L'association
VOS CONSEILS
VOS QUESTIONS - NOS RÉPONSES
ANNÉE 2016
Les mails sont de plus en plus nombreux. Notre site semble intéresser des collectionneurs, mais aussi des responsables de musées, d'associations d'histoire. Des demandes ou des propositions particulières apparaissent : proposition d'un poste de tanneur, de services pour rentabiliser notre site (spam ?), recherche de fabricant d'épée du XIIe siècle…
Nous allons reprendre le plan de l'article 2015, avec suppression ou ajout éventuel de nouveaux paragraphes :
1 Corrections – Informations complémentaires
2 Balances romaines et autres
3 Serrurerie
4 Santé et hygiène
5 Vie domestique
6 Lampes de chemin de fer
7 Divers
1 Corrections – Informations complémentaires
12 mars 2016
Collectionneur très connaisseur (forum)
Attention, un des outils présenté (image en pièce jointe) pourrait être un gratte billot utilisé par les bouchers, et non une étire comme indiqué en raison de la forme des poignées et de l'épaisseur du fer et de sa forme courbe.
ARCOMA
En ce qui concerne cet outil considéré comme une étire, je l'ai trouvé dans le livre de D.B., "Les outils taillants", page 201, n° 615. Du fait qu'il s'agit d'un dessin, il est impossible de voir l'épaisseur de la lame qui présente une certaine courbure. La forme des poignées est identique. Elles semblent un peu plus longues que celles de l'outil que je présente. Dans le doute, je vais rajouter dans le texte une phrase montrant que cet outil peut être également un gratte-billot de boucher. Cela pourra, peut-être faire, réagir d'autres internautes.
30 mai 2016
Collectionneur
Merci pour la qualité de votre site. Espérant vous être utile, je tenais à vous indiquer, que la bisaiguë Compain (n°2 sur la page charpentier) a très probablement été forgée au Mans au tournant du XIXe/XXe.
Au lieu de "vaxe" il faut lire au Mans. Le nom de Compain, toujours porté en Sarthe, apparait dans l'annuaire des artisans et commerçants du Mans au début XXe.
ARCOMA
Et doublement merci : d'abord, de vous intéresser à notre site, ensuite de faire cette remarque. L'absence de forum limite nos échanges avec les internautes. Cela est bien dommage. N'étant pas un spécialiste de tous ces métiers, il m'est difficile parfois d'être très précis. J'ai eu déjà quelques remarques, le plus souvent très courtoises, rarement assez "brutales", même si, en particulier dans le cas du bourrelier, une discussion s'en est suivie donnant lieu à un échange passionnant et à des modifications de l'un de mes articles.
J'ai agrandi la photo de la bisaiguë dont vous me parlez. J'avoue avoir des difficultés à lire "MANS" : la gravure est très altérée, mais je vous crois volontiers. Je modifie mon article en reprenant une partie de votre mail comme je l'ai déjà fait par ailleurs.
Internaute
Par ailleurs vous connaissez le forum outils anciens où je suis assez bavard sous le pseudo de floyd. Voici la page qui résume ce que Billman et moi avions trouvé sur les sieurs Compain taillandiers manceaux :
http://www.forum-outils-anciens.com/t1905-Mes-serpes.htm?start=15#p9608
21 octobre 2016
Artisan ou collectionneur
J'ai découvert votre site par hasard lors d'une recherche internet. Sur la page des outils de charpentier à la rubrique bédane vous montrez un bédane en croix et à mon avis sa description est erronée. Ce bédane servait surtout à faire des avants trous dans des poutres ou planches pour le passage de gros clous forgés et la croix servait de surface de frappe pour le marteau pour désengager le ciseau. Je pense que cet outil était utilisé par des charpentiers de marine. La surface sous la croix devrait porter des traces de frappe.
ARCOMA
Et merci pour votre intervention. A plusieurs occasions, j'ai demandé et demanderai encore des précisions sur l'utilisation d'objets ou d'outils. Mes connaissances sont essentiellement livresques et les livres, même spécialisés, ne fournissent pas toujours des informations exactes. Je vais reprendre l'article et ajouterai vos remarques.
17 décembre 2016
Collectionneur, spécialiste des serpes
La marque inconnue d’un rasoir sur une hache est celle de Meunier et Romet, la Tour du Pin…
Note : cette information a été ajoutée dans l'article consacré aux cognées du bûcheron.
