SERRURIER
1
OUTILS ANCIENS POUR COUPER ET PERCER
Il est bien difficile de présenter les outils anciens du serrurier suivant un ordre en relation avec la fabrication d'une serrure, contrairement à ce que l'on peut voir chez le cordonnier. Cette présentation sera donc très subjective : outils de découpe, de perçage, de transformation, de manutention, de mesurage…Le dernier chapitre sera consacré à quelques réalisations du serrurier : serrures, heurtoirs, clefs.
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous présenter ces outils sur des fonds uniformes. Un certain nombre d'entre eux sont fixés sur des panneaux de bois utilisés pour nos expositions itinérantes. Ceux qui sont encore dans des cartons ont pu être photographiés sur un fond rouge, couleur du feu de la forge.
Outils pour couper
Ce paragraphe concerne les cisailles et les scies à métaux. Les outils présentés peuvent être rencontrés dans d'autres métiers que celui de serrurier. Ils concernent tous le travail du métal et, plus particulièrement, du fer.
Les Cisailles
Les plaques de fer ou d'acier utilisées par le serrurier sont assez épaisses. Les cisailles sont donc de grande taille. Elles sont soit à deux poignées, soit fixées sur l'établi grâce à un ergot situé en bout de la branche inférieure. Seule la branche supérieure actionnant la mâchoire inférieure est mobile ; sa course est bloquée par une butée.
N°1
Cisailles à deux poignées |
Sur les deux branches, on distingue trois points en ligne.
N°2
Cisailles d'établi Isère EXTRA QUALITE L 53 mâchoire 16 x 6 ergot de fixation 10 poignée 13,5 |
N°3
Cisailles d'établi |
Les Scies
Les scies utilisées sont, bien sûr, des scies à métaux. On les retrouve dans d'autres métiers travaillant les métaux comme l'armurier.
Les 3 premières scies datent vraisemblablement de la deuxième moitié du XIXe siècle.
N°1
Scie à métaux |
L'entreprise Peugeot-Jackson et Cie naît en 1866 et gardera cette dénomination jusqu'en 1889.
N°2
Scie à métaux Loire AUX FORGES 8 PARIS 27 DE VULCAIN L 53 cadre 28 X 13,5 poignée 11 |
|
L'établissement "Aux Forges de Vulcain" est d'abord un distributeur, vers 1807. De 1849 à 1896, il fabrique lui-même ses outils. La maison ferme en 1974.
N°3
Scie à métaux |
Les scies suivantes sont très semblables par leur forme. Les trois premières sont de la première moitié du XIXe siècle.
N°4
Scie à métaux |
N°5
Scie à métaux |
|
N°6
Scie à métaux |
Nous terminons par une scie très longue, très fine, notamment au niveau de "l'écrou papillon" (une autre dénomination serait plus appropriée) . Fin XVIIIe ou début XIXe siècle ?
N°7
Scie à métaux |
Outils pour percer
Le serrurier est amené à percer des trous dans le métal : acier d'abord, parfois laiton ou cuivre. La mise en place des serrures, des gâches, des targettes … nécessite, parfois, de percer le bois, même si ces pièces peuvent être tout simplement clouées.
L'ARCHET ou ARCON
Cet outil peut être, là encore, utilisé dans plusieurs métiers : serrurier, armurier, horloger…Il est composé de trois éléments :
- un archet, composé d'une tige de bois, d'acier (ou un fanon de baleine), d'une corde (en boyau, en cuir…) et d'une poignée ;
- une conscience de poitrine, constituée d'une petite planche garnie d'une plaque métallique percée de petits trous de différentes tailles où vient s'encastrer le foret ;
- un foret, constitué d'une "boîte" en bois (où vient s'insérer la corde de l'archet), traversée par une tige métallique. L'une des extrémités de cette tige, la queue, est placée dans le trou correspondant de la conscience, l'autre extrémité étant le foret proprement dit.
Archet (lanière en cuir), avec 4 forets |
LES DRILLES
Cet outil se retrouve dans de nombreux métiers : horloger, menuisier, coutelier, bourrelier… La forme est peu variable. Par contre, la rotation de la mèche peut provenir soit de l'action d'un archet, soit d'un mouvement vertical de va-et-vient, soit, encore, de l'action combinée d'une masse et d'une corde (voir la drille à pompe d'horloger). Dans les drilles les plus récentes, le système de va-et-vient de bas en haut provoque une rotation en continu dans le même sens : on en verra un exemple moderne chez le menuisier. Dans le modèle présenté, cette rotation s'inverse suivant que l'on va de haut en bas ou de bas en haut. Cela nécessite des mèches particulières.
N°1
Drille à archet |
Drille, vilebrequin, support de foret à archet ? Cet outil allie les forme et mode de fonctionnement de ces trois types d'outils. A-t-il une autre dénomination ?
N°2
Drille à rotation alternative Isère L 36 conscience diam 6,5 va-et-vient 4,5 x 4 |
LES VILEBREQUINS
Cette fois encore, ces outils ne sont pas spécifiques du serrurier. On en retrouve dans tous les métiers du bois, à l'exception, bien sûr, du forestier et du bûcheron. Ils existent sous deux formes : classique, avec un arbre en C ; à engrenages : le mouvement de rotation verticale est produit par une manivelle à axe horizontal, grâce à deux pignons.
N°1
Vilebrequin à cadre en C |
La poignée mobile du cadre est métallique (XIXe siècle).
N°2
Vilebrequin à cadre en C |
La poignée du cadre est constituée d'un simple renflement. La décoration, très simple, mais réelle, du cadre à ses deux extrémités fait évoquer la première moitié du XIXe siècle.
La poignée du cadre est constituée d'un simple renflement. La décoration, très simple, mais réelle du cadre à ses deux extrémités fait évoquer la première moitié du XIXe siècle.
N°3
Vilebrequin à cadre en C |
La décoration du cadre est beaucoup plus élaborée. La vis de blocage de la mèche est en forme de cœur. Fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle ?
N°4
Vilebrequin à engrenages |
L'originalité de ce vilebrequin réside dans sa poignée-revolver.
L'utilisation de ces vilebrequins nécessite des mèches. Les formes varient suivant l'ouvrage à réaliser.
Mèches à bois hélicoïdales dites Américaines |
Mèches à bois |
Fraises à bois (à nettoyer !) |
On pourrait encore citer les tarières, les poinçons comme outils pour percer. Nous reviendrons ultérieurement dans ce chapitre pour présenter quelques modèles, après nettoyage.
A suivre…