https://www.arcoma.fr/fr/expositions/473-exposition-12-journees-europeennes-du-patrimoine-2023

 

 

JOURNÉES EUROPÉENNES

DU

PATRIMOINE 2023

(15) et 16 septembre

 

Comme chaque année, le thème proposé par le Ministère de la culture pour les J.E.P. arrive très tardivement. Les responsables du patrimoine de la mairie de Saint-Chamond décident donc, bien avant, du sujet à traiter. Souvent, celui-ci est très général et chacun fait ce qu'il veut, suivant ses possibilités. Cela est source d'une diversité qui permet, peut-être, d'attirer plus de visiteurs. Cette année, chacun a fait ce qu'il a voulu, avec, toutefois, plus d'animations tournées vers le sport. Cela répondait à la demande du Ministère des sports (ou de la culture) : faire passer un message pour les Jeux Olympiques de 2024.

Il faut faire, également, un constat pour notre ville : la nette diminution des animations en diversité et en temps. En 2020, on dénombrait 42 animations et 99 demi-journées d'ouverture au public. Cette année, on a pu compter 29 animations pour 52 demi-journées d'activité et encore quelques-unes d'entre elles concernaient juste des propositions de promenades… Pourquoi cette différence ? La Covid est certainement en partie responsable. En partie seulement, puisque cette chute a démarré entre 2021 et 2022. Problème du bénévolat, de l'organisation de ces journées, de la publicité qui en est faite, de l'attrait du patrimoine tout au long de l'année avec la part minimale de celui-ci dans les revues territoriales : voir à ce sujet nos "Actualités 19".

Si une certaine déception apparaît dans cette introduction, il faut avouer que pour notre association, ces J.E.P. ont été les meilleures quant à la fréquentation : pour le seul samedi 16, plus de 200 visiteurs, venant parfois d'autres départements auxquels se sont joints, le vendredi 15, 90 élèves de CM2. Ce succès vient des propositions qui ont été faites au public : 4 expositions très différentes dans un seul lieu, l'Institution Sainte-Marie – La Grand'Grange, à Saint-Chamond. cet établissement scolaire nous avait déjà accueilli en 2022 : la fréquentation a doublé cette année.

L'Institution Sainte-Marie – La Grand'Grange est un établissement scolaire catholique d'enseignements général et professionnel. Il reçoit près de 2000 élèves. Les bâtiments immenses datent de 1877 et sont, à cette époque, sous tutelle des pères maristes. Un siècle plus tard, en 1976, ils passent sous la tutelle mixte du diocèse et des Jésuites, puis devient en 2009 un établissement jésuite à part entière.

En 1923, les pères maristes font construire une chapelle dotée entre 1926 et le début des années 1930 de vitraux et d'un orgue. Ce sont ces vitraux, œuvres du maître verrier Raphaël LARDEUR, aujourd'hui classés aux Monuments historiques, et cet orgue que les Anciens Élèves font "voir et entendre" au cours des Journées Européennes du Patrimoine.

   

     
          Façade de l'Institution Sainte-Marie-La Grand'Grange                                                     La Chapelle  

 

Les vitraux classés (il en manque 1 !) :

 

     

 

     

 

     

 

   







 
                                                                                                           Les Orgues  

                               

Ce patrimoine est exceptionnel et rappelle de très nombreux souvenirs aux anciens élèves : un grand merci à eux pour leur accueil et pour le travail qu'ils ont dû accomplir pour sauver et entretenir ces vitraux.

A.R.C.O.M.A. partageait avec des dentellières de Saint-Chamond le parloir, une grande pièce où se réunissent direction, enseignants, parents d'élèves… Nous avons choisi d'exposer des outils et des instruments utilisés dans les métiers du textile, que nous avons présentés dans notre site.

  

   
                                                       Le parloir, une pièce partagée : une centaine d'objets  

 

Les premiers concernent la fabrication du fil : cardes, planches, peignes et banc à carder et une quenouille datée 1751, finement sculptée, des rouets à filer et à envider.

