.
BALANCES A BRAS EGAUX
Il n'est pas question de présenter, ici, une étude détaillée sur la pesée et la balance à bras égaux. Des spécialistes, scientifiques ou historiens, ont déjà réalisé ce travail avec des connaissances que nous n'avons pas nous-mêmes. Nous nous contenterons d'indiquer les principales étapes de cet instrument de mesure et de ses compléments indispensables, les poids.
Les balances ont été inventées dès l'Antiquité : des textes chaldéens, des gravures égyptiennes nous le prouvent. Elles servent à peser aussi bien les marchandises que les bonnes et mauvaises actions du pharaon au moment de son départ dans l'au-delà. Les fléaux sont en bronze, en bois ou en pierre.
BALANCES ROMAINES ANCIENNES
1
Définitions
La balance romaine est un instrument de pesée constitué de plusieurs éléments :
- Le fléau ou tige ou queue : gradué différemment suivant l'anneau utilisé ;
- la tête ;
- les couteaux sur lesquels reposent anneaux et crochets : soit sur la même ligne (balance folle), soit de part et d'autre d'une ligne (balance oscillante) ;
- le peson, ou contrepoids ou boulon ;
- L'about : en forme de disque, ou carré ou en volute.
- L'anneau de suspension, petit côté ou côté faible (parfois remplacé par un crochet).
- L'anneau de suspension, grand côté ou côté fort (parfois remplacé par un crochet).
- Le crochet de pesée ou de charge.
LES PESONS
Les pesons sont des balances composées d'une lame d'acier ou d'un ressort auquel est assujettie une aiguille. La déformation de la lame ou du ressort sous l'effet du poids provoque le déplacement de l'aiguille devant une échelle graduée, rectiligne ou courbe.
En France, deux noms sont associés à ces pesons :
Sr. BARDONNEAU Balance sans poids pour peser les monnaies, du dit Balancier à Limoges 1680 (La France scavante. 1683).
Hanin père, qui présente le 5 juillet 1765 à l'Académie Royale des Sciences, une balance à ressort en "C" dont l'aiguille est solidaire d'un pignon denté et d'une crémaillère.