2 Balances romaines et autres
23 mai 2016
Chineur
Le WE dernier, à l’occasion d’un vide-grenier j’ai pu faire l’acquisition d’une balance de marque CHENAT. Bien que brocanteur, le vendeur n’a pas pu me fournir d’informations précises sur les origines de cette balance. Selon lui, il pourrait s’agir d’une balance de pharmacien servant à la réalisation des préparations ?
En cherchant sur Internet, j’ai trouvé un modèle similaire du même fabricant, qui servait à évaluer l’humidité du tabac. Cependant le plateau, la graduation et l’aiguille sont différentes de la nôtre, bien que du même fabricant.
Votre site étant assez complet sur la question, j’aimerai savoir si vous pourriez m’apporter plus de précisions sur cette balance et/ou son fabricant.
Je cherche également à savoir si elle est complète car il semble manquer un poids au-dessus de l’axe ? De même, il semble également qu’il pourrait manquer un élément sur la gauche de la base car il y a un orifice (prévu pour un niveau ?).
La graduation du cadran de notre balance est assez étrange car il débute à 278 g pour se terminer à 299 g avec un pas de 0,1 g.
ARCOMA
Pour être franc, je ne connais absolument pas ce type de balance. Notre association est "généraliste". Il nous est donc impossible de tout savoir. Par contre, j'ai trouvé un lien dans lequel on retrouve votre balance. Celle qui est présentée est à vendre, avec plusieurs photos, un descriptif succinct. Son propriétaire est antiquaire. Peut-être pourrait-il vous donner des renseignements plus précis ? Il vend également cette balance sur "Le Bon Coin".
Le lien : [le lien donné à cette époque n'est plus valable et, surtout, semble contaminé par un virus].
22 septembre 2016
Chercheur de métaux (?) et secrétaire d'une Société d'Histoire
Félicitation pour votre site de grande qualité !
Mardi dernier nous avons trouvé en forêt de Meudon (92) un ancien peson de balance romaine. Il est mauvais état mais complet. Sa forme est curieuse et je ne l'ai pas vu sur les pages de votre site.
ARCOMA
Comme vous avez pu le constater, nous sommes des "généralistes". Nous sommes donc loin de tout savoir sur tout. Mais je regarderai avec plaisir la photo de ce peson. Si je ne peux vous donner des renseignements, je vous indiquerai les coordonnées d'un musée de notre région qui présente des instruments de poids et mesures. Ils sont beaucoup plus compétents que moi en ce domaine.
Internaute
Il pèse 88 g. Le diamètre du cylindre est 57 mm, l'épaisseur 13 mm. La plus grande longueur mesure 89 mm. Le cylindre est en partie creux...
ARCOMA
Très sincèrement, je n'ai aucune idée sur la nature de cet objet. Son état rend difficile toute interprétation. Est-ce vraiment un peson ? Je ne saurais le dire.
[Et quelques jours plus tard]
J'ai, peut-être, une réponse à votre question. En feuilletant un livre sur des outils et instruments exceptionnels, je suis tombé sur la photo d'une balance à bras égaux qui se terminent par une pièce qui ressemble fort à celle que vous m'avez montrée.
26 septembre 2016
Collectionneur
Je voudrais connaître à qui correspond les initiales des poids. Exemple: C.T correspond à Charles Testut. J'ignore les autres. Les connaissez-vous?
ARCOMA
Je ne connais pas les noms correspondant aux initiales. Vous pouvez vous adresser à la Maison du Patrimoine et de la Mesure, près de Saint-Etienne. Vous devriez obtenir ce renseignement auprès de ce musée. Si vous avez une réponse intéressante, je vous serais reconnaissant de m'en faire part.
Adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
19 octobre 2016
Collectionneur
CETTE BALANCE ROMAINE SEMBLE NORMALE MAIS A QUOI SERT CE GENRE D'ENTONNOIR ?
