L'association
VOS CONSEILS
VOS QUESTIONS - NOS RÉPONSES
ANNÉE 2017
Les mails sont de plus en plus nombreux. Notre site semble intéresser des collectionneurs, mais aussi des responsables de musées, d'associations d'histoire. Des demandes ou des propositions particulières apparaissent : proposition d'un poste de tanneur, de services pour rentabiliser notre site (spam ?), recherche de fabricant d'épée du XIIe siècle…
Nous reprenons le plan de l'article 2016 :
1 Corrections – Informations complémentaires
2 Balances romaines et autres
3 Serrurerie
4 Santé et hygiène
5 Vie domestique
6 Lampes de chemin de fer
7 Divers
1 Corrections – Informations complémentaires
14 mai 2017
Collectionneur
Hier, j'ai eu une conversation sérieuse avec un connaisseur sur les outils anciens, et d'après lui, de source sûre, comme disait notre regretté Jacques MARTIN dans son émission télévisée " LE PETIT RAPPORTEUR", il s'agirait d'une pince pour casser la croute du pain rassis (?).
Le hasard faisant parfois bien les choses, cette conversation est partie sur un stand où se trouvait QUOI ???? Je vous le donne en mille mon bon monsieur, votre pince en personne !! et une autre presque similaire aux dessins de cannelures des deux mâchoires qui, celles-ci avec des restes de chrome, possède une empreinte avec le mot DEPOSE, la marque pour l'instant n'est pas lisible. Le sera-t-elle si j'enlève la pellicule de chrome rien n'est moins certain car pas très profondément marquée .
Internaute
J'ai trouvé sur www.le forum outils anciens.com une question déposée par caloutil le 24/5/2014 dénommée pince à crans. Il lui a été répondu qu'il s'agissait d'une pince casse-croute comme en témoigne le dessin du catalogue CAMION FRERES de 1891 PLANCHE 9 article 264, dessin qui correspond bien à votre pince.
Note : la modification a été faite sur le site.
23 septembre 2017
Un vrai collectionneur, un vrai connaisseur
Voir document joint sur ce que je pense être un défaut d'identification.
Je repars continuer ma lecture
ARCOMA
Merci pour cette intervention qui me convient tout à fait. J'avais mis cet objet dans ma boîte de pilons. J'avais quelques doutes et je l'ai mis avec le plombier. Pourquoi ? Votre photo est très claire. Je vais donc modifier l'article. Merci encore. Votre avis a une grande importance : vos prises de position sur le forum montrent votre savoir en de très nombreux domaines, un savoir et parfois une déduction logique que je n'ai pas moi-même.
23 septembre 2017
Artisan-vitrier ?
Voici une page de catalogue d'outillage de 1978. C'est un grossiste en outillage bien connu des quincailliers (c'était avant), la sté Marmont dite Robert Marcel. Les tarifs sont en francs.
Ne pas confondre coupe-verre (à molette) avec diamant qui comme son nom l'indique est un petit diamant serti en bout de l'outil.
Certains coupe-verre de la forme du 79 se dévissaient au milieu et il y avait d'un côté un petit tournevis et de l'autre 2 ou 3 molettes de rechange. On m'avait appris à tremper légèrement le coupe verre dans du pétrole pour faciliter le travail.
ARCOMA
… J'ai regardé de mon côté un catalogue de la Manufacture de Saint-Etienne, de 1930. Il y est question de molettes et non de roulettes. Je vais donc modifier mon texte dans les jours qui viennent. Comme je le disais sur le forum, la lecture de documents dits spécialisés ne conduit pas toujours à une certitude ou une exactitude. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, je suis preneur.
Internaute
Voici quelques précisions sur les outils de plombiers. La cisaille pour les tubes se nomme coupe-tube et une distinction entre le porte-filière et la filière. Idem pour le porte taraud. Photos issues du même catalogue.
ARCOMA
… Je vais modifier l'article du plombier avec ces nouvelles précisions. Vous êtes 3 du forum à m'envoyer ce genre de réactions : c'est tout-à-fait ce que je souhaite pour que le lecteur moins averti trouve dans ce site ce qui est vrai, surtout lorsque cela vient d'un professionnel. Donc merci pour ces interventions.
Internaute
Suite de mes petites précisions. Outils de couvreur : l'arrache-clou d'ardoisier se nomme tire- clou d'ardoisier. L'herminette de couvreur se nomme essette de couvreur.
Dans les outils de bourreliers, il y a marteau à jonction ; c'est en fait un marteau a placage. Réf 684. Un bourrelier peut s'en servir comme de n'importe quel marteau, ce qui n'en fait pas un outil de bourrelier.
