environ, 600 outils, un certain nombre d'entre eux étant sur pied, dans des vitrines ou fixés sur des grilles Beaubourg à la dernière minute. Les affichettes explicatives sont placées à la dernière minute, jusqu'au 18, juste avant l'inauguration. Nous essayerons de réaliser une visite guidée pour des groupes, chaque semaine, le jeudi, à partir du 7 juillet.

17 juin : les dentellières de l'association installent leurs magnifiques réalisations. Nous réaliserons un article sur cette exposition dans lequel vous pourrez découvrir des éventails, des ombrelles, des tableaux, des colliers... en dentelle : un travail remarquable. Et si vous voulez vous initier à ce qui est une passion, rendez-vous le samedi au château pour un bon moment de partage.

21 juin : reprise de la rédaction de l'article sur les métiers des tissus, avec une parenthèse sur la naissance de la classe ouvrière, particulièrement importante dans ces métiers.