CHARRON - CARROSSIER

 

 

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PREPARATION DES RAIS

 

 

Dans le chapitre 1, nous avons vu que le charron utilise pour les rais, en priorité, du chêne rouvre, remplacé souvent, plus tard, par de l'acacia. Le billot est coupé à la longueur, plus quelques centimètres, des rais à fabriquer. Il est, ensuite, divisé en parts, à l'aide d'un coin (comme le tonnelier prépare ses douelles avec le départoir). Après avoir enlevé l'aubier, il laisse sécher le bois, pendant un an et demi à deux ans. Suivant la taille, il faut de 6 à 12 rais par roue.

Pour profiler la barre en rai, le charron utilise un étau à rai. Nous présentons deux modèles. Le premier utilise le banc du tour en l'air du chapitre 1 : seules les poupées sont changées. L'autre étau, dit d'établi, est constitué d'un bâti fixe sur lequel sont assujettis deux poupées, l'une fixe, l'autre mobile et un bloc support, au milieu.

                                                

 

   

 

 

 

 
 

                                     Banc de tour en l'air transformé en étau à rai
                                     Rhône
                                     Hauteur des pointes : 14

 

 

 

 

   

 
 

Banc en noyer assemblé à tenons et mortaises chevillés
Rhône
Bâti L 123   l 28   h 32  
Poupées en chêne, blocage par clavettes ; hauteur des pointes 13,5   entre-pointes max. 105

 

 

 

Le charron va maintenant transformer la barre avec une plane. Celle-ci est le plus souvent à taillant droit, à double biseau.      

 

   
 

                                   Plane
                                   Rhône
                                   L 46   tail. 31

 

 

 

 

   
 

                 Plane
                 Loire     A.WASSER
                 L 32   tail. 13,5

 

 

 

   
 

                     Plane
                     Rhône     ( ) PEUGEOT FRERES  
                                         PEUGEOT FRERES

                     L 33   tail. 14,5

 

                                                                                                        

 

   
 

                                       Plane artisanale
                                       Loire (atelier de maréchal-ferrant – charron)
                                       L 38   tail. 19

 

 

 

 

   
 

                                    Plane à déraser (?)
                                    Pyrénées orientales   FORGE . CRT .
                                    L 30   tail. 13

 

 

La plane à déraser s'attaque aux bois durs : chêne et acacia.

 

 

   
 

                       Plane à 2 biseaux
                       Loire
                       L 48   tail. 30

 

 

 

   
 

                    Plane à 2 biseaux
                    Loire   (sapin)   (sapin)
                    L 33   tail. 22

 

     
 

Marques de quel fabricant ?

 

 

 

Il faut maintenant modifier les extrémités des rais qui vont pénétrer dans les mortaises du moyeu et des jantes. Pour les pattes, côté moyeu, le charron utilise la scie. Pour les broches, côté jante, il se sert d'une sorte de rabot, la brocheuse, qui va donner une forme cylindrique à ces tenons.
Le rai est placé dans un étau d'établi. Le charron positionne, dans sa partie supérieure, la presse à rai, ne laissant dépasser de ce rai que la partie qui va être transformée en broche : la longueur est ainsi prédéfinie.

 

 

   
                                                   Presse à rais
                                                 Landes
                                                 Base diam. 13,5   manche 12,5
 

 

 

La brocheuse va venir au contact de la presse. Le charron va la faire tourner autour du rai en resserrant les fers un peu plus à chaque tour pour enlever de plus en plus de bois, jusqu'à obtention du diamètre voulu. Le rapprochement des deux parties, et donc des fers, est obtenu soit à l'aide de tiges filetées prolongées par les poignées, soit par un ensemble d'engrenages. La broche va être réalisée en biais par rapport à l'axe longitudinal du rai.

 

 

   
 

                                   Brocheuse
                                   Landes
                                   L 33   écart. max. 13 x 9   poignées 13,5

 

 

 

   

 

 

 

 

 
 

                                            Illisible                                                                       Félin courant (?)

 

 

 

 

     
 

                                             Brocheuse
                                             Corrèze
                                             L 34   écart. max. 15 x 8,5   roues 6 – 5 – 6 poignées 13

 

 

Le système à engrenage semble provenir d'Allemagne.

 

 

Les rais doivent subir quelques finitions. Dans le prochain chapitre, en même temps que la préparation des jantes, nous voyons les rabots, les wastringues, les racloirs utilisés par le charron.

 

 

                                                                                                                        A suivre …

 

 

A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE CHARRON – CARROSSIER 2