ARCOMA
En ce qui concerne le marteau à jonction, je pense que cela fait partie de ces outils adaptés à un métier par l'artisan lui-même. En l'occurrence, ce marteau appartenait au père d'un membre de l'association, qui était bourrelier. Il s'en servait pour réaliser des courroies. On est plus habitué à le voir chez l'ébéniste comme marteau de placage : je le présente, à nouveau, dans le chapitre 7 des outils du menuisier-ébéniste. Je vais voir ce que j'ai écrit pour le bourrelier et j'ajouterai une petite note pour donner cette précision, si je ne l'ai déjà fait.
27 septembre 2017
Enseignant
Le globe terrestre vient du collège des Collines (ex Collège des Combes) à Rive de Gier dans la Loire. Il m’a été donné par le Chef d’établissement qui venait de prendre ses fonctions en septembre 2001 : il réaménageait son bureau autrement et avait prévu de le jeter. Les Frères des Écoles Chrétiennes ont ouvert cette école privée de confession catholique le 2 octobre 1886. Ce globe terrestre a certainement appartenu à l’école dès son origine.
ARCOMA
… Je vous remercie pour ces premières informations : c'est une façon de faire revivre un objet lorsqu'on en connaît l'histoire. De mon côté, j'ai cherché, sur Google, des précisions concernant les personnes qui ont contribué à la fabrication de ce globe terrestre : R. Barbot, L. Sonnet et IKELMER. Il semble que ce globe ait été fabriqué entre 1865 et 1878, ce que viendrait confirmer les dates où il a été médaillé (1879, 1880, 1881).
Internaute (après contact avec un professeur d'histoire).
« Il est forcément d'avant 1905 puisque la Norvège est encore liée à la Suède, et d'après 1830 puisque la Grèce est indépendante, mais on peut être plus précis sans difficulté. »
« Après 1878 vu que la Roumanie est indépendante et avant 1885 au vu de la carte de l'Afrique. En regardant l'Afrique et l'Europe balkanique avec plus de précision on peut encore resserrer un peu. »
« Je dirais 1879. La Serbie et la Roumanie sont indépendantes en 1878 et on ne voit pas encore la Bulgarie dont une part du territoire acquiert l'indépendance en 1879. »
De plus, « la Bulgarie devenant indépendante en 1879, il est probable que les cartes ne la mentionnent ainsi qu’à partir de l’année suivante, c’est pourquoi 1879 parait le plus plausible. Le raisonnement s’applique également pour la Serbie et la Roumanie, indépendantes l’année précédente. »
…
La date de réalisation du globe terrestre est bien l’année 1879
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb407011215
Note : cet échange fait suite au don de cette sphère terrestre des écoles par l'internaute qui nous a donné par la suite tous ces renseignements.
14 novembre 2017
Collectionneur
Pour compléter la marque de la serpe italienne sur cette page de votre site : https://www.arcoma.fr/outils- d-antan/78-par-metiers/ metiers-du-bois/bucheron/105- bucheron-3-les-serpes
Voir en bas de page : http://www.forum-outils- anciens.com/t12567-une-serpe- Piemontais.htm#p133503 avec lien vers la société qui fabriquait ces serpes.
La marque exacte est donc RUBINO NETRO
ARCOMA
Voilà tout-à-fait la façon dont je conçois le fonctionnement de ce site. Il est impossible de tout connaître. Les suggestions extérieures sont donc les bienvenues. Alors, n'hésitez pas ; je suis preneur et si une explication est un peu longue, je peux faire un copier-coller avec nom ou initiales de l'auteur. Cela a déjà été fait à plusieurs reprises. J'ai effectué la modification sur le site pour cette serpe.
2 Balances romaines et autres
13 janvier 2017
Collectionneur
Je viens vers vous pour un renseignement concernant une balance romaine graduée d'un côté 70kg et de l'autre 160 kg, mais... il lui manque son peson. Comment calculer le poids de celui-ci en vue de son remplacement ?
ARCOMA
En ce qui concerne votre question, j'avoue ne pouvoir vous répondre. Il y a sûrement une formule mathématique, mais je ne la connais pas. La seule solution est de faire la recherche sur nos balances romaines.
Voir ci-dessous "6 août 2017".
9 juillet 2017
Collectionneur
Je possède une balance identique à celle sur la photo jointe, en 200kg, mais aucune inscription sur le contrepoids laiton comme sur votre site. Les seules inscriptions sont 1773 A2 d.R D K
Est-ce que cela vous évoque quelque chose ?