ARCOMA
Effectivement, cet entonnoir est curieux. Il semble que la partie basse soit obstruée par un bouchon amovible (difficile à voir sur la photo). Le chiffre de 5,4 kg peut correspondre à la tare (le poids de l'entonnoir). Le tout peut recevoir du grain (par exemple). Lorsque la balance est à l'équilibre pour 10 kg (toujours par exemple), cela veut dire que l'on a 10 - 5,4 = 4,6 kg de grains. On ouvre le bouchon et les 4,6 kg de grains sont recueillis dans un sac... Cela n'est qu'une hypothèse. J'avoue n'avoir jamais vu un tel ensemble.
25 décembre 2016
Collectionneur
Je pense détenir un peson mais je ne suis pas sûr de son origine. Il est dévissable et je ne vois aucune inscription. Pouvez-vous m'éclairer ?
ARCOMA
… Je peux seulement vous dire ce que m'inspire d'emblée l'objet que vous me présentez. Il est difficile d'envisager un peson dévissable car on pourrait, en rajoutant de l'eau ou n'importe quoi, en modifier le poids et donc fausser les mesures. Par ailleurs, le peson est habituellement muni d'un anneau qui permet de le faire glisser sur le fléau. Le bouton de préhension de votre objet comporte plusieurs petits trous : je n'en vois pas l'utilité pour un peson. Je pense donc qu'il ne s'agit pas d'un peson de balance romaine, sans toutefois être capable de vous dire à quoi sert cet objet. Toujours curieux d'en savoir plus, je vous serai reconnaissant de me dire ce que d'autres personnes plus compétentes que moi pourraient vous dire.
Internaute
Après enquête, je pense qu'il s'agit d'une partie d'un fil à plomb de charpentier du XIXe siècle, où il manquerait le contrepoids pointu, le trou étant un pas de visse.
3 Serrurerie
23 août 2016
Héritier
Je viens de parcourir votre site et vous devez vous y connaitre en ce qui concerne les clefs. Voilà pourquoi je me retourne vers vous pour une identification de clef.
… Pour la clef, elle est dans la famille depuis un bon bout de temps et elle a été trouvée en Dordogne dans une vieille forge. Je viens de lui passer un coup de brosse car elle commençait à se couvrir de fleur de rouille.
(reçue ultérieurement) |
ARCOMA
D'abord, et encore une fois, je ne suis pas un spécialiste. En recherchant dans ma documentation, j'ai trouvé, tout de même, avec une quasi-certitude qu'il s'agit d'une "clef dite vénitienne" (voir Google), utilisée pour un coffre-fort (il aurait été intéressant d'en avoir les dimensions). La tige semble forée en trèfle (une photo montrant cette ouverture de la clef, aurait, là aussi, été intéressante). Quant à son ancienneté, on peut penser qu'elle date du XVIIe ou début du XVIIIe siècle : je ne suis pas un expert ! C'est, en tout cas, une très belle pièce.
4 Santé et hygiène
20 mars 2016
Chineur
J'ai acheté ce matin ce microscope!! Vide grenier. A votre avis, quelle époque. C'est un Weitzlar ! Ça fonctionne, mais image sombre. Est-ce qu' il est complet ??
ARCOMA
Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste des microscopes, pas plus que des outils de tonnelier... Je vous donne mon avis qui mérite certainement d'être confirmé. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un microscope, mais d'une loupe. Il n'y a aucun système d'éclairage (d'où une image sombre), aucun porte-lame éclairé par dessous, pas de miroir, pas de déplacement latéral possible... On peut juste faire monter ou descendre la colonne qui supporte les objectifs pour mettre au point. A propos des objectifs, ils doivent comporter un chiffre qui donne leur pouvoir de grossissement. Quant à la datation, il faudrait un catalogue de la marque pour être sûr : entre 1940 et 1955 ? Mais sincèrement, je l'ignore. Je ne peux guère vous en dire plus. J'ai trouvé ce lien qui vous permettra, peut-être, d'en savoir plus :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=951
30 mars 2016
Collectionneur
Avez-vous une idée de la fonction de cet outil ?
ARCOMA
… Pour ce qui est de cet outil, je n'ai pas de réponse à vous donner. Il semble être relativement récent. Il serait intéressant de me dire ce qui est écrit sur les poignées.
Internaute
… j'ai trouvé la réponse par ailleurs. Il s'agit d'un cranioclaste.
7 Divers
12 février 2016
Président d'une Société d'Histoire
Je me permets de vous contacter pour vous soumettre la photo ci-jointe d'armoiries figurant sur un tableau (Descente de croix) du XVIIe siècle...
