CHARRON - CARROSSIER
3
PREPARATION DES JANTES
Vient le temps de préparer les jantes. L'orme sec est débarrassé de son écorce, de l'aubier, puis équarri à la hache.
Nous présentons quelques doloires, c'est-à-dire des haches à un seul biseau. D'après D. Boucard dans son livre "Les Haches", il semblerait que le charron utilise plutôt des haches à deux biseaux. Est-ce une erreur de notre part ? Deux éléments nous ont incités à les mettre dans ce dossier, et non dans celui du charpentier (auquel elles étaient destinées, à l'origine) : d'une part, la forme de la douille, d'autre part l'observation de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. La cognée (doloire)) y est dessinée de deux façons : l'outil entier, avec son manche, vu du côté de la table et l'outil sans son manche, vu du côté du biseau. L'absence de manche (très court pour les haches de charron) nous empêche de trancher avec certitude. Comme d'habitude, nous acceptons toute remarque sur ce sujet.
Doloire Pyrénées orientales Fer L 30 tail. 22,5 |
Doloire |
|
Doloire |
La douille est aveugle, d'abord octogonale, puis ronde.
A la fin du XVIIIe siècle, un charron français nommé MUGUERON préconise la fabrication de la jante en un seul morceau. La courbure de l'orme est obtenu par trempage dans un bain d'eau chaude ou exposition dans une étuve, suivi par une mise en forme arrondie et, enfin, séchage. Il semble que ce procédé donne de bons résultats. Il est, pourtant, abandonné, mais réimporté par un anglais qui fat breveté ce procédé …
Il n'en reste pas moins que la plupart des jantes est constituée d'un assemblage d'arcs de cercles dont le nombre égale la moitié de celui des rais.
Epaisseur et largeur de la jante varient en fonction de la destination du véhicule. Le charron utilise un gabarit ou jumerante, en hêtre ou en frêne, dont il trace la forme sur la planche d'orme qui est, à l'origine, assez épaisse. Pour obtenir la courbure, il se sert d'une herminette.
Gabarits ou jumerantes Loire 1 68 x 7 132 DIAMETRE 2 50 X 6,5 100 CENTIMETRES |
Gabarits ou jumerantes |
|
Herminette-bédane |
Cet outil a déjà été présenté chez le charpentier. Toutefois, dans l'atelier du charron de la Grande Encyclopédie, on peut voir un compagnon-charron réaliser une jante avec une grande herminette très semblable à celle que nous présentons.
D'autres herminettes peuvent être attribuées à ce métier : taillant droit, lame légèrement cintrée, tête marteau. Il est bien difficile de les différencier des herminettes de charpentier. A noter que D. BOUCARD, dans son livre "Les Haches", ne parle pas des haches de charron, en particulier.
Herminette-marteau |
Herminette |
Le charron semble avoir cherché, plus tard, des bois naturellement courbés, ce qui évite un travail pénible, une perte importante de bois et une meilleure résistance puisque les fibres de bois ne sont plus coupées.
A l'aide d'un vilebrequin et de petites mèches hélicoïdales, le charron perce ensuite, sur 1 à 2 cm, les jantes dans le sens longitudinal pour y introduire les goujons, petites chevilles de bois.
Pour assembler les jantes aux rais, le charron va devoir creuser des mortaises. Pour en définir l'emplacement, il doit les présenter sur les rais assemblés au moyeu. Avant cela, il réalise les finitions des rais et des jantes. Pour cela, il dispose de rabots, de wastringues, de racloirs.
A côté des rabots usuels, varlopes, riflards, il dispose d'outils particuliers qui vont lui permettre d'éliminer les "bavures" provoquées par les scies, les planes. Les pièces de bois à travailler sont souvent de petite taille, arrondies, à section ovale ou à pans. Ces rabots sont donc, en général, de plus petite taille : 17 cm de long au lieu de 20 – 22.
Le rabot de charron peut être simple ou à navette, à semelle plate ou cintrée.
|
|
Rabot à navette cintré en creux |
|
Rabot cintré Rhône COULAUX (sur fer) 16 x 6,3 x 5,5 |
La finition des rais, parfois même leur réalisation, peut être réalisée, également, avec un rabot à rais : semelle doublée de fer et deux poignées asymétriques, en forme de "S" vues de dessus, le tout faisant penser à un oiseau.
Rabot à rais |
Que signifie le signe entre le A et le M ? Est-ce un fer à cheval ? Notre charron était-il aussi maréchal-ferrant ?
Rabot à rais |
Autre "rabot", le wastringue de charron qui a la même utilité que les rabots à rais.
Wastringue |
Le numéro indiqué fait référence à la façon dont la profondeur du taillant est ajustée : 51, ajustement au marteau.
Wastringue Loire STANLEY RULE & LEVEL Co. L 24 fer réglable 4 maxi. |
Beaucoup plus rustique, mais certainement plus ancien, cet autre wastringue a été fabriqué par son propriétaire. Les outilleurs n'ont fabriqué ce genre d'outil que tardivement pour des questions de rentabilité : la demande n'était pas très importante.
Wastringue |
Cet outil semble répondre à la définition du wastringue : "Certaines vastringues de charron ont leur semelle plate, et servaient à dresser le devant des rais ou d'autres pièces droites et étroites. D'autres ont une lumière pontée dégorgeant par l'avant du fût" (Les Rabots, de P. Bouillot et X. Chatellard, Editions Vial). Dans le doute, toute information plus précise sera la bienvenue.
Dernier outil utilisé pour ces finitions, le wastringue de charron à lame de racloir qui permet un travail plus fin. Le manche en bois est scié sur toute sa longueur en deux parties égales. Celles-ci sont reliées par des vis et enserrent une lame de racloir.
Wastringue-racloir |
Dans le modèle suivant, la lame du racloir est maintenue par une patte métallique vissée sur le manche en bois. Le taillant est droit. Cet outil peut être retrouvé dans d'autres métiers du bois.
Wastringue-racloir Pyrénées orientales L 38 tail. 9,5 |
Petite précision : le mot "wastringue" est rencontré avec plusieurs orthographes : vastringue, wabstringue, avec un genre féminin ou masculin. Nous avons utilisé l'orthographe et le genre masculin indiqués dans le dictionnaire Larousse.
Rais et jantes sont maintenant prêts à être montés. Ce sera le sujet de notre prochain chapitre.
A suivre…
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE CHARRON-CARROSSIER 3