ARCOMA
… Je vous conseille de prendre contact avec la Maison du Patrimoine et de la Mesure. Ce musée devrait pouvoir vous renseigner. Si vous avez une réponse, merci de me la transmettre : c'est une façon d'apprendre ... L'adresse e-mail de ce musée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Note : à plusieurs reprises, j'ai donné cette adresse. Je crains malheureusement qu'il n'y ait jamais eu de suite. Je pense rentrer en contact avec un nouveau responsable pour essayer d'établir une meilleure collaboration.
6 août 2017
Collectionneur
J'ai acheté une romaine avec un fléau de 26 cm. Le peson pèse 350 grammes. N'est-ce pas trop ?
ARCOMA
Des questions telles que la vôtre m'ont déjà été posées. J'avoue ne pas avoir pu répondre. Il se peut qu'il y ait une relation mathématique entre longueur du fléau et poids du peson. Mais je l'ignore. Je vais essayer de reprendre mes balances romaines et de mesurer le poids des pesons. Je vous tiens au courant. Simplement, ne soyez pas trop impatient : le site me prend énormément de temps.
PS : pouvez-vous m'envoyer une photo de votre balance ou du peson pour en connaître à peu près l'ancienneté : peson moulé à partir du XIXe siècle, peson forgé avant ?
…
Comme promis, j'ai évalué le poids des pesons de nos balances romaines. Vous trouverez ces valeurs dans notre article, en face de "peson", pour chaque balance. Un fléau de 26 cm avec un peson de 350 g me paraît tout-à-fait correct. Tout dépend également de la portée de votre balance. A titre d'exemple, on peut comparer les balances 4 et 8 du XIXe siècle. Les 2 ont un fléau de 21 cm, mais la 4 a une portée de 19 kg pour un peson de 1 kg, alors que la 8 a une portée de 10 kg pour un peson de 0,43 kg. Sans doute existe-t-il une équation mathématique, mais cela dépasse mes compétences.
Internaute
Je vous envoie trois photographies. Si elles peuvent vous être utiles... Auriez-vous une idée sur la signification des quatre points creusés ?
ARCOMA
D'après André MERCUZOT, "les séries de points sont des signes discrets, mais souvent compagnonniques et précèdent quelquefois le nom du compagnon ou une autre inscription... Celle de quatre points symbolise ce chiffre fétiche chez les compagnons". Bien sûr, cela n'est qu'une hypothèse et il existe des signes beaucoup plus évidents pour les compagnons : arbre de vie (feuille d'acacia), étoiles, symboles religieux...
14 août 2017
Collectionneur
Je possède cette balance sans vraiment savoir son histoire. Pouvez-vous m'en dire plus et savez-vous sa valeur?
|
|
ARCOMA
En ce qui concerne votre balance que vous avez mise en vente sur eBay, je ne peux vous en donner le prix : c'est une question d'offre et de demande, comme toujours. Je ne peux que vous souhaitez bonne chance. Quant à son histoire, là encore, je ne serai pas très bavard. Je peux juste vous signaler que "Marius Chenat était balancier, 9 rue Claudius Penel, dans le quartier de Montchat à Lyon, fabricant de matériel utilisé dans les métiers de la soierie, après 1930". Il faudrait faire des recherches dans ce domaine sur Google.
5 septembre 2017
Collectionneur
J'ai consulté ce matin votre site Internet et j'ai trouvé un début de réponse à beaucoup de mes questions.
... J'y ai acheté cet été dans une vide-grenier une balance romaine qui présente ce que je pensais être des particularités. D'après ce que j'ai trouvé sur votre site, les graduations sont donc en "livre". Je ne peux guère aller plus loin puisque j'ai laissé la balance dans l'Allier et je n'ai des photos précises que des graduations + une de la tête de la balance. Par exemple, je ne peux pas vérifier la présence d'un poinçon pour dater la balance (son contrepoids mobile est en forme d'oignon donc je pense à une fabrication au plus tard dans la 1ère moitié du 19° siècle). Mais votre site m'a énormément renseigné. Merci.
Une particularité vraie cependant (qui serait l'œuvre d'un farceur ?) : les 2 crochets de suspension (fort et faible) sont du même côté de la tête !!! (voir photo). Sauf erreur de ma part, cela est un mystère pour moi.
Si vous avez qqs suggestions, je suis preneur et j'aimerais savoir si votre association nécessite une adhésion et si elle publie une revue périodique.
J'ai aussi une autre balance acheté ici à Marseille (mais stockée dans l'Allier) à un monsieur âgé qui la tenait de son grand-père négociant en grains dans la région. Elle est munie d'un contrepoids en laiton mais je n'ai pas de photo disponible.