Il s'agit manifestement d'un outillage qui forme les armoiries d'une corporation qui devait avoir sa chapelle dans l'église où était le tableau. On croit reconnaître l'église de La Platière à Lyon sur le tableau lui-même. En identifiant l'objet, on pourrait retrouver l'origine (tous les tableaux ont été changés d'emplacement lors de la Révolution).
Les historiens de l'art ont séché jusqu'à présent. L'objet le plus proche serait le fuseau, pour la laine, avec le même axe, bobine, et crochet. Si vous avez une idée...
ARCOMA
… En ce qui concerne l'outil représenté sur ce tableau, je ne peux guère vous répondre. Il serait intéressant d'avoir d'autres photos permettant de voir davantage l'environnement de cet outil et pas seulement l'outil. Mais il n'est pas dit que je puisse répondre à votre question. Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir d'autres photos avec une définition un peu plus importante (autour de 300 Ko). Je pourrais les présenter sur un site, le Forum des outils anciens. Il y a de vrais experts. Vous pouvez vous y rendre vous-même (lien sur notre site : Association - Sites Amis) et les déposer dans la rubrique "Vous avez un problème d'identification d'outil ?"
... Suivant votre autorisation, j'ai présenté la photographie sur le forum des outils anciens. Pour l'instant, il n'y a que deux réactions. Je vous les laisse découvrir avec ce lien :
http://www.forum-outils-anciens.com/t9995-Identification-d-outil-sur-tableau-du-XVIIe-si-cle.htm
Peut-être y aura-t-il d'autres réponses ? A suivre donc régulièrement sur ce même lien.
Note : d'après les membres du forum, il ne s'agirait pas d'outils, mais de lanternes de procession. Sans faire de publicité pour ce site, eBay propose de nombreuses lanternes de ce type : cela donne une idée de la forme de ces lanternes, à rapprocher des "objets" observés sur le tableau du XVIIe siècle. Nous retenons cette idée de "lanternes de procession". Merci au Forum.
16 février 2016
Service Archives et Musée
Décidément, les outils mystères se succèdent dans notre petit musée. Cette fois, l’outil que je vous propose me parait appartenir à la famille des tenailles ou des pinces. Il est estampillé de la marque BOST FRERES 1940. Il mesure 41cm de longueur. Mais je ne vois l’usage de cet outil, dans quel corps de métier il a pu être utilisé.
ARCOMA
Pas de réponse pour l'instant. Cisaille pour découper des métaux. Peut-être mécanicien, plombier, ferblantier, dinandier… ? Je cherche.
2 avril 2016
Sabotier de Hong-Kong
I am interesting with your paroir de sabotier (sabotier knife), which you shown in your web page. I am a shoe maker from Hong Kong. I am looking for a sabotier knife for shoe last crafting.
Can you sold me one of these sabotier knife? I really want one for shoe making. And I can afford the shipping charge, if you can sell me to Hong Kong.
ARCOMA
Pour l'instant, je ne peux vendre aucun de nos outils. Par contre, vous pouvez trouver des paroirs sur eBay. Il vous suffit d'aller sur eBay, de taper "Paroir de sabotier" et "rechercher". Il y en a plusieurs à vendre. Voici un lien :
Internaute
I feel very sorry to you. I was wondered you are a auction page or second hand tools suppliers. I miss that you are a sssociation.
I have already searched for many of sources and informations about Paroir de sabotier. I know this beautiful made tools are from France. However, France's artisans or company are stop to make this tools any more. And even some of shoe makers told me, they also can not find this tools today.
The eBay page which you have shown me. Honestly, I had read for few times. I saw some Paroir de sabotiers. However, some of them are not in good condition looking. Some are very thick layer of rust on the blade part. Even I bought it, I still have to polish it. And the rust are too thick and their age are too old. After I polish it, the knife will become quite thin. It will not easy to cut some harder wood blocks.
Therefore, by your collection expertises. Would you mind provide me more about Paroir de sabotiers? Like where I can find a good condition one, or does any sword makers still making it? etc.
I have try English style clogging knifes and French style knife. I like French's sabotier knife. Because the proportions, mechanicial angles, weights. They are easier to handle. And they are beautiful made.
