MENUISIERS, ÉBÉNISTES
ET AUTRES MÉTIERS DE "MENU" BOIS
POTS À COLLE & PRESSES À BOIS
L'assemblage de deux pièces de bois passe par de nombreux procédés nécessitant la taille du bois : tenon et mortaise - sur champ, à queue droite ou d'aronde - rainure et languette… -, et, éventuellement, l'utilisation de pièces intermédiaires : tourillon, lamelle… La technique utilisée peut être complétée par un collage des deux pièces pour une meilleure résistance.
A.J. Roubo distingue deux types de colle forte : celle d'Angleterre et celle de Paris. Toutes deux sont réalisées à partir de nerfs et de pieds de bœufs bouillis. La gelée obtenue est séchée et conditionnée en petites tablettes. Pour la reconstituer, la tablette est cassée en petits morceaux, placés dans l'eau. Le tout est porté à l'ébullition, en remuant. Ici, apparaît un trait misogyne de notre ébéniste et de son époque : "La colle est facile à se tourner et à se corrompre lorsqu'on la fait fondre ; c'est pourquoi les hommes seuls sont propres à cet ouvrage" (Sans commentaires !). Ainsi préparée, elle peut être utilisée 8 jours. Chauffer légèrement les points à assembler pour ouvrir les pores du bois, puis passer la colle tiède au pinceau, frapper au maillet les parties assemblées et les maintenir réunies avec un sergent en fer.
La colle d'Angleterre est meilleure (toujours pour notre artisan) : elle est jaune clair, donc ne se voit pas et tient mieux, contrairement à celle de Paris qui est noire et boueuse, donc visible, et tient moins bien.
La colle reconstituée est conservée au chaud dans un pot à colle ou bain-marie, généralement en cuivre.
Pot à colle Eure Pot ext. h 15 Ø 11 Pot int. h 10 Ø 8 |
C'est là l'ensemble le plus fréquemment rencontré. Plus rarement, le bain-marie est rectangulaire, composé d'un récipient à double paroi.
Bain-marie à colle |
Les presses à bois ou serre-joint sont des outils destinés à maintenir ensemble des pièces de bois dont l'assemblage, après collage, permettra d'obtenir tout ou partie d'un meuble, d'une porte, d'un cadre… La plupart des modèles trouvés sont en bois. Si leur conception est basée sur le même principe, leur taille est très variable, adaptée à l'ouvrage réalisé. Des modèles en fer, les "sergents" existent au XVIIIe siècle (Le menuisier en bâtiment – A.J. Roubo).
Presses à bois |
Presse à bois, avec tige de renfort métallique |
Presse à bois (assemblage sur champ à queue droite) |
Presses à bois, avec cale mobile à crémaillère |
Presses à bois, avec cale mobile à crémaillère |
Presses à bois, avec cale mobile à crémaillère Loire 1 base 170 2 base 150 |
La pression exercée nécessite de remplacer la vis en bois par une vis métallique beaucoup plus courte. Pour la même raison, la cale mobile est maintenue dans la crémaillère non pas par une simple tige, mais par une massette crantée (Un bon nettoyage s'impose !)
Revenons à des dimensions plus raisonnables avec deux outils sans doute plus récents.
Presse à bois, à côté mobile |
Presse à bois (?) |
Petit chapitre, mais importance de ces deux éléments, colle et presse, sans lesquels menuisiers et ébénistes n'auraient jamais pu réaliser tant de belles boiseries, de belles portes, de beaux meubles.
Prochain épisode : plane, wastringue et racloir.
A suivre…
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE MENUISIER, ÉBÉNISTE et MÉTIERS DE MENU BOIS :
3 POTS À COLLE ET PRESSES À BOIS