JOURNÉES EUROPÉENNES
DU
PATRIMOINE 2021
18 et 19 septembre
Le thème choisi cette année par le service culturel de notre municipalité était "JEU ET DIVERTISSEMENT". Nous sommes donc loin des outils des artisans, mais l'éventail de nos collections et de celles de nos adhérents nous ont permis toutefois de réaliser une exposition qui a séduit nos visiteurs. Un rappel ému et souriant pour les uns, une découverte pour les autres.
L'organisation de cette manifestation n'a cependant pas été une mince affaire. Grâce aux dentellières qui nous ont rejoints il y a deux ans, nous sommes arrivés à présenter des objets mis en situation ou simplement exposés. La préparation a été réalisée dans notre local et, surtout, chez les adhérents : réalisation d'objets en dentelle, nettoyage d'objets métalliques et en bois, dépoussièrage de jouets… Au total, ce sont plus de 300 heures cumulées qui ont été nécessaires pour réaliser ce projet dont la durée de vie n'a été que de 16 h. La mise en place de l'exposition a nécessité le transport de tout ce matériel à l'aide d'une camionnette et de 5 véhicules privés. Comme nous l'avons déjà signalé, notre local ne répond pas aux normes E.R.P (voir "Actualités 18" et l'aberration de cette situation). Nous avons été remarquablement accueillis, comme l'année dernière, par le directeur du Restaurant municipal, avec l'accord de la municipalité. Masque et pass sanitaire ont fait l'objet d'un contrôle systématique : nous remercions tous les visiteurs pour leur compréhension sans réserves.
Ce week-end commence le vendredi 17 à 10 h avec le chargement de la camionnette :
Pour les cinq véhicules privés, chacune et chacun se débrouillent.
A 15h, arrivée au Restaurant municipal. Nous avions demandé à la mairie de nous réserver 5 places de stationnement dans une rue étroite. Deux panneaux de stationnement interdit ont bien été mis en place, avec décret municipal. Malheureusement, cette signalisation est sans effet : toutes les places sont occupées et le resteront tout le week-end. On se débrouille donc, à moitié sur le trottoir, à moitié le long du trottoir. C'est le moment de découvrir le restaurant, de déplacer tables et chaises et de décharger.
A 19h30, l'exposition est installée, à quelques détails près. Après un repos bien mérité, nous débutons la journée à 9h pour être prêts et modifier éventuellement certaines présentations : question de goût et d'expérience, on n'a pas forcément tous la même façon de voir.
A 10h30, arrivée des premiers visiteurs : présentation de l'association, de son projet initial, du site et quelques explications sur notre exposition. Cette phase est très bien accueillie par les visiteurs. C'est aussi un moment de partage, celui que l'on recherche dans le monde associatif. Ces panneaux contiennent quelques photographies d'illusions d'optique, un premier divertissement souvent déstabilisant.
Le premier divertissement est la musique complétée inévitablement par la danse Pour l'évoquer, 2 couples enlacés, quelques instruments de musique, un gramophone et un tourne-disque Teppaz. Si les mannequins hommes sont plutôt souriants, leurs compagnes semblent plutôt sévères et distantes !
Les jeux de société ont bien sûr leur place : l'inévitable partie de cartes à 4 mannequins (sans-tête !) et quelques jeux en vitrine (cubes, casse-tête, bilboquet, domino, poupées russes osselets, dés).
Dans cette vitrine, un jeu de tric-trac du XVIIIe siècle, malheureusement trop grand pour notre vitrine et que nous n'avons pas pu montrer ouvert. A côté, des objets qui n'ont rien à voir : un véhicule de pompier et des albums de Bécassine, des années 1930. Au-dessus, Notre-Dame de Paris en puzzle 3D permet d'évoquer ce jeu de patience qui existe depuis 1760.
Autres jeux d'intérieur, les "petites voitures" présentées en vitrine : Dinky Toys, Solido, Norev, Matchbox, Corgi Toys, Mercury, Rio… La liste est très longue. Et, pour le plaisir, deux locomotives électriques Märklin.
Chaque jeu est accompagné d'une affichette retraçant de façon très succincte l'histoire du jeu. A titre d'exemple, celle des DINKY-TOYS.
Les photographies suivantes sont extraites de la précédente. Leur qualité est donc loin d'être parfaite.
Dinky Toys : Peugeot 403, Chambord, Traction Citroën 11 cv Quelques NOREV |
Corgi Toys, Tekno, Solido : voitures de luxe Dinky Toys : en arrière, au centre, Auto-Union et ? (course). Les 5 autres sont des véhicules transformés, repeints (devant, 3 tractions ; arrière,Vedette, 203 |
Dinky Toys : Utilitaires Ford et Studebaker Dinky Toys : Camion-grue Colès, Berlier saharien, Euclid |
Peut-être reprendrons-nous des photographies individuelles de meilleure qualité de chacun des véhicules exposés…
Sur la vitrine, on peut voir une grue en tôle (1950), sans marque, un château "Leclerc" en isorel peint à construire (1950) et surtout un attelage auvergnat DEJOU des années 1930.