ARCOMA
Je ne pense pas qu'il y ait encore des fabricants de paroir de sabotier. Les seuls modèles que l'on puisse trouver sont donc chez des antiquaires ou assimilés. Je n'ai pas vos connaissances, ni votre expérience, n'étant pas moi-même artisan. Je comprends que la rénovation d'une lame de paroir n'est pas toujours possible à cause de l'usure. Il me semble, pourtant que ceux que l'on voit sur eBay sont en aussi bon état que les miens, à une ou deux exceptions près. Ceux que je montre sur le site ont été achetés chez un antiquaire.
Internaute
Futher to your reply. Should I go to France and take a look or visit some antique tools/ kits shops? I think maybe there still have some these tools , I can find. I know there are some weekend markets may have old time things, like Paris. But I never been to France before.
By the way, thank you for your reply of my questions.
ARCOMA
Si vous souhaitez venir en France, je vous indique un site qui vous donne les dates des principales ventes d'outils anciens pour 2016 :
http://www.outils-passion.com/ou-nous-trouver-en-france-en-2015/
Les 2 plus importants sont Bièvres et Saint Nectaire. Je vous donne un autre lien pour un forum consacré aux outils anciens. Dans la rubrique "Publicité", vous pourrez trouver des renseignements sur ces ventes :
http://www.forum-outils-anciens.com/index.php
Internaute
Thank you for provide me these sources. I will visit these tools market , when I come to visit France.
22 juin2016
Responsable dans l'un de plus grands musées de France sur l'outil.
Je suis très impressionné par votre base de données.
Je passe mes vacances en Haute Loire. Pourrais-je voir votre collection au mois de Juillet?
ARCOMA
Comme vous avez pu le découvrir, nous ne disposons pas de local pour exposer nos collections. Celles-ci sont disséminées dans la vallée du Gier, pour l'instant, rangées dans des cartons ou dans des lieux difficiles d'accès. Nous ne manquerons pas d'informer les internautes si la mairie nous donne enfin un local : la décision devrait tomber dans les semaines à venir... Par contre, nous devons réaliser une exposition importante du 7 au 18 décembre 2016, à Saint Chamond. A cette occasion, nous présenterons les outils et objets divers les plus représentatifs. Je suis désolé de ne pouvoir répondre, pour l'instant, à votre demande.
Note : un local a été mis à notre disposition le 19 décembre 2016 pour le stockage et la restauration des objets appartenant à l'association. Seuls peuvent y accéder les membres de l'association. La situation perdure en juin 2020, et sans doute pour quelques années. Nous y avons installé un petit musée avec les seuls objets appartenant à l'association.
23 septembre 2016
Chineur
L’objet est en os ou en corne. Il est composé de trois plaquettes finement ciselées pour les plaquettes extérieures. Celle qui se trouve au centre est pleine.
Les plaquettes sont maintenues par des axes à leurs extrémités avec des petites lames crantées qui sont mobiles. Les lames sont au nombre de 6 de chaque côté soit un nombre total de 12. Elles sont totalement indépendantes des unes et des autres. Pour maintenir ces lames crantées dans une position, il suffit d’exercer une pression sur les axes. Pour retrouver la mobilité de ces lames, il faut légèrement écarter les plaquettes. Sur la périphérie des plaquettes extérieures, il y a des crans inclinés.
Les dimensions : Hauteur : 3 cm ; Longueur : 8 cm ; Epaisseur : 2 cm.
ARCOMA
Objet étonnant qui fait penser à un "couteau suisse" par son principe. J'avoue n'avoir aucune idée sur la destination de cet instrument. Dans quel métier s'en sert-on ? Pourquoi est-il en os ou en corne ? Il sert sûrement à marquer avec ses roues crantées un matériau plutôt tendre. Tout cela ne répond pas à votre question. Je peux juste vous conseiller d'aller sur le forum des outils anciens. Il suffit de vous inscrire (c'est tout simple et gratuit), de vous présenter en quelques mots et, enfin, de charger les photos et votre descriptif. Il y a dans ce forum des personnes vraiment très compétentes qui devraient vous donner les renseignements que vous cherchez.
http://www.forum-outils-anciens.com/index.php
Internaute
Je vous remercie pour votre réponse et j'ai la même déduction que vous concernant le marquage dans un matériau tendre et j'avais pensé dans le domaine culinaire mais je n'ai rien trouvé me confirmant cette idée. Ma première idée fut un outil pour la couture ou le filage de coton mais là aussi, il n'y a rien que me conforte dans ce domaine. J'ai quelques connaissances des outils ou objets anciens car je chine depuis 25 ans mais je suis "collé" avec cet objet. J'ai effectivement utilisé le forum outils ancien mais pour l'instant, personne ne m'a aiguillé malheureusement.