   

     

 

 

       
                                                                                Quenouille à l'oiseau (1751)  

                                       

 

   
                                               Tour en l'air pour fabriquer des canettes                    Banc à carder  

 

 

   
                                                                  Renvidoir à roue                    Ourdissoir  

 

 

   
                                                         Support de canettes              Tourniquet à croisillons  

                        

     

   
                                                  Navettes de métier à tisser, de métier de passementier, lisses  

 

 

   
                                                                                 Métier à tresses et lacets  

                                          

Ce métier est à l'origine de la fortune de nombreuses familles d'industriels de la vallée du Gier. La manivelle a permis à de nombreux visiteurs de tous âges de découvrir cette véritable contredanse des canettes. Petite anecdote : dans l'émission de télévision, "Affaire conclue" un métier a été présenté aux antiquaires présents : aucun ne le connaissait. Il a été adjugé 50 €. Il peut être vendu plusieurs centaines d'euros… aux États-Unis !

        

   
                                              Ancien rouet à filer                       Pièces du métier à tresses et lacets :
                                                                                                             Pompe    Fuseau   Poupée arbrée
 

 
           

   
                                                               Rare balance à pompe de métier à tresses et lacets  

 

  

   
                                   Châssis à broder.
                                 Tabouret de dentellière avec bobines de réserve de fil.
                                 Lampe-loupe de dentellière.
                                 Carreau de dentellière.
 

 

 

   
                         Lampe-loupe de dentellière                     Navettes et fer de dentellière
                       Coffret de brodeuse    Cousettes militaires    Métier-tambour à broder
                       Festonneur de brodeuse  Forces    Ciseaux de couturière et dentellière
 

 

 

   
 
 

Planches sculptées d'impression       Rouleau 'impression                                       Molettes d'impression
  Molettes d'impression en acier    Compte-fils    Filière                                                                                      Compte-fils
  Marteau à chipoter       Pinces tire-fils      Forces                                                   Rouleau d'impression (détail)

 

 

 

   
                                                           Seau de teinture            Casse ou pochon (cuivre étamé)
 

 

 

   
                                                           Ciseaux : lainier, tisserand-tapissier, bonnetier, tailleur  

 

 

   
                                                                                              Encarteuse  

 

  

   
                                                          Rare plieuse avec banc                Enrouleur de cordon
                                                       Mètres de drapier      Demi-aune     Pige de sabotier (?)
 

 

 

 







   
                            Main de fer et demoiselles de gantier                                                                Cousoir de gantier  

 

 

Pour compléter cette exposition, nous avons demandé à une entreprise saint -chamonaise, Techni-Sangles, leader dans la fabrication des sangles, de nous présenter quelques échantillons de sa production destinée, notamment, à l'alpinisme, à l'escalade, à la navigation, au parapente, à la protection individuelle. Cette entreprise travaille pour les grandes enseignes de sport. Elle a fabriqué la sangle de 2240 m qui a permis à Nathan Paulin de battre en 2022 le record du monde de slackline. Un patrimoine moderne qui montre la continuité de l'industrie textile dans notre région depuis, au moins, le XVe siècle. Cette présentation répondait également à la demande du Ministère des sports : patrimoine et Jeux Olympiques de 2024.

                  

     
                                                                   Sangles, harnais, laisses... Techni-Sangles  

                     

 

 

Cette exposition n'a duré que 6 heures pour plusieurs dizaines d'heures de préparation, de documentation, de rédaction, d'installation, de rangement… A.R.C.O.M.A. a participé à 13 Journées Européennes du Patrimoine et  a réalisé une cinquantaine d'expositions. Durant l'automne, notre association devrait décider de l'avenir de ses collections : dispersion par don ou vente. La dissolution définitive devrait être prononcée lors d'une A.G.E.O. au cours de l'année 2024.  Nous regretterons toujours les contacts, les échanges que nous avons pu avoir avec tous les visiteurs. Notre site continuera d'évoluer : nouveaux articles pour des métiers non encore abordés et compléments pour d'autres. Dans quelques jours, il fêtera sa première décennie. Puis, lui aussi s'éteindra, un jour (espérons le plus tard possible), faute de remplaçants et de visiteurs s'il n'évolue plus.

Merci à tous pour votre fidélité et l'intérêt que vous nous avez apporté.