Avec mes vifs remerciements et encore bravo pour votre site qui est une mine d'informations [NDLR : quelques mots qui font plaisir et nous encouragent !]
ARCOMA
Votre balance romaine pose effectivement problème quant à l'implantation des 2 crochets de suspension : je ne peux l'expliquer. Quand vous l'aurez en main, amusez-vous à utiliser les 3 crochets avec une masse connue : vous aurez, peut-être une explication. Je doute qu'un farceur ait réalisé ce changement. Regardez, également, s'il n'est vraiment pas possible d'inverser la position du crochet en question. Quant à la date de fabrication de cette balance, on peut estimer, effectivement, par la forme du peson forgé et de la tête, qu'elle est du XVIIIe ou début du XIXe siècle.
En ce qui concerne le peson en laiton, je ne peux pas, là non plus, être d'un grand secours. J'en ai vu quelques' uns sur eBay. Dans notre collection, je présente deux balances qui en sont pourvues : une, d'une portée de 200 kg du XXe siècle, l'autre, plus ancienne, qui a un peson en plomb et laiton. A priori, je pense qu'en général, ce sont des balances plus récentes. Pourquoi du laiton ? Peut-être pour des problèmes d'utilisation en milieu humide et donc éviter la rouille. A confirmer.
Notre association est une association loi 1901. Les adhérents payent une cotisation de 20 euros : c'est là notre seule source de financement. Depuis l'année dernière, le fisc nous a considérés comme un organisme d'intérêt public. A ce titre, nous pouvons délivrer un reçu fiscal permettant au donateur de déduire de ses impôts 66 % du montant versé, pour un particulier, 60 % pour une entreprise. Enfin, nous n'éditons pas de revue périodique. Je suis seul à gérer le site. Je viens d'ouvrir une page sur Facebook, mais je n'ai guère le temps de m'en occuper. Pour l'instant, les Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, m'occupent à plein temps. Comme dans beaucoup d'associations, le nombre d'actifs n'est pas très important et le renouvellement, avec des plus jeunes, ne se fait pas : c'est le problème général du bénévolat.
Internaute
… Ce qui m'a fait penser à un farceur pour le crochet côté fort c'est que la partie faisant fonction d'aiguille (je ne sais pas si un terme adéquat existe) est bien à l'opposé du crochet sur la tête et aussi il faudrait lire la masse sur les graduations qui sont alors sur la face cachée du grand bras. Un moyen d'essayer d'éclaircir en partie sera de faire des pesées. J'ai également cherché sur un forum d'outils anciens, très bien (http://www.forum-outils-anciens.com/index.php) et je n'ai pas vu de balance avec cette particularité. Ce site m'a aidé à avancer dans les échelles de graduation et je pense pour l'instant que ma balance pèse de 15 à 65 livres d'un côté et de 60 à 230 livres (voir un peu plus, mais les dernières photos sont approximatives) de l'autre.
27 novembre 2017
Collectionneur
… de l'île de Malte en Méditerranée. Je suis un ingénieur électricien de profession. Depuis quelques années, je collectionne des moulins à café Peugeot, mais très récemment, j'ai commencé à collecter des balances anciennes. C'est à propos de deux de ces échelles que j'aimerais bien avoir des informations, mais pour l'instant, je voudrais vous poser une question sur l'un d'entre eux. La première balance est une Balance Romaine que j'ai récemment acheté en France. S'il vous plaît se référer aux photos ci-jointes. La plupart sont en laiton, y compris la tige ou "fléau ou tige", la tête, la plaque et les chaînes. Les crochets et seulement quelques autres pièces mineures sont en métal. Il ne semble y avoir aucun marquage de fabricant sur ces échelles, ou, du moins, je n'en ai trouvé aucun.
D'après les photos, quelqu'un peut-il me dire : le pays où ces balances auraient pu être fabriquées ? Quand ces échelles auraient pu être fabriquées ? Que signifie "A.138", tel qu'il est gravé sur la tige ? Les marques de poids sur la tige ne correspondent pas aux kilogrammes. Les marques sont une série de points / points et tirets / barres. Que peuvent-elles être?
|
ARCOMA
Avant d'essayer de répondre à vos questions, je dois vous dire que je ne suis pas un spécialiste des balances romaines. J'ai beaucoup lu sur ce sujet, mais aussi sur le maréchal-ferrant, le serrurier... Donc mes connaissances sont avant tout livresques. Je suis tout au plus un "amateur généraliste éclairé (et encore !)", sûrement pas un expert.