26 octobre 2016
Propriétaire
J'ai cassé le panneton d'une clé ancienne, j'ai essayé de le faire souder par mon ferronnier mais ça n'a pas tenu ... Refaites-vous des clés avec le modèle, sinon pourriez-vous m'indiquer quelqu'un qui le ferait ? Je peux vous envoyer une photo si vous voulez, de la clé et de la serrure ...
ARCOMA
Nous ne sommes qu'une association de collectionneurs. Même si certains d'entre nous sont très bricoleurs dans le bois, les métaux, le cuir, nous ne pouvons répondre à votre demande. Peut-être pourriez-vous vous adresser à un horloger ou à un bijoutier, un vrai, (pas une chaîne !).
Note : ce genre de question nous est posé régulièrement.
17 décembre 2016
Historien local
Après avoir fait de nombreuses recherches sur sites ou autres, je n'arrive pas à trouver une information sur les verriers de Rive de Gier partis travailler à Sao Palo au Brésil vers 1900 (voir avant) et pour quelle entreprise de Rive de Gier. Je viens de consulter votre site, d'où ma demande.
http://www.lareveillee.org/wp-content/uploads/2010/02/Verrerie-Lafregeyre-au-Br%C3%A9sil-Circulaire-R%C3%A9veill%C3%A9e-mai-2015.pdf
J'ai seulement ce document du consulat Français que je retrouve sur le lien.
ARCOMA
…je ne puis vous répondre. Il faut que je recherche dans mes documents, mais je ne suis pas sûr de trouver la réponse que vous souhaitez. Je contacterai une association ripagérienne qui a, peut-être, la réponse. Je vous tiens au courant, d'une façon ou d'une autre, dès que possible.
19 décembre 2016
Spécialiste des chemins de fer
J'ai lu avec intérêt vos articles sur l'éclairage et j'ai été spécialement intéressé par celui sur l'éclairage ferroviaire. En effet, travaillant comme bénévole dans un chemin de fer touristique, j'ai acheté au gré des brocantes un certain, nombre de lanternes, la plupart en assez mauvais état ou incomplètes afin de les restaurer au moins dans un état fonctionnel pour le utiliser sur les trains.
Mon intérêt ayant été un peu au-delà des éclairages de matériel roulant, j'ai acquis quelques autres pièces (applique, lampe à main...), pas toutes nécessairement ferroviaires et j'essaie de retrouver quel pouvait en être l'usage.
Avant de découvrir votre site, j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations sur le "Forum Passions Métriques et Etroites"
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4239
que je consulte (souvent) et sur lequel je poste (quelquefois)
ainsi que sur le site du "Musée du lampiste"
http://lemuseedulampiste.pagesperso-orange.fr/
Peut-être ces sites vous donneront-ils encore quelques détails sur vos éclairages. J'ai aussi quelques fac-simile de catalogues (Butin, Gillet-Forest) récupérés sur internet ou communiqués par des relations.
Votre collection est-elle accessible à la visite?
ARCOMA
En ce qui concerne votre visite éventuelle, nous ne disposons depuis 5 jours que d'un local destiné au stockage et à la restauration des outils. En théorie, nous ne pouvons recevoir des visiteurs. Il faut que nous nous organisions pour aménager ce local. Nous ne ferons pas d'expositions dans les mois qui viennent, mais peut-être arriverons-nous à aménager ce local et à présenter quelques pièces intéressantes, sur rendez-vous et à un nombre restreint de visiteurs.
Note : comme nous l'avons écrit par ailleurs, notre local ne répond pas aux normes ERP. Ne peuvent y rentrer que les adhérents. Pour pallier à ce problème, nous avons créé une catégorie particulière, les adhérents temporaires, qui viennent s'informer sur notre association avant d'adhérer ou non, normalement. A noter que ce local ne comporte que la collection de l'association.
FIN