MARÉCHAL-FERRANT
VÉTÉRINAIRE
1
LES OUTILS DE LA FORGE
Nous avons décidé de regrouper dans ce dossier des métiers tout à la fois proches et différents : d'une part, les maréchaux grossier et ferrant-opérant, d'autre part le vétérinaire.
Proches, car, autrefois, n'existaient pour soigner les chevaux que les maréchaux. Il était coutumier de distinguer le maréchal grossier du maréchal opérant et ferrant. Le premier disposait d'outils très proches de ceux du forgeron. Il réparait les outils, forgeait les fers de toute nature, les accessoires en fer indispensables au bon fonctionnement des chariots, calèches, diligences, les cercles des roues pour le charron, les cercles utilisés par le tonnelier … Le maréchal opérant et ferrant forgeait et ajustaient les fers des chevaux, des bovins, mais, aussi, soignait, pensait, opérait les animaux domestiques, après quelques années d'apprentissage auprès d'un maître, lui conférant une connaissance empirique, mais sans formation scientifique réelle.
Différents, aujourd'hui, par les études, les connaissances, le savoir-faire, le métier lui-même. C'est en 1762 que fut ouverte la première école vétérinaire à Lyon, sous l'impulsion de Claude Bourgelat (1712 – 1779). Un vétérinaire serait incapable de ferrer un cheval. Un maréchal-ferrant ne pourrait pas davantage traiter une fracture, soigner une infection, enlever une tumeur …
Le premier chapitre de ce dossier est consacré aux outils de la forge. Nous en avons vu quelques' uns chez le forgeron, le serrurier. Nous en verrons, de même, chez le charron. Certains ont une forme particulière au métier de maréchal. Pour le classement, nous nous inspirons de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, chapitre du "Maréchal grossier". Il est à noter que l'on trouve dans ce chapitre des outils qui sont considérés par quelques auteurs comme appartenant au métier de charron. Est-ce dû à une erreur de classification ou à une évolution des compétences de ce métier ?
Enclume
L'enclume est l'outil indispensable du maréchal grossier ou ferrant. La table est carrée d'un côté et terminée en corne conique, de l'autre.
Enclume fin XIXe – début XXe siècle Dans son "jus", sur un magnifique billot, avec un tranchet. Table 91 x 20 h 24 poids 120 kg (environ) |
Enclume datée 1826 Table 50 x 14 h 28 poids 100 kg |
Enclume datée 1809
Façade bordée sur les obliques d'arbres de vie, centrée d'un sceau de Salomon
pointé et décorée dans sa partie supérieure d'une ligne de bâtons rompus. Filet
simple d'entourage. Initiales A C
Empattement à un degré ; arête médiane s'évasant en 2 arcatures.
Table 71 x 16,5 h 33 poids 120 kg
Etau
Comme le forgeron, le maréchal utilise un étau massif à pied. Il ressemble à celui du serrurier, avec quelques kilos de plus.
Etau à pied
Loire
h 110 profondeur 38 mors 13 poids 25 kg
Etau d'établi |
Pinces et marteaux
Tenailles croches cintrées
Loire
L 63
Grande tenaille plate
Loire
L 49
Petite tenaille plate, dite "crocodile"
Loire
L 30
Tenaille
Loire GARANTI TOUT ACIER
L 35 mors 8
Marteau à devant
Loire
Fer 13 tête 4,7 x 5,3 panne 5 manche 37
Marteau à devant, à panne en long (voir Forgeron 2)
"Marteau quarré" à devant de la Grande Encyclopédie, à panne en travers (voir Forgeron 2)
Nous avons un petit doute sur l'appellation de cet outil et, donc, sur son utilisation. Dénommé "Marteau quarré" dans la Grande Encyclopédie, il nous a été présenté par un jeune professionnel comme une tranche, c'est-à-dire un outil à frapper. La "tête" de cet outil étant en parfait état, et la panne n'étant pas coupante, nous penchons pour ce nom de "Marteau quarré".
Poinçons, tranches, chasses
Poinçon carré ou étampe Loire Fer L 11 manche 41 |
Poinçon carré ou étampe |
Les poinçons carrés ou étampes sont des outils frappés. L'écrasement de la tête (ou burin) montre l'effet de la frappe répétée du marteau. Ils servent à réaliser les étampures, c'est-à-dire les trous effectués à chaud dans les fers, par lesquels passent les clous de fixation dans la corne du sabot.
Poinçon rond Loire Fer L 10 manche 45 |
Tranche à froid |
Tranche à froid |
Tranche à froid |
Tranche à chaud |
Les tranches sont, aussi, des outils frappés. Elles servent à couper le métal, à chaud ou à froid.
Dégorgeoir plat ou chasse (?) |
Chasse creuse ou à filet |
Chasse creuse ou à filet |
Chasse à parer |
Chasse carrée |
Les chasses servent à donner une forme au fer chaud.
Taraud, filière
Tarauds |
Grande filière |
Limes
Nous ne présentons pas de modèles pour cet outil. Elles sont semblables à celles que l'on trouve dans tous les métiers des métaux : plates, demi-rondes…
Comme on peut le voir, de nombreux outils présentés ici pourraient se retrouver chez le forgeron. Quelques' uns d'entre eux proviennent d'un atelier de charron. Nous les avons placés ici en référence à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
A suivre…
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE MARECHAL-FERRANT VETERINAIRE 1