Décembre 2025
1er décembre : la dispersion de nos collections continue, non sans difficulté, non sans regrets après le travail de recherche, de restauration, de présentation que nous avons accompli. Nous en reparlerons dans quelque temps. Pour l'instant, il n'y a donc pas de nouvel article. Patience !
6 décembre : toutes les pièces importantes des collections de l'association sont désormais parties. Les dernières ont été données à Emmaüs. Nos deux meubles d'imprimeur avec tous les caractères en plomb, ainsi que quelques ustensiles en relation avec ce métier, sont maintenant la propriété d'un musée-atelier de typographie. Ce qui reste est destiné soit à des chaudières ou cheminées (des dizaines de rabots, des manches en bois, voire même des meubles à passer à la tronçonneuse...!), soit à la déchèterie ou à un ferrailleur (des dizaines d'outils de plusieurs métiers, des chignoles en parfait état, des vilebrequins, des tarières...) Tout cela nous fait mal, évidemment, mais nous n'avons pas trouvé de repreneurs. Nous souhaitons rendre les clefs de notre local à la mairie avant la fin de l'année et mettre fin définitivement à notre association. Mais, rassurez-vous, le site vivra encore longtemps, enfin, tant que nous vivrons nous-mêmes et, là, on ne peut se prononcer !
12 décembre : de très nombreux objets viennent de partir dans des musées. Nous avons pris beaucoup de retard pour mettre à jour les articles de dispersion pour la plupart des métiers, hors ceux de l'hygiène et de la santé. À suivre.