AVANT - PROPOS


MÉTIERS ANCIENS - MÉTIERS D'ANTAN

 

 

Bonjour,

Toute notre équipe est heureuse de vous présenter ce site.

Avant de vous le laisser découvrir, nous voudrions vous préciser quelques points qui nous paraissent importants.

La réalisation d'un site Internet demande beaucoup de temps. L'impossibilité de partager nos connaissances avec des visiteurs dans une Maison du Patrimoine nous a incités à créer ce site sans être tout-à-fait prêts. Il y aura donc des imperfections, notamment au niveau des photographies. Cela nous amènera, parfois, à revenir sur nos pas pour vous présenter une meilleure version de notre Musée virtuel.

 

 

          A de rares exceptions près, nous ne sommes pas des professionnels de l'artisanat. Notre association est née d'un attrait commun pour notre Pays du Gier, les objets et les outils anciens, le bricolage, le désir de partager.

Par contre, nous vivons tous dans la vallée du Gier qui fut, au XIXe siècle, la première région industrielle de France. Pour en arriver là, cette vallée avait certains atouts : mines de charbon, eau de qualité, industrie textile depuis plus de 4 siècles et, surtout, une main d'œuvre qualifiée, travailleuse, ouverte à tous les métiers artisanaux anciens.

C'est pour rendre hommage à ces familles de travailleurs que nous avons cherché à en savoir plus sur tous ces métiers, dans notre vallée.

Après avoir constitué une modeste bibliothèque, nous avons recherché à regrouper ce qui avait pu être écrit jusqu'à ce jour. Cela fut facile pour certains métiers. Pour d'autres, seuls quelques noms d'artisans ont pu être trouvés. Pour d'autres, encore, nos lectures nous ont juste permis de savoir que ces métiers artisanaux existaient dans notre vallée, sans autre détail.

Dans la rubrique "Métiers d'Antan", nous vous ferons découvrir cette activité artisanale, pour autant que cela soit possible. Après une définition du métier, une liste des outils utilisés et possédés par l'association, nous vous donnerons, dans la mesure du possible, cet historique. Si vous êtes de notre région, si vous pouvez nous aider à remplir ces pages vides, n'hésitez pas à nous contacter (livres, sites internet…).

De façon très classique, nous avons classé ces métiers en 12 catégories : métiers d'art, du bâtiment, du bois, de bouche, des cours d'eau, du cuir, des métaux, de la roche, de la santé, de la terre, des tissus et, enfin, divers, soit, au total, plus de 80 métiers. Au fur et à mesure de la rédaction des articles, vous verrez apparaître les catégories et les métiers eux-mêmes.

N'ayant pu constituer de forum, nous vous proposons de nous joindre sur notre adresse e-mail :      
               
                                                                                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous nous efforcerons de vous répondre, éventuellement de faire part de vos remarques aux internautes qui voudront bien visiter ce site.

Bonne visite à tous.