En ce qui concerne votre balance, il s'agit d'une belle pièce, en bronze, laiton et fer. J'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de renseignements sur ce type de balance romaine. Pourquoi en bronze et laiton ? Est-ce lié à une demande particulière, à une utilisation à l'extérieur (ne rouille pas), à la proximité d'une carrière de cuivre...?
Vous l'avez achetée en France : le fabricant est sans doute français, mais d'autres pays sont possibles, européens ou moyen orientaux (forme de la tête). Dans ce dernier cas, cela expliquerait pourquoi il n'y a aucun poinçon (royal, ville ou date) car, en France, ces balances étaient contrôlées, en principe tous les ans, et étaient marquées sur le peson ou la tige, d'un poinçon attestant de leur exactitude (voir notre site).
Les graduations sont en livres et non en kilogrammes (voir notre site). Le poids de la livre variait d'une ville à l'autre : à vous d'établir l'équivalence (là encore, voyer notre site).
Les couteaux sont alignés : c'est une romaine dite folle, à couteau alignés, moins précise que les romaines oscillantes dont les couteaux sont en position alternée. Enfin la tête est étroite, allongée.
Ces éléments me font penser que cette balance est du XVIIIe siècle, au plus tard début du XIXe, avant que le système métrique ne soit obligatoirement appliqué (il a fallu une cinquantaine d'année pour y parvenir).
Quant au "A 138", j'avoue ne pas pouvoir vous donner de réponse.
Si je peux trouver d'autres renseignements, je ne manquerai pas de vous les faire parvenir.
Internaute
Puis-je vous demander si vous pouvez me donner des informations sur une seconde balance que j'ai achetée il y a quelques mois? Je l'avais achetée dans un marché aux puces d'Amsterdam. J'ai fait quelques tests et estimations avec des poids différents et j'ai confirmé que les gradations sont en kilogrammes. Dans ce cas, il y a au moins quatre marques sur le contrepoids en laiton à la tête de la balance, mais je ne sais rien à leur sujet. Pensez-vous qu'il s'agit d'un article fabriqué en France ou d'un autre pays? Quelqu'un peut-il faire une estimation de son âge?
ARCOMA
…, mais je ne connais absolument pas les balances non françaises. J'ai donc transmis vos 2 mails à un musée spécialisé dans les instruments de mesure. A ce jour, je n'ai pas encore eu de réponse. Je vous tiens au courant dès que possible.
…
Le musée que j'avais contacté vient de me donner une première réponse pour la 2ème balance (A priori, pour la 1ère, ce que je vous ai déjà dit serait suffisant, mais...). Il pourrait s'agir d'un Bismar (?), venant d'un pays du nord de l'Europe.
Internaute
Malheureusement, le musée que vous avez contacté n'est pas encore revenu avec des informations significatives. Nous devons attendre. Oui, mes deuxièmes balances peuvent être un Bismar. Je n'avais jamais entendu parler des balances Bismar, avant de les lire sur votre propre page Web sur des balances, ce qui est très, très détaillé. Mes compliments.
ARCOMA
Votre mail m'a incité à revenir sur l'article que j'ai réalisé sur les balances romaines et j'ai effectivement évoqué cette balance dite "bismar". Je ne m'en souvenais pas. J'ai, en fait, un gros problème : je suis seul à rédiger tous les articles de notre site. Passant d'un métier à un autre, d'un sujet à l'autre, je ne peux pas me souvenir de tout ce que j'ai écrit au bout de quelques semaines, a fortiori de quelques mois (plus de 300 articles pour 50 métiers, plus de 5000 photos). Votre mail m'a relancé sur ce type de balance. Je dois voir la directrice du musée la semaine prochaine.
Internaute
Comment allez-vous avec la langue italienne. Eh bien, voici un site qui se réfère à l'histoire des balances. Étant typiquement italien, ce type prétend que le Balance Romaine a été inventé en Campanie en Italie, mais je ne suis pas d'accord. Quel est ton opinion?
ARCOMA
A titre personnel, je ne peux avoir la prétention de savoir quand et où a été créée la balance romaine. Je ne peux que me fier à des articles que j'ai lus, qui, bien souvent, sont contradictoires. Même les historiens ne sont pas tous d'accord. Ci-dessous, un lien intéressant dont l'article en italien que j'ai lu a pu s'inspirer. La Campanie y est cité :
http://www.direct-pesage.net/fic_bdd/pdf_fr_fichier/11816585730_Histoire_Pesage_et_Mesure.pdf
Je n'ai pas trouvé l'auteur de ce texte qui est très intéressant.
Note : l'article cité n'existe plus sur internet.
