FÊTE DE LA FORGE

SAINT MARTIN LA PLAINE

17 - 18 MAI 2014

 

Cette fête régionale, qui, depuis 18 ans, montre le savoir-faire des forgerons artisanaux a regroupé plus de soixante forgerons venant comme l'année dernière, non seulement de France, mais aussi d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, de Tchéquie. Tous rassemblés sur la place centrale du village, envahie par une odeur caractéristique de ce charbon gras, ils – des hommes costauds, mais aussi de frêles jeunes femmes - ont frappé le fer 2 jours durant. Comme chaque année, pendant plusieurs mois avant la manifestation, les bénévoles du Musée de la Forge ont fabriqué  un bougeoir à vendre le jour de la Fête et par la suite au Musée.

Tout le village s'était investi dans cette manifestation placée sous le signe de Robin des Bois avec des animations podium et de rues. Le clou du spectacle : une comédie musicale jouée le samedi et le dimanche. Après le défilé costumé, chacun s'en est retourné à son stand : associations patrimoniales locales, démonstrations d'artisans (bijoutier, forgeron d'art, bourrelier, dentellière...). Quelques écrivains étaient également présents : histoire locale, mais aussi "catalogues" impressionnants présentant, à l'aide de magnifiques dessins originaux, des objets forgés (grilles, fer à cheval…).*

Notre association a participé pour la deuxième fois à cette manifestation. Comme l'année dernière, notre stand était divisé en deux parties : l'une occupée par nos dentellières, toujours plus habiles à manier les fuseaux devant des visiteurs émerveillés par leur dextérité. L'autre partie était consacrée à une sélection d'une quarantaine de panneaux correspondant à une dizaine de métiers Ces expositions, même modestes, sont toujours l'occasion de rencontrer des gens passionnés, souvent témoins ou acteurs de ces métiers que l'on dit anciens. Une fois de plus, nous avons pu constater l'intérêt des visiteurs pour ce passé artisanal.

 

     
                            Les dentellières                                                                             Les panneaux, recto-verso  

 

 

     
                   Les visiteurs   

 

 

   

 

 
 

                             Les chevaliers du jour                                       Un regroupement d'enclumes et de forges : la pause

 

 

 

     
 

La forge ambulante : soufflet, foyer, enclume, étau à pied

 

 

 

     
                                Etau à pied fixé sur l'enclume                                                               Bigorne et marteaux  

 

 

     
 

                                   Enclume de cloutier                                                                           Enclume de chaînier

 

 

 

 

   
 

Encore un métier où la femme a sa place

 

 

 

Parmi les artisans, nous avons rencontré un concepteur de matériel de forge qui a mis au point, après de nombreux essais, une enclume insonore. Certains peuvent regretter ce bruit de tintement métallique qui permettait, pour les initiés, de juger de la qualité de l'enclume. L'intérêt est, par contre, évident lorsque plusieurs enclumes sont utilisées toute la journée dans un même atelier. C'est le cas, par exemple, pour les régiments à cheval, très attirés par ce type de matériel.

 

 

 

*Liste de ces documents et moyens de se les procurer, sur demande. Nous n'avons aucune "action" dans cette affaire ! Pour notre association, nous avons acquis 3 volumes sur les fers à cheval.