La table suivante est consacrée à la poupée : poupée, meubles, vaisselles, machines à coudre…
Pour les plus petits, quelques soldats de plomb, un carrosse avec ses 4 chevaux en bois (vers 1950), la ferme, les cubes, la poussette, le théâtre de Guignol...
Autre divertissement, d'intérieur ou d'extérieur, pour grands et petits : la peinture.
On passe ensuite aux jeux et divertissements d'extérieur. D'abord, les jeux que l'on pourrait appeler "de famille" :
Jeu de boules : en bois, en bois à clous à tête Luge (1960), jeu de croquet de 1910, échasses d'école plate (Lyon) ou bombée (Grenoble) (vers1950), patins à roulettes (1990), le Jokari, le Beach ball… |
|
Skis de 1930 (SANGLARD & CIE, créée en 1924), fixations ATTENHOFER MOD. B ALPINA |
Corde à sauter Hula hoop |
Pour les plus grands, deux divertissements sportifs : la pêche et la chasse.
Pêche Tenue 2021 ! Nasse à petite friture, foënes, boîte à vifs (1910) |
Chasse Fusil à 2 canons, 3 moules à balles en plomb, 4 sertisseurs de cartouche |
Pour le plaisir des anciens et des plus jeunes, un banc d'école avec ses encriers remplis d'encre violette et ses porte-plumes (plumes en acier, en verre). L'écriture, avec ses pleins et déliés, devient divertissement, tout comme la lecture évoquée ici par des livres de prix et des revues pour enfant des années 30 à 60.
Quelques jeux actuels ont été mis à la disposition des visiteurs. Ils ont eu un succès indéniable auprès des grands et des petits : un moment convivial et très joyeux qui a réuni parents et enfants (dans le respect des consignes de sécurité : les objets étaient désinfectés entre deux familles).
D'autres jeux avaient été envisagés pour l'extérieur ; les incertitudes météorologiques et la crise sanitaire ne nous ont pas permis de les mettre en place.
L'animation ne s'arrêtait pas là. Le groupe des dentellières, à l'origine du plan et de la diversité de notre exposition, nous ont une fois de plus étonnés par leur savoir-faire et leur dynamisme. Difficile de montrer tout le travail qu'elles ont effectué pour évoquer le thème. En réalisant de magnifiques travaux de dentelle, elles étaient présentes dans tous les jeux et divertissements évoqués plus haut.
Nous nous sommes aperçus que la plupart des visiteurs ne connaissaient pas notre association malgré ses 21 années d'existence et les 45 expositions réalisées à ce jour. La raison en est simple : nous n'avons pas de local ouvert à la visite. Peut-être, aussi, nous investissons-nous insuffisamment auprès des autorités… Nous avons donc terminé le parcours de cette exposition par un panneau où nous indiquons le but premier de notre association : rendre hommage à ces artisans inconnus du grand public et qui sont à l'origine du développement industriel de notre vallée. Dans le même temps, nous avons fait appel aux bénévoles, une catégorie de citoyens qui a tendance à disparaître, quelles que soient les associations concernées.
A.R.C.O.M.A.
A.R.C.O.M.A., ce ne sont pas seulement des jeux et de magnifiques dentelles. C'est aussi le patrimoine et l'histoire du Pays du Gier. Si, pour certains, cette histoire commence avec la Révolution industrielle du XIXe siècle, pour A.R.C.O.M.A., cela va beaucoup plus loin en commençant par la rencontre de nos ancêtres dans leurs maisons, dans leurs ateliers, dans leurs champs… C'est la vie des anonymes, des petits, des obscurs, des sans-grades qui n'ont pas donné leurs noms à des rues. Sans eux, sans les artisans, pas d'industrie, pas d'agriculture, pas de merveilles qui attirent tant de touristes. A.R.C.O.M.A. veut vous faire pénétrer dans ce monde négligé où, dans notre vallée, seuls les grands industriels du passé ont droit de cité.
Pour tout savoir, rejoignez-nous sur : https://www.arcoma.fr
A.R.C.O.M.A.
Vous êtes jeune retraité. Vous disposez d'une après-midi par semaine ou par… mois. Vous aimez l'histoire du Pays du Gier. Vous êtes un peu bricoleur, mais pas forcément. Alors n'hésitez pas, rejoignez-nous. Le bénévolat vous permet de donner, mais plus encore de recevoir, de partager des idées, du temps, des expériences, de l'amitié.
Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FIN