3 Serrurerie
8 septembre 2017
Propriétaire
Vous trouverez ci-joint les photos d'une clé ancienne, je ne saurai pas vous dire si c'est une clé bénarde ou à gorge etc. Cette clé fait 21 cm de longueur.
Pourriez-vous me dire quel type de clé c'est ?
Connaissez-vous un serrurier quelque part en France qui saurait faire une reproduction à l'identique ?
ARCOMA
… Je ne suis donc absolument pas un expert. Je possède un certain nombre de livres spécialisés ce qui, a priori, me permet d'évoquer une centaine de métiers sans commettre trop d'erreurs, et encore...! En ce qui concerne votre clef, je dirais (conditionnel !) que c'est une clé d'accès à un bâtiment du XIXe siècle. C'est une clef bénarde (la tige est pleine). Le panneton semble être en C suspendu avec un rouet très court. Comme je l'ai écrit dans mon article, s'il y a des formes typiques, il en est d'autres conçues par le serrurier du village, d'où, parfois, la difficulté de répondre avec certitude, sauf pour un véritable expert. Pour ce qui est de la reproduction de ce type de clef, je ne connais personne. Par contre, je vous conseille d'aller sur Google et de renseigner "Reproduction de clé ancienne" : vous n'aurez que l'embarras du choix. Renseignez-vous avant sur les prix, sur la qualité du travail et cherchez un serrurier proche de chez vous.
6 Lampes de chemin de fer
17 mars 2017
Propriétaire
Bonjour veuillez trouver ci-joint les photos de la lampe.
ARCOMA
… En ce qui concerne votre fanal, je suis intrigué par le verre latéral rouge, normalement en fin d'un convoi de chemin de fer, alors que la vitre incolore correspond à un fanal posé à l'avant d'une machine. Je dois me renseigner auprès d'une personne passionnée par le chemin de fer. Je vous donnerai tous les renseignements que je pourrai obtenir.
Internaute
Bonjour je me permets de revenir vers vous, tout d’ abord pour vous remercier de votre réponse. La vitre rouge est interchangeable.
ARCOMA
Voici quelques renseignements. Il s'agirait d'un petit fanal d'angle. Jusque dans les années 1950 - 1960, il y avait sur le dernier wagon, en bas à gauche un grand fanal rouge, indiquant la fin du convoi. Sur ce même wagon, il y avait en haut, à droite et à gauche, 2 fanaux d'angle avec 3 verres interchangeables : blanc (incolore), rouge et jaune. Ces fanaux étaient destinés au garde-barrière ou au sous-chef de gare, au personnel à terre : le verre blanc signifiait qu'un train spécial inhabituel suivait et qu'il ne fallait pas remonter la barrière ; le verre jaune signifiait qu'il pouvait y avoir un autre train, donc se méfier ; le verre rouge voulait dire qu'il n'y avait rien de spécial et que la barrière pouvait être relevée. En principe, ces lampes étaient à pétrole. Il y en avait deux au cas où l'une d'entre elles tomberait en panne. Il semble que votre fanal porte une plaque d'identification correspondant à la ligne de chemin de fer et au dépôt.
7 Divers
1 février 2017
Office de tourisme
Je suis en charge du développement culturel de la ville de XXXX et je suis en train de concevoir l'exposition temporaire 2017. Cette dernière parlera de la mode au XVIIIe siècle, au travers trois grandes thématiques :
- le vêtement (tissus, teinte, motifs, formes)
- la cosmétique (parfum, maquillage, coiffure)
- les accessoires (chaussures, bijoux, éventails)
Afin d'illustrer les textes, je suis à la recherche d'objets en lien avec les différents métiers de la mode : bijoutier, coiffeur, cordonnier, dentellière, modiste, repasseuse. Bien sûr l'idéal serait des objets datant du XVIIIe siècle, mais des objets plus récents dont l'emploi est déjà attesté au XVIIIe siècle feraient également mon bonheur.
Auriez-vous des outils pouvant correspondre à ma demande et accepteriez-vous de les prêter à la mairie le temps de l'exposition, soit de début juin jusque fin septembre 2017.
En ce qui concerne les conditions d'exposition, les objets prêtés seront tous assurés par la mairie. L'exposition se tiendra dans les cuisines du château, qui datent elles aussi du XVIIIe siècle, les lieux sont donc un peu humides et peuvent connaître des écarts de température.
ARCOMA
… En ce qui concerne votre demande, je dois bien sûr en parler à mes amis : notre assemblée générale a lieu le 13 février. Nous n'avons pas l'habitude de réaliser des expositions aussi loin de notre ville-siège, Saint Chamond. Toutefois, à en juger par le travail que nécessite l'installation de nos collections, cela suppose pour un tel déplacement des volontaires, une certaine logistique et donc des frais.
