TANNEUR
Dans l'Histoire des Tanneurs du Pays du Gier, nous avons vu l'intérêt de traiter la peau des bêtes pour qu'elle devienne du cuir, imputrescible. Il n'est pas question de donner ici toutes les étapes de transformation de cette peau en cuir. Des documents très détaillés ont été écrits, parfois, d'ailleurs, en léger désaccord, ce qui montre la complexité de ce travail.
Nous suivrons ces étapes pour autant que nous possédons les outils correspondants. En premier lieu, il faut récupérer la peau en bon état chez le boucher. Celui-ci utilise un soufflet pour décoller la peau sans abîmer la viande.
Soufflet de boucher Haute-Garonne L 150 soufflet 46 x 37 embout 17 |
La peau va, alors, suivre chez le tanneur un traitement qui peut durer de 1 à 2 ans, qui va consister en une suite de bains, de grattages, de raclages, de découpes pour aboutir à un cuir dur utilisable par le bourrelier, le cordonnier. Pour obtenir un cuir mou, il faudra de nouveaux traitements concernant en particulier l'épaisseur.
Etape 1 : le bain de rivière
Ce bain permet d'éliminer les plus grosses impuretés et, le cas échéant, le sel. En même temps, cela permet la réhydratation de la peau.
Etape 2 : le pelanage
Les peaux sont placées dans un bac, le pelain, contenant de l'eau et de la chaux morte. A l'aide d'un couteau de rivière, sur un chevalet, on enlève par raclage chair et poil.
Couteaux de rivière |
Etape 3 : l'ébourrage
Après quelques jours de stockage, le tanneur utilise un couteau sans tranchant, dit rond ou sourd côté fleur, pour continuer le nettoyage en enlevant, côté fleur, les poils fragilisés au contact de la chaux et, côté chair des morceaux de graisse et de chair.
Couteau sourd |
Etape 4 : le pelanage vif
Les peaux sont replacées dans un pelain à chaux morte, pendant six semaines, puis dans un pelain à chaux vive pendant 12 à 18 mois, en ayant soin d'alterner des périodes de 7 jours, dans le bac, en dehors du bac.
Etape 5 : l'écharnage
A l'issue de cette longue période, les peaux sont lavées dans la rivière, puis, placées sur un chevalet, raclées avec un couteau à écharner, rognées à la faux
Couteaux à écharner Pyrénées orientales L 45 fer 18,5 x 3,2 L 63 fer 34 x 4,5 |
Faux |
Pour parfaire le nettoyage côté chair, le tanneur se sert d'un couteau à parer, dit aussi à revers ou encore drayer. Le cuir est sur un chevalet. L'outil est déplacé perpendiculairement au plan du cuir.
Couteau à parer GES LUTZ PARIS 3 Aisne Fer 28 lames interchangeables 27 x 1,7 poignées 13 et 29 |
Les peaux sont enfin prêtes pour subir le tannage : elles sont placées dans des cuves, les basseries, contenant des solutions de tan de plus en plus concentrées, pendant plusieurs mois. Elles sont mises à sécher, empilées, séparées d'une couche de tan moulu.
Pour assouplir le cuir et en égaliser l'épaisseur, le tanneur peut utiliser une semelle métallique à lanière avec laquelle il frotte le cuir posé à plat sur le sol.
Semelle métallique |
A ce stade, le cuir est prêt pour le bourrelier. Pour des métiers exigeant des cuirs plus fins, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste, le corroyeur, qui utilise d'autres outils.
|
Etires à lame en fer |
L'outil de gauche a fait l'objet d'une interrogation d'un internaute : s'agit-il vraiment d'une étire de tanneur ou d'un gratte-billot de boucher ? D.Boucard, dans son livre "Les Outils Taillants" présente, page 201, n° 615, une étire qui nous semble très proche de celle que nous présentons. Si vous avez un avis, nous sommes prêts à le faire connaître, à la suite de ce paragraphe.
1 Etire à glace, pour donner du brillant G.LUTZ
Aisne
Manche 27 verre 14 x 4
2 Curses (ou coeurses, queurses) à ardoise, pour arracher les derniers poils
Essonne
Manche 27 ardoise 13 x 1,7 PARIS Manche 27 ardoise 13 x 2,8
3 Curses à pierre de gneiss, pour arracher les derniers poils
Essonne
Manche 28 pierre 13 x 4,2 Manche 28 pierre 13 x 4,6
4 Etires à lame de fer pour régulariser l'épaisseur du cuir.
Aisne
Manche 27 fer 13,5 x 3,1 Manche 28 fer 13,7 x 3
Autre outils du corroyeur, la pommelle ou marguerite, dont la base convexe, recouverte de liège, permet simultanément d'assouplir, de donner le grain…
Marguerite |
Dernier outil, utilisé pour enlever les poils des ovins, un couteau à délainer. Celui-ci a la particularité d'être entièrement en fer forgé.
Couteau à délainer |
D'autres métiers peuvent être rapprochés de ceux de tanneur et corroyeur. Ils diffèrent par l'origine de la peau traitée (ovins, caprins), par le résultat recherché (finesse, souplesse, conservation des poils…).
FIN
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS DE TANNEUR