BOURRELIER
2
COUTEAUX MECANIQUES COMPAS
EMPORTE-PIECE
Avant de voir certains ces autres taillants des métiers du cuir, et plus particulièrement du bourrelier, mais aussi du sellier, voici la marque gravée sur tous les outils fabriqués par la société Blanchard dont il a été fait mention dans le premier article sur les couteaux à pied et à main :
On retrouvera cette marque sur de très nombreux outils : la société Blanchard a dominé le marché dans le secteur de la bourrellerie pendant plus d'un siècle et demi.
Les couteaux mécaniques.
Inventé en 1820, cet outil permet au bourrelier de tailler le cuir, même épais, pour en faire des lanières, des ceintures, des harnais, des courroies dont la largeur peut varier de 1 cm à 14 cm, suivant le modèle. On le retrouve, donc, chez le sellier, le ceinturier.
Le couteau proprement dit est amovible : cela permet de l'aiguiser sur la pierre à huile (voir ci-dessous).
Le couteau mécanique est poussé par l'artisan.
Pyrénées orientales BLANCHARD Rhône BLANCHARD L règle 23,5 graduations 1 à 20 L règle 20 graduations 1 à 10 |
Le modèle de droite comporte un réducteur permettant de découper des bandes de cuir plus étroites.
Loire BLANCHARD Loire BLANCHARD |
Dans les deux modèles ci-dessus, plus récents, le guide coulissant sur la réglette graduée et permettant de définir la largeur de la bande de cuir est maintenu en place par un levier.
Loire BLANCHARD Couteaux amovibles BLANCHARD : |
De conception plus récente (1ère moitié du XXe siècle), cet autre "couteau mécanique" nous vient des Etats-Unis. La poignée revolver est en aluminium : l'ustensile est tiré par l'artisan (manque la lame couteau).
Pyrénées orientales DIAMOND EDGE |
Les compas
Le bourrelier dispose de deux types de compas : classique à deux branches et, plus spécifique, à verge, dit compas à rondelles, simple ou double.
Compas à 2 branches
Pour couper ou tracer un rond dans le cuir, un compas propre au bourrelier : la "fourche" ou "langue de serpent" sert de guide et permet une utilisation à droite ou à gauche. La rainette permet de tracer une rainure où va venir se loger le fil de couture qui sera, ainsi, protégé.
Compas à rainette et secteur Loire BLANCHARD (lévrier) PARIS L 15 |
Pour reporter une longueur (on les retrouve dans de nombreux métiers) :
Compas droits (illisible) Compas à secteur DIAMOND EDGE |
Compas à rondelles
Compas à rondelles - poignée en corne de cerf Compas à rondelles – poignée en corne |
Compas à rondelles Compas à rondelles (poignée ?) |
Compas à rondelles double (manque le couteau de droite) |
Les emporte-pièce
Les formes et les dimensions varient suivant l'utilisation de la découpe, en l'état ou comme décoration. Elles sont toutes à frapper avec un maillet en bois, sur une plaque de plomb, pour éviter d'altérer le fil du taillant. Certains de ces outils peuvent se retrouver dans d'autres métiers du cuir.
Dans une première version de ce chapitre, nous vous avons présenté quelques emporte-pièce de grande taille. Ces outils, couteux, étaient plutôt utilisés en maroquinerie pour réaliser des articles en quantité importante. Le bourrelier ne fabriquait que quelques pièces à la fois. Il ne pouvait se permettre d'acheter de tels outils. Cette remarque nous a été faite par un bourrelier retraité bien connu dont nous reparlerons à la fin de ce dossier.
Les deux types d'emporte-pièce, ci-dessous, demandent confirmation quant à leur utilisateur.
Loire Loire |
Emporte-pièce ronds et à enchapure (3 à droite) |
Emporte-pièce ronds |
A suivre…
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE BOURRELIER 2