Pour avoir des précisions sur votre projet et vos souhaits, je me propose de vous téléphoner soit demain, soit lundi matin.
Note : compte-tenu de l'éloignement (environ 400 km) et des difficultés pour trouver des volontaires, sans parler des frais de transport et d'hébergement, ce projet n'a pu aboutir à notre grand regret.
7 mars 2017
Mouvement associatif
Je vous contacte car je fais une recherche sur les métiers des annéeS 50 dans l'objectif de trouver des exposants.
En effet, nous allons organiser une journée sur le thème des années 50 sur les métiers d'autrefois, travail des chevaux de labour, débardage, bal musette, costumes d'époque ex .....
Cette journée se déroulera le dimanche 27/08/17 à XXX. Seriez-vous intéressé pour venir exposer ?
ARCOMA
En ce qui concerne votre demande, je ne peux répondre positivement, pour plusieurs raisons : la durée de l'exposition (1 journée), la distance (plus de 500 km), les frais (location de véhicule, essence, péage, hôtel, restaurant...), le poids du matériel à transporter pour une période très courte, le thème choisi (années 50 : bon nombre de nos outils sont beaucoup plus anciens), la date elle-même. J'espère que vous comprendrez ce refus. Le but de notre association est d'aller à la rencontre des gens et votre proposition va tout-à-fait dans ce sens. Mais les obstacles sont trop nombreux.
17 avril 2017
Responsable dans un musée
> > … Depuis 33 ans nous préservons des outils d'une centaine de métiers.
> > Nous avons un Musée depuis 20 ans où nous exposons une vingtaine de métiers. Du tailleur de pierre, au lapidaire, en passant par la dentellière, le charron et le tonnelier.
> > Je suis chargé de l'inventaire et un outil nous interpelle.
> > Est-il utilisé pour vérifier les 2 extrémités d'un moyeu ?
> > Ou quelle peut-être son utilisation?
> > Nos recherches dans notre bibliothèque sont restées vaines.
> > Nous joignons au présent quelques photos de cet outil.
ARCOMA
Parmi les membres de notre association, nous avons un passionné de charronnage qui fabrique régulièrement des roues pour son plaisir. Je l'ai donc interrogé en lui transmettant votre mail. Voilà ce qu'il me répond :
"Concernant les photos de cet outil, je ne pourrais être catégorique, mais je pense qu'il s'agit effectivement d'une jauge qui devait servir, suivant le diamètre des moyeux à tourner (branche mobile pour s'adapter aux différents diamètres), à avoir directement le diamètre du bout d'avant (plus petit) et celui du bout d'arrière (plus grand) .Quant aux 2 pointes fixes à l'avant, elles pourraient servir pour tracer le logement de la boîte ? Voilà tout ce que je peux en dire ; je n'ai aucun document sur ce type d'outil, mais il est très probablement de "facture" personnelle pour faciliter le travail de celui qui l'a créé."
28 juin 2017
Guide conférencier du Musée des Métiers de Saint-Laurent de la plaine (49)
En recherchant sur internet des infos sur certains outils, je suis tombé par hasard sur votre site. Je suis guide-conférencier bénévole du Musée, très dynamique en objets et serai très heureux de vous y accueillir. Ce musée, fondé par un charpentier et un forgeron, rassemble, en situation, dans de très beaux ateliers, de nombreux métiers de l'artisanat du bois, du fer mais aussi de nombreuses autres professions, parfois liées aux traditions de l'Anjou.
Les bâtiments et charpentes qui les abritent y sont remarquables!
ARCOMA
Et merci pour votre invitation. Votre description, en particulier des locaux, ne peut que nous rendre curieux et admiratifs. Pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas la chance d'avoir un local visitable. La mairie nous a concédé une friche industrielle qui ne répond pas aux normes de l'ERP. Nous y stockons notre collection et restaurons le matériel. C'est tout. Quant au musée, promesse de deux maires successifs, il pourrait être créé lors de la prochaine mandature... En un mot, ce n'est pas gagné. Je vais rarement dans votre belle région. Mais on ne sait jamais.
20 juillet 2017
Artisan-paveur
Je cherche marteau de paveur. Je suis très intéressé par les trois marteaux que je peux voir ici. Est-ce que certains peuvent être vendus? Je suis paveur du Danemark, donc je suis désolé pour la grammaire.
