AVANT-PROPOS
OUTILS ANCIENS - OUTILS D'ANTAN
L'outil est, d'abord, le prolongement de la main, mais peut-être plus encore l'expression matérielle de l'esprit. Il répond au désir de création, tant dans sa conception que dans son utilisation. Il doit s'adapter parfaitement au but qui lui est fixé. Et parfois, moyen de réaliser le chef d'œuvre, il est lui-même devenu œuvre d'art, porteur de symboles et de traditions.
++++++++++++++++++++
Vous avez dit : Outil ou Instrument ?
"On ne désigne, à proprement parler, sous la dénomination d'outils, que les instruments de travail qui sont maniés par la main même de l'ouvrier, tels que la pince, le marteau, la râpe, la lime, la scie, le rabot, la truelle, le tranchet, le vilebrequin, le composteur, le polissoir, etc... Les autres engins qui ne jouent dans le travail qu'un rôle en quelque sorte passif, tels que l'établi et le valet de menuisier, l'enclume de forgeron, l'étau de serrurier, la forme de l'imprimeur... sont des instruments plutôt que des outils. Il en est de même pour les appareils qui, agissant directement sur la matière, mus par un moteur quelconque, servent à la fabrication sans être conduits, guidés, maniés par l'ouvrier ; ce sont alors des machines, des appareils ou encore des instruments".
Cet essai de définition provient du Dictionnaire Universel du XIXe siècle de Pierre Larousse. Elle est citée dans "Le livre de l'outil", de A. Velter et M.J. Lamothe.
++++++++++++++++++++
Par Métier
Dans ce dossier, nous vous proposons de trouver les outils classés par métier. Au fil du temps, du long temps, même (!), vous pourrez découvrir les outils dont nous disposons pour chaque métier, une centaine environ. Pour certains de ces métiers, la liste est très longue : c'est le cas de l'agriculteur, du tonnelier, du cordonnier... Pour d'autres, comme l'épinglier, vous ne verrez qu'un ou deux outils.
Dispersion des collections : Outils d'antan
La dispersion de nos collections a donc débuté, lentement, mais sûrement. L'expérience acquise au cours de ces premiers jours (une telle dispersion demande un minimum d'expérience que nous n'avions pas) nous a montré que les acquéreurs étaient surtout intéressés par ce qui est gratuit. Logique ! Pour éviter de recevoir de longues listes qui finalement se résument à peau de chagrin, nous avons décidé de reprendre chaque article concernant les outils et d'utiliser quelques lettres pour chacun d'eux. La légende de ceux-ci est indiquée au début de chaque article. C'est, bien sûr, un travail très long qui nous prendra des semaines. Nous serons amenés à compléter avec de nouveaux articles très simplifiés pour les objets non présentés à ce jour. Alors, patience...
Par Famille
Dans ce dossier, vous trouverez les outils classés par famille, quel que soit le métier : compas, couteaux, crochets de tablier... L'élaboration sera progressive, parallèlement à l'évocation des métiers, suivant les outils que ceux-ci utilisent. Cette classification vous permettra de voir, pour des outils anciens de même nom, les différences de forme en fonction des métiers. A l'ouverture de ce site, la liste sera courte : elle grandira au fil du temps.
Par Nom : Dictionnaire (plus de mille références)
Dans ce dossier, vous trouverez les outils anciens classés par ordre alphabétique, comme dans tout dictionnaire et quel que soit le métier. Toutefois, vous n'en découvrirez pas d'emblée la définition. Ce "dictionnaire" se compose de 4 colonnes. La première, à gauche, présente une photographie de l'outil, la deuxième, son nom. La troisième colonne, à cause des homonymies, vous indique le groupe de métiers auquel il appartient : art, métaux, cuir... La quatrième donne le nom de l'article dans lequel l'outil est cité ; en cliquant sur ce nom, vous arrivez directement dans l'article concerné.