ARCOMA
Pour l'instant, tous les outils un peu particuliers que nous possédons ne sont pas à vendre. Le but de notre collection est de créer un musée sur l'artisanat. Je suis désolé de ne pouvoir répondre positivement à votre demande.
9 août 2017
Propriétaire
J'ai trouvé cet objet chez mon beau-père qui a une grande collection d'outils d'antan ; il les connait à peu près tous, mais celui-ci aucune idée.
Son chalet, situé dans les alpages Suisses, regorge de vieux outils qui servaient aux agriculteurs, fromagers et autres travaux de la ferme en montagne.
ARCOMA
A priori, votre outil est un tiretoir ou chien de tonnelier : voir chapitre 5 du tonnelier dans les métiers du bois. Le manche a une forme particulière, sans doute du fait de traditions locales.
5 octobre 2017
Collectionneur
Je cherche à contacter un collectionneur de fer à oublies (hosties). Auriez-vous un contact ?
ARCOMA
… Je ne peux malheureusement répondre à votre demande. Tout au plus, je peux vous conseiller, si vous ne l'avez déjà fait, de poser la même question sur le forum des outils anciens. L'inscription est gratuite et l'éventail des questions posées (et solutionnées) est très large. L'un des adhérents pourra peut-être vous répondre.
Note : si, parmi les lecteurs de ces articles, il en est qui connaît un collectionneur de fer à oublies, merci de me donner l'information. Nous ferons suivre.
6 octobre 2017
Conservatrice du patrimoine hospitalier d'une grande ville française
Bravo pour la qualité de votre travail
Je viens de découvrir votre site dans le cadre d’une recherche sur la Gynécologie et j’ai parcouru vos différentes pages avec beaucoup d’intérêt.
ARCOMA
Un grand merci pour ce mail qui est un véritable encouragement. Croyez que cela est nécessaire dans une ville moyenne où les élus, depuis des décennies, négligent totalement le patrimoine local. Nous avons dû attendre 11 ans pour obtenir un local de la mairie. Ce local nous sert à stocker, à restaurer, mais malheureusement il nous est impossible d'y recevoir des visiteurs. Pour l'instant, nous devons nous contenter de réaliser des expositions temporaires qui semblent appréciées par les visiteurs. Nous l'avons encore constaté lors des Journées Européennes du Patrimoine. J'ai regardé une vidéo de votre site. Je vous envie d'avoir de tels locaux et de pouvoir faire partager votre passion.
Note : ce message montre l'importance de la diversité de nos collections. Nous ne pensions pas qu'une telle réaction puisse venir de la conservatrice d'un musée de la médecine. C'est un honneur pour nous (et une grande satisfaction !!!).
16 octobre 2017
Joueuse
Je participe à un concours d'un quotidien local : nous avons des questions cette année sur les métiers d'autrefois et entre autre cette question sur les instruments qui servaient à la fabrication des sabots en bois.
Vous trouverez jointe la photo de cet outil : j'ai le choix entre 4 réponses : talonnière, boutoir, rainette, galochier. Pourriez-vous m'éclairer sur la réponse ? Je cherche mais j'ai beaucoup de doute...
ARCOMA
J'avoue avoir des doutes, moi aussi. La photographie ne permet pas de voir correctement l'extrémité de l'outil. Cela fait penser à une "langue retournée" à son extrémité. Cet outil s'appelle une ruine ou rase, mais il n'est pas dans votre liste ! Ce n'est sûrement pas une talonnière qui est un paroir, un couteau de grande taille, donc à exclure. L'extrémité d'un boutoir n'a pas cette forme. La rainette a un manche très court. Quant au galochier, ce terme n'existe pas (je ne le connais pas et il est introuvable dans le dictionnaire des outils), ou alors c'est un terme local pour désigner un outil utilisé dans la fabrication des galoches, chaussures en cuir à semelle de bois, qui n'étaient pas fabriquées par le sabotier. Je suis désolé de ne pouvoir être plus catégorique. Si cela peut vous être utile, je peux vous dire que j'ai eu la visite de plus de 300 internautes le jour de ce concours, avec comme recherche "boutoir de sabotier".
Comme on peut le voir, cette année 2017 a été très riche en demandes diverses, mais aussi en conseils. Une fois de plus, nos réponses sont souvent insuffisantes. Il faut dire que les domaines abordés sont très vastes. Les échanges ont parfois été passionnants. Il va de soi que la mise en place d'un blog, voire d'un forum (mais il en existe déjà un remarquable) serait intéressante. On ne peut pas tout faire. Si vous avez des réponses aux questions qui n'ont pu être résolues, n'hésitez pas : cela permettra de compléter cette suite d'articles et je ferai suivre.
FIN